Ironheart

848 votes

  • Fleur de cimetière

    David Bell

    6/10 Je ne suis pas aussi conquise que mes amis lecteurs. J'ai trouvé cette lecture agréable mais globalement assez fade. J'avoue que j'ai été moyennement touchée par les personnages et que l'ensemble m'a un peu laissée sur ma faim. Sur le thème similaire de la disparition d'enfant, d'autres romans m'ont bien plus bouleversée (par exemple l'enfant perdu de John Hart). Je ne suis pas certaine que Fleur de Cimetière, malgré son bien joli titre, fasse date dans mes souvenirs.

    14/03/2015 à 19:59 2

  • L'Obsession

    James Renner

    8/10 L'Obsession est un thriller de science-fiction malin qui mérite sûrement une deuxième lecture pour mieux en saisir toutes les subtilités. J'ai adoré son scénario hyper embrouillé, qui part dans tous les sens mais qui, au final, retombe bien sur ses pattes. Il y a quelques éléments qui ne sont pas expliqués ou pas forcément très crédibles mais globalement, l'histoire tient la route et elle est passionnante.
    L'Obsession fait partie de ces romans dont on ne peut pas trop parler pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs. Dont, si vous voulez en savoir plus, lisez-le !! o)

    14/03/2015 à 19:55 6

  • Pars vite et reviens tard

    Fred Vargas

    10/10 Passée la surprise d'un début non conventionnel et destabilisant, on est vite charmé par le style de Fred Vargas et l'intrigue qu'elle nous propose.
    Elle s'amuse avec les mots, elle joue avec la langue française avec une spiritualité folle. L'ensemble est absolument jubilatoire et ce, jusqu'à la dernière ligne. Il y a de l'humour, de l'humanité et de l'intelligence dans son récit et dans ses personnages incroyablement irrésistibles dont les dialogues, parfois surréalistes, sont pétris de poésie et de finesse.
    Son scénario, créatif et atypique, est littéralement passionnant.
    J'ai adoré ce petit bijou, génial dans le fond et dans la forme et vite, vite, vite, je vais lire les autres romans de cette grande dame.

    08/02/2015 à 20:09 8

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    6/10 Je ne serai pas aussi dithyrambique que mes amis lecteurs ci-dessous. Avec "Trois mille chevaux vapeur", Antonin Varenne nous propose un roman d'une immense qualité littéraire, à ranger au même niveau que certains grands classiques français. Les atmosphères et les lieux sont incroyablement bien restitués (Londres sous la sécheresse, incroyable !!), on s'y croirait. Mais il m'a manqué les émotions que l'on était en droit d'attendre devant une telle épopée. Le personnage principal, froid et pudique, m'a laissée de marbre et je n'ai guère été touchée par l'histoire contée par Antonin. Néanmoins, j'ai senti mon cœur vibrer à la fin, lorsque Bowman se pose, au bord du lac, avec ses chevaux. Je me suis posée avec lui et là, l'auteur m'a captivée. Dommage que le reste du livre n'ait pas été à la hauteur de ce final.
    Quant au lien avec le monde du polar, il est ténu. Les meurtres sont un fil rouge, une sorte de prétexte qui servent de "carnet de voyage" au héros mais le lecteur attentif aura très vite compris qui était le coupable.
    Une lecture intéressante mais pas bouleversante en ce qui me concerne.

    24/01/2015 à 08:19 7

  • Imagine le reste

    Hervé Commère

    8/10 Une belle brochettes de personnages surprenants qu'Hervé Commère chouchoute dans les moindres détails, pour notre plus grand plaisir. Des destins qui s'entremêlent, des histoires qui se touchent et nous touchent. J'a beaucoup aimé ce roman pétri d'humanité et de vie où les rebondissements inattendus relancent à chaque fois l'intérêt du lecteur.
    "Imagine le reste" est un livre merveilleusement agréable qui fait du bien.

    24/01/2015 à 08:08 9

  • La Maison des chagrins

    Víctor Del Árbol

    7/10 Un roman d'une immense qualité littéraire qui nous propose la plupart du temps des moments d'intense poésie mais aussi, parfois, des instants de crudité absolue. C'est un peu le bémol que j'émettrai : l'auteur manque parfois de pudeur et aurait pu nous éviter certains détails ou certains passages qui dénotent au milieu du reste.
    La construction est remarquable et l'on s'en rend bien compte au fur et à mesure que les rouages de cet engrenage machiavélique, basé essentiellement sur la vengeance, se mettent en place.
    Pauvres personnages, ils ne sont que tristesse, souffrance et rancoeur. Ils sont riches et profonds mais je regrette juste la facilité avec laquelle leurs vies se croisent : à croire que Madrid est une ville minuscule et que le monde entier ne compte que quelques habitants !
    Après Carlos Ruiz Zafon, l'Espagne nous offre encore un auteur talentueux.

