294 votes
-
Là où dansent les morts
7/10 C'est toujours un plaisir de retrouver Joe Leaphorn, même s'il faut bien reconnaître que tout n'est pas parfait dans ce deuxième roman de Tony Hillerman. Le rythme en est très lent, ce qui n'est pas forcément un problème, loin de là, mais dans ce cas particulier j'ai eu vraiment l'impression à la fin de ma lecture qu'il ne s'était quand même pas passé grand-chose. Plus ennuyeux, j'ai eu du mal à m'intéresser véritablement à l'enquête... Mais la précision des descriptions des coutumes navajos et zunis donne sa vraie saveur au livre ; de plus, l'amertume est omniprésente, à la fois dans le contexte et dans l'intrigue, avec notamment un final très sombre, et j'ai beaucoup apprécié ce réalisme désabusé.
11/10/2014 à 09:10 2
-
Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti
7/10 Le juge Ti ne chôme pas, puisqu'il doit résoudre pas moins de trois affaires épineuses en quelques jours. Les affaires en question le confrontent à diverses oppositions (le traditionnel crime sans preuve, un assassin inconnu en fuite et un empoisonnement) dont il se tirera évidemment avec les honneurs, mais pas sans frayeurs. On est ici dans le cadre typique du roman policier chinois, aussi bien au niveau du rythme assez lent que de la précision des détails (en particulier pour ce qui concerne les procédures, dont les tortures), ainsi que de la présence d'un fantastique léger et presque naturel. Ces trois enquêtes forment donc un livre agréable, qui plaira sans doute avant tout par son cadre que par un suspense qui est finalement relégué au second plan.
02/10/2014 à 19:09
-
Rage noire
6/10 Comment donner une note à ce livre ? Je crois bien que c'est ce que j'ai lu de plus noir jusqu'ici, dérangeant à l'extrême. Rien ne nous est épargné : incestes, racisme, détails sordides, perversions, cynisme... Le tout raconté sans fard, on sent bien que Thompson ne se soucie plus le moins du monde des apparences. Dans quel état est-il d'ailleurs, lorsqu'il écrit ce qui sera son dernier livre, après toutes ces années au fond du trou ? L'histoire est malsaine et les personnages abjects, et j'imagine que beaucoup de lecteurs tombés par hasard sur ce livre l'abandonneront rapidement avec la nausée. Pourtant, malgré les incohérences et les comportements absurdes, certains y verront un diamant brut. Sans aller jusque-là, Rage noire se révèle comme un titre marquant, à lire pour les fans du bonhomme et pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.
25/09/2014 à 19:31
-
Le Fléau
8/10 Le Fléau est basé sur une bonne histoire, avec des personnages bien dessinés et attachants (comme souvent chez le King), et il comporte des moments intenses et poignants, mais... (car il y a un "mais", hélas). L'histoire souffre d'un rythme bancal, avec des passages vides qui s'éternisent, et, paradoxalement, des ellipses que je trouve préjudiciables, surtout dans sa deuxième partie. Comme si l'auteur s'était dépêché de terminer et avait bâclé tout un pan de l’œuvre. Bon, plus de vingt ans après ma dernière lecture je me souvenais encore de Nick, de Stu, de Frannie, de Tom, de Larry, de Randall Flagg, ce qui illustre clairement la puissance d'un livre qui est loin d'être exempt de défauts malgré tout.
20/09/2014 à 08:45 3
-
Le Colporteur et la mort
6/10 Un petit polar historique sympathique, dont le rythme est assez lent. Le cadre historique (la guerre des Deux-Roses) est bien restitué malgré quelques informations qui ont tendance à se répéter.
