LedSep

196 votes

  • L'Homme aux cercles bleus

    Fred Vargas

    7/10 Si j’avais commencé par cette 1ère aventure d’Adamsberg, pas sûr que j’aurais continué la série avec autant d’engouement. Ca tourne un peu en rond sur la 1ère moitié, une sorte d’installation, il ne se passe pas grand-chose, comme souvent, mais ce n’est pas la même magie que sur les autres Vargas, l’écriture est moins marquante. Puis le défilé des personnages déjantés, les conversations de Danglard avec ses enfants, les rêveries d’Adamsberg, et une intrigue plutôt amusante m’ont convaincu qu’il s’agissait d’un autre bon Vargas, pas le meilleur, mais pas si mal pour lancer une longue série :-)

    07/12/2014 à 19:22 2

  • Un Monde Sans Fin

    Ken Follett

    8/10 Je regrette les similitudes évidentes avec les Piliers de la Terre, à tel point qu’on pourrait associer presque tous les personnages ou les situations, 2 à 2 : La construction de la cathédrale devient la construction du pont, le bâtisseur et génie Jack devient Merthin, qui ne voyage non plus en Espagne mais en Italie, la féministe avant l’heure Aliéna devient Caris, la brute épaisse William devient Ralph, l’évêque ambitieux Waleran devient le prieur Godwyn, etc. Malgré tout, ce « Santa Barbara à Kingsbridge » m’a de nouveau fait passer d’excellents moments, je me suis attaché aux personnages, et j’admire Follett pour sa capacité à construire de telles fresques. Finalement, moins de surprise que dans le 1er opus, un peu plus de longueurs, donc une cote de plaisir un peu plus basse (7.5/10), mais encore un roman agréable à lire et très distrayant !

    07/12/2014 à 19:21

  • Nuit noire, étoiles mortes

    Stephen King

    8/10 Bizarrement, je n'ai pas autant adhéré que d'autres à "1922", histoire sympa mais un peu déja vu, peu d'identification au personnage principal, et une fin pas très bien menée à mon idée.
    "Grand chauffeur" est ma préférée, principalement pour le personnage de Tess, ses intériorisations, ses doutes... et aussi quelques bons rebondissements.
    "Extension claire": rien de spécial, une sorte d'énumération d'événements, mais pas vraiment de morale
    "Bon ménage": une nouvelle glaçante, assez psychologique... ou comment on peut faire sa vie avec quelqu'un sans vraiment le connaitre
    Au final, un très bon ressenti sur ces 4 nouvelles et que dire de l'épilogue dans lequel le King s'adresse à son lecteur !

    20/09/2014 à 12:50 2

  • Par action et par omission

    P. D. James

    4/10 Des meurtres dans une petite communauté d'Angleterre, avec un nombre limité de personnages et suspects... à part ça, je ne vois pas d'autres rapprochements à faire avec Agatha Christie, à qui on compare parfois PD James. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce roman, des descriptions interminables systématiquement en début de chapitre, une intrigue politique qui sonne faux, une écriture qui ne m'évoque rien, et des longueurs... ah ben ça, je l'ai déja dit ;-) J'ai tout de même apprécié quelques personnages et quelques passages empreints d'une atmosphère vieille Angleterre.

    20/09/2014 à 12:26

  • Le Rapport de Brodeck

    Philippe Claudel

    9/10 Tout d’abord, l'écriture de Claudel est remarquable, très évocatrice. Puis j'ai été séduit par la forme : L'histoire d'un meurtre racontée par Brodeck dans un "rapport", soit-disant parce que c'est lui le plus capable. Capable d'écrire ? capable de dédouaner les coupables ? de se rendre un peu complice d’un meurtre auquel il est totalement étranger ?
    Les personnages sont vraiment bien croqués, et surtout emblématiques d’une bêtise humaine collective… des gens vrais qu’on pourrait retrouver dans un petit village animé de curiosité malsaine, égoïsme, mesquinerie.
    Quelques personnages sortent du lot, dont le narrateur Brodeck, auquel on s’attache immanquablement. Il semble avoir vision et réflexion justes sur le monde, et ne souhaite pas participer aux petites intrigues de village, il a juste envie d’être tranquille. J’ai été sensible au récit de Brodeck et à ses digressions, bien intégrées au « rapport », de sorte qu’il nous raconte pour moitié les origines du meurtre, et pour moitié sa propre vie !
    Ce roman traite avant tout de la différence et de l’intolérance, et on a tellement peu d’informations sur le lieu, la date (cela pourrait être en Alsace après la guerre 14-18, mais aucune certitude) que cette histoire pourrait se transposer sans problème en d’autres lieux, d’autres temps, avec d’autres personnes.
    Cela fait réfléchir et j'ai beaucoup aimé ! 8.5/10

