Jabba

441 votes

  • Casanova et la femme sans visage

    Olivier Barde-Cabuçon

    8/10 L'auteur pose les bases de sa série avec cette première enquête du commissaire aux morts étranges. Il a réalisé un excellent travail de reconstitution, mêlant adroitement faits réels et fictifs, des personnages très bien travaillés et a créé une ambiance assez sombre. L'intrigue est bien menée avec des rebondissements, de l'action et on peut simplement reprocher à l'auteur d'être parfois un peu trop bavard. Voilà un concurrent sérieux pour J.F. Parot et son Nicolas Le Floch.

    18/02/2016 à 07:46 6

  • Djebel

    Gilles Vincent

    8/10 Belle écriture et belle histoire, des personnages touchants, ancrés dans la réalité, ; premier contact réussi avec Gilles Touraine, personnage central des romans de Gilles Vincent, bien encadrés par des seconds rôles de qualité. L'intrigue de ce "Djebel " permet une bien belle mise en lumière d'une période trouble de l'histoire. Si la suite est du même acabit, cela promet de très bons moments avec cet auteur.

    15/02/2016 à 14:51 2

  • Une plaie ouverte

    Patrick Pécherot

    8/10 Nouveau grand numéro d'écrivain pour Patrick Pécherot et son style si particulier, un solide roman historique sur la Commune et sur la conquête de l'ouest qui lui offre l'occasion d'une petite variation sur les thèmes de l' illusion, de la limite entre le rêve et la réalité et de revenir sur certaines figures mythiques de cette époque. Au travers de ces pages, une tentative de réponse à la question: les légendes sont-elles éternelles? Construction originale pour une grande réussite.

    13/02/2016 à 09:36 8

  • La Maison où je suis mort autrefois

    Keigo Higashino

    8/10 Un roman noir bien étrange, ambiance minimaliste avec ce duo d'enquêteurs qui tente de reconstituer le puzzle d'un secret de famille dont les différentes pièces sont cachées dans les coins et recoins d'une maison bien singulière, peuplée des fantômes des acteurs de cette vieille histoire. Gros travail sur l'atmosphère pour ce polar hors normes, l'auteur distille les indices et les révélations au bon moment. Un travail vraiment original à découvrir.

    11/02/2016 à 10:11 9

  • Vongozero

    Yana Vagner

    8/10 Voici un roman post-apocalyptique loin des clichés habituels, ici pas de batailles sanglantes, de morts qui se relèvent ou de têtes coupées mais juste un groupe hétéroclite que rien ne destinait à voyager ensemble qui se lance dans un périple à travers l'immensité du territoire russe vers un hypothétique lieu de retraite préservé de l'épidémie. "Vongozero" raconte ce voyage et met en avant ses personnages, avec leurs doutes, leurs craintes, leurs rancoeurs...Parfaitement construit, Yana Vaner sait faire monter la tension engendrée par chaque rencontre, la traversée du moindre village, le danger qui rôde partout et à chaque instant. Une réussite avant de se plonger dans "Le Lac".

    09/02/2016 à 09:45 4

  • Mort à tous les étages

    Duane Swierczynski

    6/10 Un très bon début, une fin excellente, entre deux beaucoup de rebondissements ( trop peut-être d'ailleurs) mais l'ensemble manque pourtant du petit quelque chose qui fait basculer un livre ou une histoire. Agréable, divertissant mais comme indiqué précédemment , pas mémorable.

    29/01/2016 à 09:36 3

  • Le Tueur de l'ombre

    Claire Favan

    8/10 Après un excellent "Tueur de l'ombre", Claire Favan nous offre une véritable suite (et pas uniquement un copier-coller du premier). L'exercice est toujours compliqué et l'auteur s'en sort de manière très honorable. Elle reprend le fil du premier volet en y ajoutant une petite touche d'originalité, de nouveaux personnages pour nous offrir un solide roman, confirmation d'une écriture de qualité.

