Horatio

294 votes

  • La part des ténèbres

    Stephen King

    6/10 L'idée de départ du King est assez géniale, mais malheureusement il va par la suite se contenter d'en jouer en allongeant le roman... dans lequel il se passe finalement peu de choses. Je trouve que les personnages sont aussi moins détaillés et moins "vivants" que d'habitude avec lui. Quelques facilités d'écriture également... Comme c'est King ça reste agréable à lire, mais il pouvait faire tellement mieux que mon impression finale est très mitigée.

    01/11/2017 à 10:12 2

  • La Reine des pommes

    Chester Himes

    9/10 À Harlem se côtoient pêle-mêle misère et argent (souvent mal gagné), escrocs et gogos, violence et absurdité. Tous les ingrédients qui se retrouvent dans ce polar mené tambour battant, qui peut parfois se révéler difficile à lire. Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres, que ce soit Jackson, l'imbécile crédule au point de tomber dans toutes les arnaques, son frère Goldy qui se déguise en bonne sœur pour quêter dans le quartier, ou encore Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, les deux flics impitoyables qui deviendront les personnages emblématiques de Chester Himes, et qui n'ont ici qu'un rôle secondaire. Bourré d'humour et désespéré à la fois, ce pur roman noir se dévore sans retenue.

    27/03/2011 à 12:35 3

  • La Rose de Raby

    Paul C. Doherty

    8/10 Une intrigue bien tournée, des ramifications politiques, des personnages accrocheurs et toujours cette ambiance de l'Angleterre après la Guerre des Deux Roses parfaitement rendue... Bref les ingrédients prennent, faisant de ce roman un très bon moment de lecture.

    03/10/2011 à 20:43

  • La Rousse

    Ed McBain

    7/10 Plusieurs affaires se croisent et parfois se rejoignent, donnant des maux de tête (voire beaucoup plus) aux enquêteurs du 87ème District : entre des menaces de mort mises à exécution, des clochards brûlés dans les rues et un mystérieux coup qui se prépare, ils doivent faire face à un tel enchaînement de déveines qu'on se demande comment McBain pourra les en sortir. J'ai lu d'ailleurs sur le net une critique du roman qui avançait que McBain s'était perdu dans son intrigue et qu'il avait été obligé de boucler son roman "à la va-vite" ; pourtant, quand on connaît le personnage et sa série, comment imaginer que le final puisse être autre chose qu'un clin d'œil amusé de sa part, lui qui joue si souvent avec ses personnages et le rôle du hasard et du destin ? Un bon roman, encore une fois.

    30/05/2011 à 19:15 2

  • La Route

    Cormac McCarthy

    7/10 Plus que l'histoire relativement classique de survivants qui errent après la destruction de la civilisation, c'est le style de l'auteur qui m'a marqué. L'écriture épurée, les nombreuses répétitions en particulier lors des dialogues et l'utilisation très limitée de la ponctuation favorisent une sorte de monotonie, qui colle bien au thème mais qui peut aussi finir par lasser. Un roman de l'absurde, qui risque de marquer durablement certains lecteurs, mais qui m'a (hélas) laissé un peu froid.

    06/01/2011 à 19:05 1

  • La Tempête du Siècle

    Stephen King

    6/10 Le format original de ce récit, présenté sous la forme du scénario d'une mini-série, est assez inhabituel mais je n'ai pas eu de difficulté particulière à m'y faire. Par contre, autant la base de l'histoire est bonne et les dernières pages poignantes, autant j'ai trouvé le tout plutôt vain, et je ne sais pas vraiment où King voulait en venir. Intéressant donc, mais assez bancal.

    16/02/2015 à 19:53 1

  • La Vallée de la peur

    Arthur Conan Doyle

    6/10 Un Holmes plutôt décevant, compte tenu de la grande qualité des autres affaires du célèbre détective. La première partie (l'enquête proprement dite) est assez plate et il faut attendre l'arrivée aux États-Unis pour retrouver un peu de vigueur. L'intrigue elle-même est décousue, impression encore renforcée par la tentative un peu maladroite de Conan Doyle pour justifier la future confrontation entre Holmes et Moriarty (Le dernier problème). Plaisant à lire tout de même.