26/08/2014 à 07:52
-
Coeurs perdus en Atlantide
8/10 Les fans de Stephen King ont sans doute été surpris lors de la sortie de ce livre, qui est composé en réalité de plusieurs textes aux tonalités bien différentes. Ici pas d'horreur et peu de fantastique (celui-ci est présent uniquement dans la première histoire), l'accent est mis sur la nostalgie des années soixante, l'enfance, la vie, le destin, l'amour, la guerre du Vietnam, le repentir... Des personnages, des actions et même des objets servent de liens entre chaque récit (un gant de baseball, le symbole de la paix ou encore les parties de chasse-coeur) - avec au centre une femme, Carol. Le rythme du livre est très lent, il faut bien avouer qu'il ne s'y passe pas grand-chose, et les changements de tons et de personnages sont assez déstabilisants, mais pourtant Cœurs perdus en Atlantide est curieusement magnétique : on accroche sans s'en rendre compte aux destins des personnages, reflets d'une époque disparue.
21/08/2014 à 08:27
-
Danse Macabre
8/10 Ce recueil contient une vingtaine de nouvelles plutôt courtes et assez variées. Quelques-unes sont très "amusantes", le King jouant avec les clichés de l'horreur ou du fantastique, quand d'autres sont réellement émouvantes, mais la grande partie d'entre elles est de très bonne qualité.
12/08/2014 à 08:18 1
-
Juste avant le crépuscule
7/10 Treize nouvelles assez variées au niveau des thèmes abordés : le traumatisme du 11 septembre (pour plusieurs d'entre elles), un hommage à Lovecraft et à Arthur Machen (texte génial !), des histoires étranges, certaines qui semblent insignifiantes... De près ou de loin on y discerne la mort et le destin, l'âge et la maladie. Le style est là mais pas toujours la surprise ou le suspense - ce qui n'est pas forcément grave d'ailleurs. Un recueil qui est loin d'être le meilleur de Stephen King mais duquel il se dégage quelque chose et qui reste plaisant à lire.
18/07/2014 à 19:50 1
-
Dead Zone
7/10 Dead Zone bénéficie d'une histoire prenante et de personnages attachants, mais il souffre également d'un style pénible et de dialogues parfois très mauvais. Que s'est-il passé, alors que ce sont justement des points forts du King ? Il est vrai que c'est un de ses premiers titres, mais il a déjà écrit Salem, Le Fléau ou Shining auparavant, donc je pense plutôt pour des soucis de traduction. Un titre à lire malgré tout.
02/07/2014 à 08:36 1
-
Ça
8/10 Ça est un roman brillant mais que je trouve un peu inégal, car si la première partie est géniale, la suite perd un peu de sa magie. King s'interroge sur le monde des enfants, la nostalgie, l'amitié, les souvenirs, le temps qui passe... et finalement je pense que c'est ce qu'il y a de meilleur dans le livre (même si l'horreur est très bien décrite). On s'attache à ces sept gamins qui doivent faire face à une menace qui les dépasse, puis aux adultes qu'ils sont devenus, avec leurs failles et leurs cicatrices. Du beau travail.
18/06/2014 à 18:01
-
White Jazz
7/10 A la différence du Grand Nulle Part et de L.A. Confidential, on suit ici un seul personnage, Dave Klein, flic brutal et corrompu du LAPD. Comme pour tous les personnages d'Ellroy, son chemin vers la rédemption sera sans pitié... L'intrigue de White Jazz est pour une fois plus simple que d'habitude pour du Ellroy, parfois jusqu'à en être presque inintéressante. Le style d'écriture vient compliquer tout ça, au point de rendre sans doute le livre incompréhensible pour une bonne partie des lecteurs, mais ça ne suffit pas à en faire un grand polar. Un bon livre, mais une conclusion un peu décevante du Quatuor de Los Angeles.
12/05/2014 à 19:41 2
-
L.A. Confidential
10/10 Un polar d'exception, qui vaut à mon avis moins pour son intrigue (parfois tortueuse à l'excès) que pour sa galerie de personnages, sa construction et sa puissance - les gros points forts de l'Ellroy des grands jours. Le film est lui-même excellent, puisque même s'il modifie l'histoire, il en garde l'atmosphère, la force et les personnalités des protagonistes. Je trouve L.A. Confidential légèrement moins abouti que Le Grand Nulle Part, mais arrivé à ce niveau de qualité on a dépassé le stade du chipotage. Splendide !
