L'Ultime Avertissement

3 votes

  • 6/10 La première partie du roman est absolument géniale, captivante, incroyable de mystère et de suspense. De la bombe ! Et puis, que dire...ensuite, ça part littéralement en sucette et c'est fort dommage. Nicolas nous emmène vers une destination qui ne m'a pas du tout plu et à laquelle je n'ai pas adhéré. D'habitude, avec cet auteur, je me jette sur internet pour lire tout ce qui a attrait aux passionnantes thèses scientifiques, religieuses ou archéologiques qu'il développe dans ses romans. Mais là, non. Ratage, sniff.

    22/01/2025 à 18:24 Ironheart (858 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ce roman.
    Je m'étais pourtant juré de ne plus lire cet auteur dont pourtant j'avais aimé les premiers livres.
    Mais une fois de plus, j'ai trouvé le texte bien vide, sans matière.
    Et puis j'ai vraiment été déstabilisée : les protagonistes portent quasiment tous des noms bien français alors que l'intrigue se passe aux Etats Unis.
    Il y a de plus des invraisemblances: les huissiers (d'ailleurs est ce que cela existe aux USA ?) viennent réclamer 300000 euros (!) à l'héroïne ! Pourquoi ne pas avoir parlé de dollars ?
    D'autre part, à un moment les personnages se trouvent dans un lieu sans réseau. Or qq pages après, au même endroit ils peuvent aisément téléphoner...
    Enfin, une journaliste américaine est connue pour avoir parlé des scandales de l'eau contaminée et des EHPAD, qui à mon avis, n'ont pas intéressé les américains...
    Bref, bcp d'incohérences dans ce roman...

    07/01/2025 à 15:49 calimero13 (1084 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Un nouveau N. Beuglet, je n'ai pas hésité longtemps bien que un peu déçu par ses derniers romans avec le sentiment de tourner un peu en rond. Et là, pareil, une impression de déjà lu. Cela se lit pourtant bien, même très facilement car c’est court, sans trop de temps mort, voire même trop rapide. L’auteur donne l’impression de ne pas avoir pris le temps de s’arrêter sur la psychologie de ses personnages, sur les lieux « visités », sur les aspects artistiques et scientifiques et on suit cette quête que rien ne semble pouvoir perturber. Un peu déçu donc, avec le sentiment d’être passé à côté d’un roman qui aurait pu être très bien.

    20/09/2024 à 17:27 barde63 (71 votes, 7.7/10 de moyenne) 3