    04/02/2011 à 12:10

  • La voie de l'ennemi

    Tony Hillerman

    7/10 Le premier polar de Tony Hillerman, qui voit aussi la première apparition de Joe Leaphorn - même s'il est plus juste de remarquer que le véritable personnage principal du roman est l'anthropologue Bergen McKee. L'intrigue est un peu longue à se lancer, mais La voie de l'ennemi est agréable à lire et constitue une bonne mise en bouche pour la suite des aventures du "Célèbre Lieutenant".

    09/03/2011 à 11:47

  • Laissez bronzer les cadavres

    Jean-Pierre Bastid, Jean-Patrick Manchette

    8/10 Court mais intense, et pour cause : les trois quarts du récit sont constitués d'une gigantesque scène d'action ! Un réjouissant jeu de massacre mené de main de maître par Manchette et Bastid.

    11/09/2010 à 09:17 4

  • Le Baiser de Caïn

    John Connolly

    7/10 Encore une fois l'écriture est brillante et les personnages fouillés. Par-dessus tout, l'ambiance de la Caroline du Sud est étouffante à souhait. Malgré toutes ces qualités, je l'ai cependant trouvé plus brouillon que Le pouvoir des ténèbres, en particulier au niveau de l'intrigue.

    29/08/2010 à 19:37

  • Le Baiser de Jason

    Laurent Scalese

    7/10 Un polar énergique dans lequel on retrouve les qualités habituelles des romans de Laurent Scalese : du suspense, des fausses pistes à foison, une écriture qui semble tellement facile (dans le bon sens du terme), des personnages à plusieurs facettes... Mais j'ai moins accroché à ce Baiser de Jason qu'à ses autres livres, peut-être parce que son intérêt repose en grande partie sur la seule identité de Jason et que l'enquête me semble un peu répétitive, avec des schémas qui reviennent trop souvent. Encore une fois chez cet auteur, le livre est parfaitement documenté - ce qui contribue pour beaucoup à l'immersion dans l'enquête.

    22/04/2011 à 18:27

  • Le Bal des débris

    Thierry Jonquet

    7/10 Un roman très court, mené tambour battant par un Jonquet plus caustique que jamais. Le style est efficace, même si la gouaille et la succession de bons mots peuvent finir par lasser. En plus de l'intrigue qui est bien menée, la description de la vie quotidienne dans cet hôpital, à la fois hilarante et effrayante, est impitoyable.

    14/12/2010 à 10:50 3

  • Le bluffeur

    James M. Cain

    8/10 L'histoire tragique de l'ascension puis de la chute d'un simple chauffeur de la pègre, agacé d'être un larbin qu'on traite avec mépris. L'ambiance est typiquement hardboiled : politiciens et policiers corrompus qui tiennent la ville en camouflant les activités des truands, femmes fatales qui conduisent tout droit au faux pas, etc. Le style de James M. Cain est élégant, les nombreux personnages sont hauts en couleur, bref on passe un très bon moment avec ce classique du roman noir.

    03/05/2011 à 09:11

  • Le Boucher de Guelma

    Francis Zamponi

    7/10 Difficile de donner une note à ce livre. D'un côté, les aspects historiques, politiques, "mémoriels", sont parfaitement traités, et on sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il parvient à nuancer son propos, évitant tout manichéisme. De plus, les personnages sont véritablement complexes, à commencer par Maurice Fabre que Zamponi dépeint comme lui même se voit, avec des traits qu'il ne cherche donc pas à cacher. Mais d'un autre côté, le déroulement de l'histoire est un peu pataud, ou en tout cas pas au niveau du reste, et l'intrigue reste prévisible. Dommage, même si Le boucher de Guelma constitue tout de même un livre très intéressant sur la période, et plus généralement sur le thèmes du pouvoir et de la mémoire.