04/05/2014 à 09:15 5
-
Simetierre
7/10 Effectivement, la montée progressive de l'horreur est bien gérée et certains passages sont réellement effrayants. Mais le King a un peu trop délayé son intrigue, et au final le livre laisse une impression mi-figue mi-raisin.
28/04/2014 à 17:39 1
-
Shining, l'enfant lumière
9/10 Sans doute mon Stephen King préféré jusqu'à maintenant. L'intrigue est très bien construite, et l'ambiance de l'hôtel Overlook est oppressante à souhait.
21/04/2014 à 12:33 2
-
Que d'os !
7/10 Encore une histoire improbable menée à tombeau ouvert par Jean-Patrick Manchette, qui mêle dans un joyeux bric-à-brac adeptes d'une secte, anciens miliciens et trafiquants de drogue, au milieu desquels se démène l'inénarrable Tarpon. L'intrigue est un peu légère mais l'intérêt n'est pas là : la galerie des personnages et les situations absurdes valent à elles seules le détour ! (en plus du style très particulier de l'auteur, bien sûr)
16/04/2014 à 19:42 3
-
Baltimore
8/10 David Simon nous entraîne ici dans l'univers des inspecteurs de la Criminelle de Baltimore, à la fin des années 80. Des meurtres d'enfants aux règlements de compte entre dealers, la plupart des crimes sont sordides, et les flics chargés de ces affaires se sentent souvent démunis. Lorsqu'ils trouvent un coupable (ce qui n'est pas évident quand la plupart des témoins refusent de parler), il leur faut encore amasser des preuves en vue du procès, à une époque où on est très loin des Experts. Simon décrit le quotidien du métier de policier dans ces années-là, entre racisme, frustrations et petites victoires. Une pépite pour les lecteurs qui apprécient le "police procedural", à la manière d'un 87ème District. Certaines digressions ralentissent un peu le rythme, mais les presque 1000 pages se lisent à vitesse grand V tout de même.
14/04/2014 à 20:28 2
-
Misery
8/10 Un King très efficace, qui met aux prises un écrivain accidenté et une ancienne infirmière complètement dérangée. Le suspense est savamment dosé, et la description méticuleuse des états à travers lesquels passe le pauvre Paul Sheldon me semble assez juste. Certains passages sont incroyables de violence froide et de cruauté, avec des images qui risquent de rester longtemps en mémoire. Le petit plus (qui est à mon avis ce qu'il y a de meilleur dans le livre, en fait), ce sont tous les passages qui parlent du métier d'écrivain et plus généralement du rapport à l'écriture.
23/01/2014 à 18:07 2
-
Je suis une légende
8/10 Le récit d'un homme qui a survécu un peu par hasard à une terrible épidémie qui a transformé les êtres humains en "vampires." A moins que ce ne soit lui qui soit devenu un monstre ("celui qu'on montre") parce qu'il est resté tel qu'il était alors que les autres ont changé ? Ce court roman pose beaucoup de questions sur la nature de l'Homme, sur l'amour, la solitude, sur la prise de conscience de nos actions... J'imagine qu'il ne parlera pas aux lecteurs qui viennent chercher le récit d'un tueur de vampires, mais au final c'est un livre intéressant et original, atypique.
12/01/2014 à 11:34 3
-
Salem
8/10 Stephen King nous offre avec Salem une relecture désabusée et pessimiste du Dracula de Stocker, à la lumière des années 70 dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Beaucoup de choses ont changé depuis l'époque victorienne, et la science est ici impuissante à sauver les hommes, tout au plus permet-elle de décrire froidement les causes de leurs souffrances et de leurs trépas. Outre cette reprise du mythe du vampire, l'autre grand point fort du livre est la description sans fard de la petite communauté semi-rurale, souvent drôle et pertinente.
04/01/2014 à 19:21 5
-
Différentes Saisons
8/10 Très bon recueil de quatre nouvelles, toutes très variées, au niveau des ambiances ou des personnages.
28/12/2013 à 12:05