196 votes
-
Le Couloir de la Pieuvre
7/10 Une mort apparemment naturelle, qui tourne à une chasse à l’homme, sur fond de terrorisme, violence, manipulations politiques, ethniques, militaires. L’enquête est centrée sur Cabrera, personnage attachant, une espèce de pitt-bull qui ne lâche rien… toujours au taquet ! Sur toute la 1ère moitié du roman, le rythme est excellent, mais s’essouffle par la suite, et la fin est un peu embrouillée, dommage…
19/06/2009 à 14:45
-
Le Vol des aigles
5/10 Le fond de guerre est intéressant, mais cette histoire parallèle des deux frères ne m’a pas laissé un grand souvenir. Apparemment, Jack Higgins a déjà fait beaucoup mieux.
19/06/2009 à 14:43
-
L'Affaire Caïus
7/10 Enquête intéressante, sur fond de civilisation romaine. Les personnages principaux sont des écoliers. L’histoire est rafraichissante et bien racontée. Cette lecture d’ado reste pour moi un bon souvenir.
19/06/2009 à 14:42 1
-
L'Affaire Charles Dexter Ward
6/10 J'ai bien aimé le style d'écriture et surtout l'ambiance distillée par l'auteur, où l'horreur est plus suggérée que décrite. L'histoire est intéressante, mais la construction m'a gêné: un peu trainante et désordonnée. Effectivement, la 2e partie est plus dynamique et elle apporte des réponses aux interrogations soulevées dans la 1ere partie.
12/06/2009 à 15:51
-
Comme une tombe
7/10 6,5/10. La situation de départ, originale et oppressante, a éveillé mon intérêt. Par la suite, j’ai apprécié les confrontations entre les personnages, sous couvert de mensonges, secrets, machinations. Malheureusement je n’ai pas ressenti le rythme haletant loué par nombre de lecteurs, ni une réelle identification au personnage. Le déroulement est fluide, sans grande amplitude, et les révélations globalement arrivent trop tôt, ne permettant pas de maintenir durablement la tension et le suspense. Un peu trop classique, finalement.
08/06/2009 à 11:48
-
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
6/10 Je me retrouve parfaitement dans les avis de MagicJoz et Xave. C'est mou, plein de détails insignifiants sur des sujets peu importants. Par contre, là où le raisonnement et le suspense mériteraient d'être développés, selon moi, c'est traité rapidement et un peu bâclé :-( ce qui m'a laissé frustré à plus d'une reprise ! Sur le fond, le scénario est bon, et j'ai apprécié le croisement des intrigues, la saga Vanger, l'histoire personnelle de Lisbeth, ce qui fait de Millenium 1 un polar 'correct' sans rien d'exceptionnel. Je ne comprends pas cet engouement populaire, que j'attribue aux circonstances particulières de la publication et à la sur-médiatisation... Pas sûr de lire la suite.
02/06/2009 à 11:52
-
Un Train d'Or pour la Crimée
8/10 Histoire superbement racontée par Crichton. L'ambiance de l'Angleterre du XIXe siècle est bien rendue, avec en prime des rappels historiques, sociaux, urbanistiques. Rien à dire, c'est propre, assez court, et agréable à lire.
19/05/2009 à 10:55 1
-
Histoire de Lisey
8/10 Lisey suit une piste tant matérielle que mentale (avec un peu de fantastique) sur les traces de son défunt mari. Elle va découvrir plein de choses sur Scott, sa jeunesse, ses sentiments, … des étapes nécessaires pour comprendre comment, mais surtout pourquoi, et peut-être enfin boucler la boucle ? On parcourt l’aventure dans la tête de Lisey, on vit ses souvenirs, ses réflexions, à travers des passages tantôt amusants, déjantés, ou émouvants. J'ai bien apprécié la personnalité des deux protagonistes, leurs rapports pleins de fraicheur, et le vocabulaire loufoque utilisé. J'ai aussi été séduit par l'architecture du roman: tous les morceaux de l'intrigue se connectent dans le désordre, mais forment à la fin un ensemble cohérent. C’est du pur Stephen King, malgré tout un peu longuet, avec quelques redites.
19/05/2009 à 10:39
-
L'Aiguille Creuse
7/10 Je trouve dommage que l'histoire soit séparée en plusieurs intrigues successives: à la lecture, ça m'a semblé décousu (!) et comme j'avais du mal à comprendre où on m'emmenait, j'ai un peu décroché. Sinon, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Arsène Lupin, son ingéniosité, son esprit. Ca reste un bon livre, mais qui manque d'unité, pour moi.
28/04/2009 à 17:28
-
Le Baiser de Jason
7/10 Histoire intéressante dans le milieu des Stups'. J'ai apprécié le dynamisme et le réalisme de l'enquête. Mais j'ai trouvé l'écriture trop facile et les personnages assez plats... alors oui, c'est fluide, agréable et ça se lit bien, mais à cause de ça, on ne peut pas le qualifier de grand roman. Plutôt 6,5.