    29/01/2012 à 09:26 1

  • Le Cadran solaire

    Shirley Jackson

    6/10 Ce roman est déconcertant, même quand on a lu les autres œuvres de Shirley Jackson, du moins celles qui ont connu la joie d'une édition française. On peut bien y voir les prémices de "Nous avons toujours vécu au château", avec cette mini-société qui vit autour des Halloran derrière les murs de leur propriété, loin des péquenauds du bourg voisin. Le côté étrange de "La Maison hantée" et de certains récits de "La Loterie" est là également (le fantôme du patriarche est-il vraiment venu révéler à sa fille que la fin du monde allait survenir ? Les manifestations physiques qui se produisent dans le manoir sont-elles réelles ?) Mais, alors qu'il y avait une trame narrative dans ces autres livres, même ténue, là il ne se passe pratiquement rien. En fait, tout le sel du livre est concentré dans l'étude de caractère des différents protagonistes, un peu comme dans un huis clos au théâtre. Et Shirley Jackson se montre d'une méchanceté folle avec ses personnages, multipliant les vacheries et les remarques acerbes avec une virtuosité et un entrain qui ne se tarissent jamais, au point que le livre mérite d'être lu rien que pour cette raison ! S'y ajoutent quelques moments incroyablement malsains où l'inquiétude explose, presque physiquement (la scène du taxi est glaçante...) Encore plus que d'habitude avec Shirley Jackson, parce que ce livre-ci est plus biscornu et moins attrayant que ses autres récits, ce "Cadran solaire" n'est à mon avis pas fait pour tout le monde. À réserver aux plus grands fans de l'auteur, et éventuellement à ceux qui veulent lire une sorte de jeu de massacre commis par une experte.

    03/08/2020 à 17:58 3

  • Le Camp des Morts

    Craig Johnson

    7/10 Retour dans le comté d'Absaroka, quelques semaines seulement après les événements de Little Bird. Il faut avouer que c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages, tous très typés, de Craig Johnson. L'écriture est toujours aussi plaisante, les dialogues et les descriptions sont également très réussis. Là où ça coince je trouve, c'est au niveau de l'intrigue, assez embrouillée et plutôt banale, et de l'absence de véritable tension et d'enjeux. Heureusement l'émotion est bien présente (c'est un gros point fort de la série jusqu'à présent) et on ressort de la lecture heureux. J'espère quand même que les aventures suivantes de Longmire proposeront quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent...

    14/08/2018 à 09:30 5

  • Le châtiment des hommes-tonnerres

    Michel Honaker

    8/10 Ce roman constitue une belle entrée en matière pour une série qui augure du meilleur. Le livre est court et se lit vite, le style de Honaker est simple mais efficace, et on peut s'imaginer très facilement ces décors du grand Ouest encore sauvage. Le mélange western/fantastique n'est pas nouveau (Mark Sumner est déjà passé par là, entre autres) mais prend parfaitement. Bref, vivement la suite !

    24/10/2011 à 20:35 3

  • Le Chien des Baskerville

    Arthur Conan Doyle

    9/10 Sans doute la plus connue des enquêtes de Sherlock Holmes, et l'une des plus réussies. L'ambiance qui se dégage de la lande désolée et hantée par le chien maléfique joue bien sûr pour beaucoup. Et pour une fois avec un roman de Holmes, il n'y a pas de cassure dans le rythme narratif pour remonter à l'origine de l'affaire.

    07/02/2011 à 11:48 5

  • Le Colporteur et la mort

    Kate Sedley

    6/10 Un petit polar historique sympathique, dont le rythme est assez lent. Le cadre historique (la guerre des Deux-Roses) est bien restitué malgré quelques informations qui ont tendance à se répéter.

    26/08/2014 à 07:52

  • Le Complexe du loup-garou

    Denis Duclos

    6/10 Comment parvenir à réunir tueurs en série, mythologie nordique, culture populaire (mangas, films et séries TV), polars, littérature d'horreur et folklore en une seule étude sociologique ? Denis Duclos réussit ce tour de force en citant pêle-mêle les grands spécialistes de ces questions, de Stéphane Bourgoin à Régis Boyer, en passant par Claude Lecouteux, Stephen King et Jean Markale. Malheureusement, si la thèse principale qui sous-tend le livre est séduisante, la démonstration de l'auteur me semble parfois bancale, sans compter que son style en rend la lecture assez pénible. Mais le point qui m'a le plus posé problème est l'apparent manque de connaissances de Duclos sur certains des sujets abordés : s'il est évident qu'il maîtrise bien la mythologie nordique par exemple, tout ce qui a trait à la culture populaire paraît plus hésitant (MacGyver est une série violente, au point de la citer aux côtés des Rambo ? Akira a eu du succès parce que le public aime les rebelles en moto ?). L'étude de la symbolique des modes opératoires des tueurs en série est par contre vraiment intéressante et argumentée. Bref, une lecture mi-figue mi-raisin au final.

    29/11/2015 à 18:41 1