2 votes
-
8/10 J'avais tenté une première fois, il n'y a pas loin de 25 ans, de lire ce polar jeunesse. Mais probablement trop jeune, j'avais abandonné au bout de quelques dizaines de pages.
J'ai retenté le coup et bien m'en a pris car c'est un très bon roman jeunesse, une plongée réussie au Ier siècle de notre ère dans la Rome impériale, au sein d'un groupe d'écoliers, enfants de patriciens, qui enquêtent sur une inscription sacrilège, a priori commise par l'un des leurs, Caïus.
Aidés de leur maître grec "Xanthippe" ils feront tous pour innocenter Caïus et devront pour cela se frotter aux hautes sphères de la politique romaine et se confronter à l'énigmatique et inquiétant voyant Lukos.
Même si j'ai noté quelques anachronismes, le texte est cohérent et assez immersif (il est d'ailleurs étudié dans les collèges français), et le côté enquête est très réussi.
Inspiré par une inscription retrouvée à Pompéi (comme l'explique l'auteur dans une note de bas de page), l'Affaire Caïus est un classique indémodable de la littérature jeunesse qu'il est très plaisant de découvrir, à tous les âges.29/04/2018 à 10:59 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
7/10 Enquête intéressante, sur fond de civilisation romaine. Les personnages principaux sont des écoliers. L’histoire est rafraichissante et bien racontée. Cette lecture d’ado reste pour moi un bon souvenir.
19/06/2009 à 14:42 LedSep (196 votes, 7.3/10 de moyenne) 1