    20/09/2014 à 12:07 3

  • Le Miroir de Cassandre

    Bernard Werber

    5/10 Des personnages attachants, des concepts intéressants sur le futur, les mondes parallèles, où on remarque des croisements avec d'autres romans... le cycle des Dieux, l'arbre des possibles. Certains passages sur la science, l'étymologie, l'anthropologie, etc. sont toujours rafraichissants, du pur Werber, mais à part ça, je n'ai pas adhéré à l'histoire, aux calculs probabilistiques, et surtout, que c'est loooong ! Je me suis ennuyé.

    02/08/2014 à 12:43

  • Ne les crois pas

    Sebastian Fitzek

    6/10 Je ne me suis pas identifié au personnage de Yann, et à sa prise d'otages qui sonnait faux, il me semble. Par contre, j'ai été plus sensible aux failles psychologiques d'Ira, et j'ai bien aimé son caractère rentre-dedans. Côté intrigue, on sent un imbroglio politico-judiciaire, qu'on n'arrive pas à dénouer car on peut soupçonner tout le monde. L'auteur, comme à son habitude, nous manipule, un peu à la façon d'un Coben. Je mets une note correcte pour le suspense et la tension, mais après Thérapie, c'est plutôt une déception !

    26/07/2014 à 20:43

  • Personne n'y échappera

    Romain Sardou

    5/10 J’ai tout d’abord mis le style étrange sur le compte d’une traduction bâclée, avant de réaliser que l’auteur était Français… oups ! Oui, on peut le dire : ce n’est pas très bien écrit. Quelques approximations et maladresses aussi : quel est l’intérêt d’insister lourdement sur le tutoiement/vouvoiement alors que l’histoire se passe aux Etats-Unis avec des gens qui parlent Anglais ? L’intrigue policière en elle-même est intéressante, elle se déroule sur plusieurs niveaux (les enquêtes, les corps non identifiés, un romancier insaisissable, une université paumée) ce qui nous amène à faire plein d’hypothèses pour tenter de relier tous les événements. L’explication finale est moyennement convaincante et je ne crois pas qu’elle suffise pour tout expliquer, il faudrait de nouveau feuilleter le roman, ce que je n’ai pas fait… Avis mitigé, donc ! 5.5/10

    26/07/2014 à 20:26 1

  • Haute-Pierre

    Patrick Cauvin

    8/10 Plusieurs points de vue de personnages, et sous des formes différentes (récits, journal intime, lettres) qui apportent une certaine fraicheur à l’histoire. L’intrigue se déroule sous un rythme assez calme, on se pose beaucoup de questions et on ressent l’ambiance pesante du manoir. Ceci est équilibré par des dialogues plein d’humour, et j’ai en particulier adoré les réflexions de l’enfant aux mille noms. Je ne dirais pas que j’ai trouvé un intérêt à chaque page, car il y a certaines longueurs, mais le dénouement laisse une très bonne impression générale, et je me souviendrai de cette histoire.

    26/07/2014 à 20:24 2

  • Mort-en-direct.com

    John Katzenbach

    7/10 Beaucoup de qualités dans ce roman, tout d’abord une bonne description des personnages, on vit leurs sentiments, pulsions, état d’esprit du moment, avec un éclairage important sur leur passé. C’est aussi un roman très bien écrit, qui est agréable à lire. Par contre, j’ai trouvé l’intrigue assez linéaire, il n’y a pas beaucoup de rebondissements, ça n’avance pas vite, et parfois ça patine un peu. J’ai été emporté quelques fois dans des passages intenses, mais pas assez à mon goût.