    10/01/2015 à 20:23 7

  • La prime

    Janet Evanovich

    6/10 C'est vraiment l'archétype du roman visant un public féminin et je comprends que les hommes soient passés à côté.
    Un bouquin sympa, drôle et facile à lire, idéal quand on cherche une lecture légère et divertissante. Rien de plus.

    28/12/2014 à 17:34 1

  • Rituel de chair

    Graham Masterton

    4/10 Je n'ai pas aimé ce Masterton : il n'a pas cette dose de mystère et de surnaturel que l'on retrouve habituellement chez l'auteur et qui aide à supporter les scènes sanglantes. Ici, c'est trash, c'est gore, c'est malsain, c'est vraiment trop beurk pour moi. Je ne l'ai pas lu en entier.

    28/12/2014 à 17:26 1

  • Les Régulateurs

    Stephen King

    4/10 Le seul Stephen King que je n'ai pas pu terminer. Ma déception a été à la hauteur du talent de cet écrivain qui a eu un gros passage à vide dans les années 90.

    28/12/2014 à 17:16

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    6/10 L'auteur a réalisé un boulot de malade (mais combien de temps lui a pris l'écriture d'un tel mammouth ????).
    Son style est impec et j'ai aimé la manière didactique avec laquelle il nous plonge dans cette histoire mâtinée d'espionnage et de politique. La "quiche" que je suis dans ces domaines a trouvé cela appréciable de ne pas être perdue dans les arcanes des renseignements, de la CIA et de tous ces machins là, pour lesquels mon cerveau est habituellement complètement hermétique.
    Le roman est quand même looooooooooooong et quelques coupes par ci par là auraient été bienvenues.
    Globalement, j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'émotions et de sentiments mais l'affrontement final dans le temple ainsi que les dernières pages m'ont laissée sur une impression tout à fait agréable. L'auteur est parvenu à me faire lire jusqu'au bout un bouquin de 600 pages traitant de géopolitique (pour moi, habituellement c'est beurk !). C'est un exploit donc le contrat est rempli !

    28/12/2014 à 17:10 7

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    6/10 Michaël Mention possède une écriture racée qui a du chien et un style atypique, moderne, qui pourra peut-être laisser certains lecteurs un peu de côté : ce qui a été mon cas. La première partie du roman aurait pu être passionnante mais elle est grevée par une tendance au balayage spatio-temporel. Ce zapping empêche l'immersion totale dans l'histoire.
    Par la suite, je n'ai pas adhéré au personnage de Clarence à qui j'ai eu envie de mettre quelques claques ! Son "évolution" ne m'a pas du tout paru crédible.
    Un bilan de lecture mitigé en ce qui me concerne mais qui n'enlève rien au talent de l'auteur.

    28/12/2014 à 17:02 2

  • Avant d'aller dormir

    S. J. Watson

    8/10 Je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette histoire qui pourrait paraitre redondante de prime abord : je l'ai même trouvée absolument incroyable et passionnante. L'auteur se dépatouille très bien dans ses "récits" dans le récit et nous propose jusqu'au bout un scénario solide et malin.
    Il est vrai que Christine n'est guère attachante mais compte tenu du drame quotidien qu'est sa vie, le contraire eut été étonnant.
    Curieuse de voir le film tiré de ce roman.

    19/11/2014 à 14:17 1

  • Bird Box

    Josh Malerman

    9/10 Un super petit thriller post apocalytique qui joue avec nos nerfs. Quel dommage qu'il soit si court !! J'en aurais bien repris double dose pour mieux m'attacher aux personnages.
    Ces derniers évoluent les yeux bandés et se fient aux quatre derniers sens qui leur restent. C'est terriblement angoissant pour eux et par là même, pour nous : beaucoup de choses restent suggérées ou sont imaginées mais l'effet ressenti est boeuf !
    J'ai trouvé le roman super malin, ultra-prenant et dans ce genre dont je raffole l'auteur fait preuve d'une certaine originalité.
    Vivement la suite ?

    19/11/2014 à 14:03 5

  • L'Enfant perdu

    John Hart

    8/10 Une belle enquête policière pleine de pudeur et d'émotion (les yeux picotent souvent). L'auteur chouchoute ses personnages et nous les rend terriblement attachants. L'histoire, bien que classique de prime abord, devient de plus en plus originale grâce à la présence du géant, Levi Freemantle, qui rappelle effectivement John Caffey de la Ligne Verte.
    Le roman offre un joli moment de lecture, triste, dans lequel la nature humaine en prend pour son grade. Mais, heureusement, la fin s'illumine d'une lueur d'espoir.

