Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

3 votes

  • 7/10 La dernière parution de Romain Puértolas est ce qu’on pourrait qualifier de roman-document ou d’une enquête-fiction sur l’affaire Dupont de Ligonnès. En effet, l’auteur français a mélangé dans cet ouvrage ses deux savoir-faire, à la fois son rôle d’enquêteur (Puértolas a été, dans une précédente vie professionnelle, policier) et son talent de romancier.

    Le résultat, Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, paraît parfois déstabilisant quand on lit des faits réels, en passant à des théories appuyées sur des indices et autres témoignages et analyses, puis à des passages fictifs sur le procès de l’auteur, accusé de l’assassinat du fugitif.

    Malgré tout, la lecture est plaisante, fluide et agréable. Ce sont les hypothèses sur les événements qui se sont déroulés après les assassinats des membres de la famille Dupont de Ligonnès qui m’ont le plus intéressés. J’ai ainsi appris certains faits, témoignages inconnus de ma part, et partagé les déductions proposées par l’auteur. Oui, j’ai beaucoup plus apprécié l’enquête réalisée en off par l’auteur que la partie « romancée » du livre.
    Un livre original et intéressant dédié toutefois aux seules personnes intéressées par cette affaire.

    01/07/2024 à 13:28 JohnSteed (626 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'adore ces titres qui accrochent. Romain Puértolas aussi. Après un envoûtant L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (c'est pas moi qui fait des avis trop longs, c'est les auteurs que je lis qui m'obligent, Votre Honneur !) il m'envoute de nouveau avec l'affaire du siècle. En tous cas, du mien. Pas sûr que je vive une affaire aussi dingue que celle de Xavier Dupont de Ligonnès (ah si, peut-être Daval, mais bon, comme elle est "terminée", c'est moins fantasmagorique sur le long terme). Et ce roman sous forme d'enquête imbriquée à un procès tient toute sa promesse. C'est de la fiction mais ça sonne vrai !

    Pour parler du fond, que ferais-tu, toi, si tu pensais voir ce type ? Tu réagirais tout de suite ou après ?
    Franchement, déjà, est-ce que tu n'aurais pas un peu peur de te tromper (aéroport de Glasgow, hein ! La honte intersidérale du journalisme) ? Tu interviendrais comment, à quelle réactivité, avec l'aide de quelqu'un, seul ?
    Et bien Romain Puértolas, lui, obsédé par cette affaire, s'est posé la question qui me taraude maintenant, voire m'obsède, à cause de lui ; car si on attend tous la réponse à la question "mais qu'est-il devenu", lui, se demande "et si c'était moi qui le retrouvais".
    Je trouve cet angle génial.
    Et en plus, c'est drôle.
    Du Puértolas dans le texte.

    A lire car c'est avant tout une très bonne enquête et la manière de la penser, de la construire, est très intelligente. Et autre avantage de le lire maintenant, c'est que lorsqu'il sera retrouvé pour de vrai, ça aura moins de saveur. Même si perso, à mon avis (oui, tu t'en fiches mais tant pis (tu es arrivé là dans mon avis, (c'était un piège, en fait (tout ça pour ça)))) je suis sûr qu'il est mort ; donc ce livre, tu pourras le lire quand tu veux : il aura toujours la même saveur.

    Un 9/10 dans mon échelle de goût, tant sur la forme que sur le fond. L'exercice est brillamment réussi !

    PS : mais sans rire, si on le retrouve, nommons-le Ministre de l'économie. Parce que s'il est retrouvé demain, il aura tenu quand même 13 ans avec 30 balles en poche, retirés dans ce distributeur à Roquebrune-sur-Argens. Alors la vraie question serait : Rat ou Génie de la finance ? J'ai mon idée. Mais en fait, j'ai plein d'idées sur cette histoire. Comme toi, j'en suis sûr. Et comme romain Puértolas, cet auteur très... malin.

    27/04/2024 à 02:04 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Avec un titre pareil, pas besoin de quatrième de couverture...
    On est immédiatement ferré par l'ampleur de ce qui se cache derrière cette promesse, et en même temps, l'auteur prend le risque de viser très ( trop ) haut...
    Le style caractéristique de Puertolas sied à merveille aux multiples scénarii qu'il s'est imaginé depuis la disparition de l'homme le plus recherché de France, et pourtant, j'aurai aimé que le curseur de l'extravagance soit poussé beaucoup plus loin...
    Je suis resté sur la réserve au fil des pages, subodorant ce qu'aurait pu être un meilleur traitement, si l'auteur s'était franchement déconnecté des apparitions plus ou moins avérées de Dupont de Ligonnès...
    En clair, si l'écrivain avait complètement pris le pas sur l'enquêteur...

    11/03/2024 à 21:15 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 6