    26/07/2014 à 20:22 3

  • Les visages

    Jesse Kellerman

    6/10 Le roman fonctionne selon le schéma éprouvé des 2 histoires à des époques différentes et qui se rejoignent à la fin. La vieille histoire des Muller m’a moins intéressé que le présent, car je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir, et effectivement plein de détails ne servent à rien. L’intrigue autour des dessins de Cracke n’est pas des plus passionnantes et d’ailleurs, le narrateur nous prévient de ne pas nous attendre à un final éblouissant, ce qui est assez cocasse et amusant ! Pourtant, j’ai aimé le personnage principal Ethan pour son attitude désinvolte avec les autres, avec la vie. J’ai trouvé que son entreprise de démystification du métier de marchand d’art, des clients, et de la société mondaine sonnait très juste. Egalement, certains dialogues et d’autres personnages sont très bons. Bref, des passages réjouissants, mais d’autres plus ennuyeux…

    19/05/2014 à 16:25 2

  • La Bête et la Belle

    Thierry Jonquet

    6/10 C'est un exercice de style, qui sonne comme un conte noir. Par exemple, les personnages sont nommés "le gamin, la vieille, l'emmerdeur, le visiteur", j'aime bien l'idée. La majeure partie de l'histoire est racontée par "vieux Léon" avec ses mots, ses propres considérations (étranges ? marginales ?) et il faut dire que l'écriture est excellente ! La fin m'a beaucoup plu, mais l'intrigue un peu moins globalement. Jonquet a poussé son concept jusqu'au bout, un peu too much ? heureusement que le roman n'est pas trop long. Pas mal mais pas exceptionnel.

    07/05/2014 à 10:12 1

  • Hannibal

    Thomas Harris

    7/10 Difficile de dresser un bilan de ma lecture, car les hauts et les bas se succèdent. Certains passages m’ont semblé dignes du "silence des agneaux" quand j’y ai retrouvé de la tension, des personnages bien construits et marqués par les épreuves, des luttes d’influence, des dialogues percutants avec les mots justes, et évidemment les intéressantes analyses psychologiques du docteur Lecter. Ce personnage ne laisse pas indifférent et il porte le roman. Il séduit par sa finesse et son bon goût, et pourtant on sait à quel point son 2e visage est monstrueux ! J’apprécie particulièrement l’aisance avec laquelle il suscite l’intérêt des autres protagonistes ou les fait sortir de leurs gonds instantanément, par de petites attaques vénéneuses, ciblées. A côté de ça, on ne compte pas les passages descriptifs longs et déroutants, on sent que l’auteur brode pour faire un gros roman et finalement il s’égare. En outre, la fin ne m’a pas plu… trop de sensationnalisme, et pas très crédible pour moi. Un 7 qui vaut 6.5/10.

    23/04/2014 à 16:16

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    9/10 Un roman noir remarquable, très bien écrit. Kenzie et Gennaro sont des personnages excellents, leurs dialogues sont pleins d’humour et la relation qu’ils entretiennent est très intéressante à suivre. On se doute qu’elle va évoluer dans les tomes suivants, et également que des zones d’ombre sur le passé de chacun vont se lever. La violence est omniprésente dans ce roman, soit dans le passé, soit dans le quotidien des personnages et aussi dans l’action liée à l’enquête. Ce n’est pas pour me déranger, car c’est bien dosé. J’ai simplement moins apprécié les passages plus typés thrillers (poursuites, fusillades), et l'intrigue basée sur une guerre des gangs, qui m’a semblée déjà-vu (mais le roman est de 1994…). C'est finalement un 8.5/10 sur mon échelle.

    04/04/2014 à 16:33 6

  • La Nuit Interdite

    Thierry Serfaty

    6/10 Des concepts intéressants sur la théorie du sommeil, la thérapie par le toucher, etc. mais je n’ai jamais ressenti d’attachement aux personnages. Trop de longueurs et de répétitions dans les situations... en particulier les passages où ils luttent contre le sommeil. Au final, c'était distrayant, mais sans plus par rapport à ce que laissait entrevoir le début, et je suis déçu par Serfaty.