    08/11/2014 à 09:42 4

  • Silo

    Hugh Howey

    8/10 Un pavé auto-publié de presque 600 pages où le lecteur passe son temps à monter et à descendre les 144 étages, sans ascenseur, d'un silo souterrain. Dit ainsi, ça ne donne pas envie, c'est sûr. Et pourtant, Hugh Howey signe ici un roman post apocalyptique absolument passionnant et original, hyper bien pensé, à la mécanique parfaitement bien huilée. Certains passages sont impressionnants et resteront marqués en mémoire. Mais l'auteur dilue un peu trop son propos : à vouloir tout décrire à outrance, à détailler des choses sans importance, il essoufle un peu son lecteur, l'ennuie parfois et le rythme du bouquin en pâtit. Bref, quelques erreurs qui ne m'empêcheront pas d'être fidèle au poste (étage cafétéria !) pour le deuxième tome.

    01/11/2014 à 14:41 9

  • Le Jeu

    Anders De La Motte

    7/10 On ne va pas se mentir, Anders de la Motte écrit comme on parle (enfin comme moi je parle !) donc les amoureux de la grande littérature pourront ne pas apprécier le style de ce jeune auteur suédois. Les autres passeront outre et s'amuseront des aventures tragi-comiques de l'anti héros "HP".
    Un premier roman très malin et divertissant, dans l'air du temps, avec un côté geek très assumé.

    01/11/2014 à 14:23

  • Aliss

    Patrick Senécal

    4/10 J'adore Patrick Sénécal mais là, j'ai craqué, j'ai arrêté au quart du bouquin.
    J'ai trouvé Aliss, cette petite gamine nymphomane pourrie gâtée, parfaitement insupportable. Le reste du casting, certes atypique et détonnant, ne m'a pas plu.
    On sait que Patrick fait dans la démesure mais cette abondance de sexe mêlée au sang m'a écoeurée et je n'ai pas vraiment compris le message que voulait faire passer l'auteur.
    Ce roman symbolise tout ce que je déteste. Dommage car le début était prenant et le suspense bien présent mais je ne connaitrais jamais le fin mot de cette histoire glauque à souhait.

    21/09/2014 à 14:12 2

  • Les Mensonges

    Karen Perry

    8/10 Vraiment un très joli roman que l'on termine la gorge serrée. La tristesse et la mélancolie baignent chacune des pages de cette histoire, finement écrite et passionnante de bout en bout.
    Les personnages sont hyper attachants et tellement touchants dans leur failles et leurs défauts que notre coeur ne peut que leur pardonner leurs errances et leurs manquements. J'ai adoré l'infinie subtilité avec laquelle l'auteure nous dépeint leurs états d'âme.
    Une belle découverte de cette fin d'été loin des thrillers sanglants ou de ceux qui filent à cent à l'heure.
    Vivement le prochain bouquin de Karen Perry !

    17/09/2014 à 16:51 2

  • Date limite

    Duane Swierczynski

    7/10 Encore un bon roman sur "l'effet papillon", plein d'humour et page turner à souhait. Il est vrai que le sujet nous fascine tous et se prête à merveille au "retournement de cerveau". J'ai apprécié ma lecture mais je regrette un gros manque d'émotion. Habituellement, les livres de ce type (cf. Le temps paralysé, L'anneau de Moebius, 22/11/63 ou Replay) me remuent les tripes et me rendent toute chose. Avec date limite, je suis restée froide, distante des mésaventures spatio-temporelles de Mickey. Pourtant, son histoire avait matière à nous secouer. Dommage.

    17/09/2014 à 16:46 3

  • N'oublier jamais

    Michel Bussi

    8/10 J'ai adoré les personnages et la grande sensualité d'écriture qui se dégage de la plume de Michel Bussi. Je trouve qu'il a y a un côté profondément charnel dans sa manière de décrire les lieux, les êtres humains et même les sentiments.

    N'oublier jamais est un de ces romans qui se dévore d'une traite avec une énigme d'une grande complexité. On se demande comment Michel va retomber sur ses pattes en nous proposant une histoire aussi incroyable. Il y arrive pourtant mais au prix de ficelles qui ressemblent plutôt à des cordes tant elles sont grosses.
    Tout comme Emil', j'ai trouvé que les explications étaient vraiment tirées par les cheveux mais bon, comme ça fonctionne et que j'y ai pris un maximum de plaisir, je suis indulgente.
    J'ai adoré la fin par contre. Voilà un écrivain qui nous chouchoute jusqu'à la dernière page et sait nous laisser sur une impression sacrément marquante !

    07/09/2014 à 13:14 5