    27/01/2016 à 10:09 3

  • Le Pape, le Kid et l'Iroquois

    Anonyme

    8/10 Inclassable! A chaque fois, on se dit non cela ne va pas fonctionner mais la recette marche toujours. Alors, Mr Anonyme s'amuse à reprendre des personnages de sa première trilogie, y ajoute ceux de Psycho Killer et saupoudre là dessus deux trois petits nouveaux. Il mélange le tout et arrive à nous pondre un nouveau grand moment de dépaysement total. C'est complètement décalé, on a toujours l'impression d'un grand foutoir, c'est bourré de références et de clins d'oeil, une pointe de trash mais l'ensemble des ingrédients se marie parfaitement. A déguster sans modération.

    27/01/2016 à 10:00 1

  • Tant de chiens

    Boris Quercia

    9/10 Confirmation éclatante du talent de Boris Quercia avec ce "Tant de chiens". Toujours emmené par inénarrable Santiago Quinones, flic atypique, sorte de "Bernie Gunther" à la sauce chilienne, un flic avec des méthodes bien à lui, humour, auto-dérision, cynisme, une propension à attirer les ennuis et se retrouver dans des situations improbables et surtout il ne sait jamais rien refuser à une dame. Le tout forme un cocktail détonnant, très sombre mais vraiment agréable, une intrigue menée de main de maître par son auteur. Rafraîchissant et à découvrir absolument.

    23/01/2016 à 08:50 6

  • Vengeances

    Bernhard Aichner

    8/10 Pour faire un bon livre, il faut trouver son Personnage, Bernhard AIchner y est parvenu avec Brünhilde Blum, une femme très ambiguë, mère comblée de deux enfants, elle est entrepreneur de pompes funèbres, elle est heureuse en affaires après avoir repris l'entreprise familiale et heureuse en amour. Pourtant cette vie idyllique va être brisée en un instant : cette femme blessée se lance dans une enquête après la mort de son mari policier et la découverte d'un mince indice, alors accident ou assassinat?. Oui car tous les personnages de ce roman ont un secret, plus ou moins bien partagé, camouflé, masqué, elle la première, son mari en aurait-il un lui aussi? Pour le savoir, elle se lance sur les pas de sa dernière enquête, en mode "Dexter". Une intrigue certes classique sur le thème de la vengeance mais qui fonctionne parfaitement. Alors laissez vous entraîner dans le sillage de Blum pour un petit tour de montagnes russes en Autriche avec cette histoire qui alterne habilement les moments de grand calme suivis de brusques et soudaines accélérations.

    20/01/2016 à 10:00 9

  • Tambours de guerre

    Serge Brussolo

    8/10 Avec Brussolo , on ne sait jamais dans quel sens l'histoire va partir, une mise en route un peu longue mais tout s’accélère ensuite pour ce roman plus axé thriller cette fois même s'il est difficile de classer ce livre dans une catégorie particulière. Les fans reconnaîtront la patte de l'auteur dans les décors, les personnages (avec un serial killer fin gourmet et sa terrifiante groupie mais aussi bien d'autres...). Comme d'habitude, l'auteur a pris le soin de laisser quelques portes ouvertes pour une éventuelle suite.

    16/01/2016 à 09:16 3

  • Code 1879

    Dan Waddell

    8/10 Dénicher LA bonne idée pour son bouquin c'est une chose et et Dan Waddell l'exploite très habilement. Généalogie, enquête et suspense. Du beau travail.

    10/01/2016 à 18:30 11

  • L'Or de Quipapá

    Hubert Tézenas

    8/10 "L'or de Quipapà" avec un titre qui sonne comme celui d'un album de Spirou, on peut s'attendre à tout. Mais ici point d’écureuil espiègle, de voitures futuristes ou de savants fous et bienvenue dans le Pernambouc. On est loin du Brésil des cartes postales, pas de joueurs de foot, pas de sable fin, pas de beauté qui se promène en maillot de bains; Non, mais venez découvrir dans les grandes plantations de cannes à sucre, le business de l'éthanol, les grands propriétaires et leurs amis politiciens, les journalistes, les flics véreux, la corruption généralisée (ou presque). Bien écrit, bien rythmé, un agent immobilier se retrouve embarqué dans une histoire incroyable, parviendra t'il en s'en sortir en faisant des alliances improbables ??? Un très agréable moment et une autre facette du Brésil.