06/04/2009 à 12:20
-
Le Mystère de la chambre jaune
8/10 Enigmes intéressantes. Récit rendu très vivant par l'action, les dialogues, les changements de perspective. Bonne performance de l'auteur qui nous balade jusqu'au bout, et nous sert une résolution finale où tout se tient ! Petit bémol: autant l'ingéniosité du jeune Rouletabille m'a séduit, autant sa vanité m'a parfois agacé...
31/03/2009 à 15:19 1
-
Le Dahlia Noir
9/10 L'ambiance est noire, profonde, troublante. Les personnages sont travaillés, épais, insaisissables. Chaque parcelle du roman s'imbrique dans l'histoire pour créer une unité entre la ville, le contexte d'apres-guerre, la criminalité, le cinéma. C'est pour moi une magnifique entrée dans le roman noir !
25/03/2009 à 10:25 2
-
La Plume empoisonnée
7/10 Ce roman est très bien écrit et agréable à lire, mais ça doit être une constante chez AC. J'ai trouvé l'ambiance formidablement bien rendue, à la fois sur le côté british et sur le lieu... un village paisible en apparence, mais avec des personnages colorés, des ragots et de la malveillance. J'ai juste été un peu déçu par la résolution de l'énigme, trop intuitive à mon goût, là où j'aurais préféré trouver des preuves, un mobile, et une belle démonstration à la Poirot.
10/03/2009 à 17:11 1
-
L'évangile selon Satan
6/10 Je pourrais résumer mon avis par: génial sur le fond, moyen sur la forme. Les thèmes de base du roman m’ont vraiment attiré: l'histoire de l'Eglise, le satanisme, le secret, le complot. Mais j'ai trouvé beaucoup de répétitions et de longueurs qui m'ont ennuyé... J'ai eu l'impression que l'auteur n'arrivait pas à trouver son angle pour raconter son histoire et décrire ses personnages. Je n’ai pas été convaincu par Marie Parks, ni par les autres personnages et leurs liens improbables. Pourtant, les 50 premières pages m’avaient vraiment remué, et j’attendais beaucoup de la suite mais je ne me suis plus senti embarqué, et je le regrette. Attention, ça reste un bon roman, avec des idées originales et du suspense, mais je ne l'ai pas trouvé passionnant et surtout trop long.
10/03/2009 à 16:56
-
La lettre volée
8/10 Le raisonnement affûté de Dupin fait encore des merveilles. Le principe est d'évaluer son adversaire et d'agir en fonction de ses capacités intellectuelles, son ingéniosité, ses méthodes.... Deviner que l'autre sait que je sais qu'il sait que je sais... Et c'est la clé !
02/02/2009 à 10:40
-
Double assassinat dans la rue Morgue
9/10 J'aime beaucoup le personnage de Dupin qui, avec une apparente désinvolture, fait preuve d'un raisonnement pointu, logique, structuré. Intéressante démonstration. Et quel style d'écriture ! à attribuer à l'auteur Poe et aussi au traducteur Baudelaire.
02/02/2009 à 10:34 3
-
Le Gène de la révolte
8/10 Thriller médical intéressant pour les sujets d'éthique et d'idéologie qu'il soulève. Personnages complexes, torturés et crédibles. Style à rapprocher de Grangé, mais un cran en dessous, tout de même. Ca reste un très bon roman, plaisant à lire, et qui invite à la réflexion.
29/01/2009 à 15:49
-
Cul-de-sac
7/10 J'ai beaucoup aimé l'humour noir, le ton ironique et le franc-parler utilisés par Kennedy. Le vocabulaire convient parfaitement à la communauté de Wollanup, à ses personnages rudes... car placés dans une situation extrême, presque absurde.
Je regrette le manque de suspense, et le fait que je n'ai pas ressenti d'émotion et de compassion, mais "simplement" du plaisir lors de cette lecture. 7,5/1021/01/2009 à 10:57 3
-
La Ligne verte
9/10 J'hésite entre 8 et 9. Un roman émouvant, plus axé sur les personnages que sur l'intrigue. Des thématiques chères à King: le récit dans le récit, l'enfermement, l'injustice, les images du Bien et du Mal, un brin de fantastique... J'aurais aimé le lire en roman-feuilleton, la forme du récit s'y prêtant particulièrement bien.
14/01/2009 à 09:47 1
-
Rafael, derniers jours
7/10 Le roman court mais poignant invite à la réflexion sur la condition humaine, le pouvoir, le regard des autres, la misère, la violence. Personnellement, j’ai trouvé les descriptions du chapitre 3 nécessaires car à tout moment, j’ai rattaché les dialogues, et les réactions de Rafael à ces atrocités annoncées. Petit bémol pour le style de l'auteur, peu travaillé... il utilise beaucoup de dialogues, sans doute pour s'effacer derrière l'histoire, les personnages. Il laisse une fin +/- ouverte, et sans faire de morale... mais c'est un choix que je comprends : finalement, il suggère plus qu’il ne dit. J’ai été touché et secoué par l’histoire qu’il m’a racontée.
05/01/2009 à 18:20 1