    03/04/2014 à 23:12 1

  • L'Ange des Ténèbres

    Caleb Carr

    8/10 Un roman agréable, mais un ton en-dessous de l’aliéniste, surement parce qu’il m’a réservé moins de surprises. Autre reproche : sur une grosse 1ère moitié, c’est trop bavard, l’auteur brode à mort, pour pas grand-chose : peu d’action, et peu d’avancement dans l’enquête. A côté de ça, j’adore tous les personnages, je les trouve complexes et si différents les uns des autres ! Ils forment une équipe que j’ai eu grand plaisir à retrouver. A noter un changement de narrateur et donc de point de vue, par rapport à l’aliéniste, une idée intéressante, selon moi. Point commun avec le 1er volet : une très belle écriture et des touches de psychologie et police scientifique qui m’ont encore captivé :-)

    07/02/2014 à 14:53 1

  • La petite écuyère a cafté

    Jean-Bernard Pouy

    6/10 Le poulpe est vraiment un personnage excellent ! J’ai aimé son caractère jusqu’au-boutiste, son autonomie pour fourrer son nez là où il l’entend, et son détachement de manière générale face aux événements. Le style argotique n’est pas sans rappeler San Antonio, mais en plus moderne, il me semble. Malheureusement, l’intrigue est assez pauvre, et plutôt un prétexte à soulever un sujet social. Au final, ce roman est une bonne distraction et je lirai d’autres aventures de ce brave Gabriel.

    30/01/2014 à 10:31 3

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    9/10 Remarquable construction du roman, qui repose sur un « faux » voyage dans le temps, par l’intermédiaire des rêves, et des messages échangés entre un personnage dans le passé et le même dans le futur. Il faut accepter ce paramètre fantastique, mais ensuite le mécanisme est bien rôdé, les interactions passé-futur sont expliquées, assistées même, et on se retrouve dans un cadre presque rationnel avec les théories scientifiques sur le destin, l’espace-temps, etc. J’ai beaucoup aimé le personnage de Stéphane, torturé, tout en contrastes, mais à côté de lui, le personnage de Vic m’a paru insipide, dommage !

    30/01/2014 à 10:30 1

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    9/10 Le point de vue du roman est original car il porte essentiellement sur Paul Konig, le médecin-légiste en chef, et laisse une place secondaire à l’enquête sur les corps démembrés et l’auteur des meurtres (on suit d’ailleurs plusieurs affaires en parallèle, dans lesquelles Paul est impliqué). Le personnage, d’attitude hautaine au début, apparait de plus en plus attachant, alors qu’il se révèle à travers son passé, la misère de sa vie personnelle, et son acharnement professionnel. J’ai été sensible aux blessures de Paul, à ses états d’âme, en particulier l’histoire avec sa fille, et malgré tout à la dignité qu’il conserve dans l’adversité. Le fonctionnement de l’institut médico-légal est également très bien rendu, avec ses luttes internes pour le pouvoir, les pressions politiques externes, et bien sûr, la foule de détails anatomiques, qui font de ce roman, une référence en la matière. Les dialogues m’ont plusieurs fois tiré un sourire tant ils s’apparentent à des joutes verbales, en particulier entre Paul et le policier. On pourrait regretter quelques passages un peu mous ou des longueurs dans les parties techniques, mais ce roman forme un ensemble cohérent. 8.5/10

    30/01/2014 à 10:29 5

  • Les yeux du dragon

    Stephen King

    6/10 Une histoire classique de conte de fées qui, pour moi, ne va pas au-delà car je n’ai pas détecté la double lecture « enfants-adultes », et j’ai trouvé les personnages assez manichéens… A noter une bonne description du mal-être de Thomas, qui ne trouve pas sa position dans la famille, dans la société, nourrit un complexe d’infériorité vis-à-vis de son grand frère Peter, puis se laisse influencer par Flagg, mais sans tout à fait l’assumer. J’ai eu l’impression de retrouver le King dans ce personnage. Finalement, ma lecture a été agréable mais je l’évalue à 5.5/10 par rapport à d’autres romans de l’auteur.

    30/01/2014 à 10:29 1