    10/01/2016 à 18:25 2

  • Les Rivages incertains

    Serge Brussolo

    8/10 Suite réussie du "chemin de cendre" et nouvelle occasion pour l'auteur de passer d'un genre avec l'autre avec bonheur et surtout de se livrer à son exercice favori, créer et décrire des micro-sociétés qui cohabitent, de préférence dans un lieu coupé du monde et voir comment elles évoluent. Comme d'habitude, il y a un personnage qui va venir un peu bouleverser l'ordre établi et faire vaciller l'ensemble. Du Brussolo tout craché dans un exercice bien rodé qu'il maîtrise parfaitement, ça se lit vraiment facilement. Seul petit hic (et cela arrive parfois avec les séries de cet auteur), la suite (et fin du livre) n'existe pas à ce jour (et l'intrigue restera peut-être inachevée à jamais...). En croisant les doigts...

    30/12/2015 à 07:42 2

  • Le Chemin de cendre

    Serge Brussolo

    8/10 Avec Serge Brussolo, on peut s'attendre à tout et c'est le cas avec ce "chemin de cendre". A partir d'une idée simple, une amnésique retrouvée dans les décombres après un bombardement à Londres pendant la seconde guerre mondiale. L'auteur s'amuse à envoyer son histoire dans tous les sens en alternant les genres (roman de guerre, d'espionnage, fantastique, policier...), le tout en utilisant ses personnages favoris (au choix, le savant fou, un petit vieux, une fillette, une jolie fille, un personnage défiguré, un aveugle, un sadique) ses thèmes et lieux favoris (une ville la nuit, un souterrain, un tunnel, un château, des lieux clos, des passages secrets...). Bref, un grand fourre-tout mais mais qui fonctionne parfaitement. Vivement la suite..

    30/12/2015 à 07:34 3

  • Les Enfants de l'eau noire

    Joe R. Lansdale

    8/10 Tom Sawyer version adulte, histoire d'un quatuor bancal, des personnages cabossés qui se lancent dans une quête improbable. Le fleuve comme une ligne de vie qu'ils remontent et le long duquel ils font des rencontres, bonnes ou mauvaises mais qui vont les faire grandir et se révéler. Un auteur que je découvre par ce livre, une belle plume et une belle histoire pour une belle découverte.

    27/12/2015 à 09:14 11

  • Vengeances romaines

    Gilda Piersanti

    6/10 La série reprend doucement avec ce deuxième cycle des saisons. Un début un peu poussif, la deuxième partie est bien meilleure, sans être totalement convaincante. La plume de Piersanti permet cependant de passer un bon moment et de retrouver avec plaisir des personnages déjà vus dans les volets précédents. A suivre...

    22/12/2015 à 14:18 3

  • Le Tribunal des âmes

    Donato Carrisi

    6/10 Un peu confus, un début un peu indigeste, je n'ai pas vraiment adhéré au style choisi par l'auteur, les allers-retours entre les personnages, le présent , le passé, les lieux, les intrigues; une deuxième partie beaucoup plus fluide mais quelques longueurs ralentissent un peu le déroulement de l'histoire. En dépit de bonnes idées, pas totalement convaincu par ce Carrisi.

    18/12/2015 à 12:58 3

  • Mala Vida

    Marc Fernandez

    6/10 Dommage, la lecture de ce roman n'est pas désagréable d'autant que l'auteur a une belle plume mais le sujet, intéressant s'il en est, est simplement survolé, les personnages sont sympathiques mais manquent un peu de profondeur, peu ou pas de révélations, pas de surprises, on comprend assez vite où l'auteur veut nous amener, Bref, un premier roman non dénué d'interet mais qui manque d'un petit quelque chose pour en faire un très bon roman.

    18/12/2015 à 12:53 4

  • Tu tueras le père

    Sandrone Dazieri

    9/10 Que dire sinon que l'avis précédent résume parfaitement ma pensée sur ce "Tu tueras le père" alors plutôt que paraphraser celui-ci, je m'empresse de voter pour lui pendant que vous vous empressez de vous procurer (et de lire !!!) ce super thriller porté par un duo hors du commun et une intrigue dense, très dense et une fin prodigieuse. Une nouvelle preuve étincelante de la bonne santé du polar italien actuel.

    09/12/2015 à 13:30 8