848 votes
-
Et chaque fois, mourir un peu
10/10 KO. Voilà comment nous laisse ce roman une fois refermé.
Pas un thriller, pas un polar, non une tranche de vie sur une quinzaine d'années, celle de Grégory, infirmier pour la Croix Rouge internationale. Il est probablement le personnage masculin le plus réussi de toute l'oeuvre de Karine Giebel. Exceptionnel de bonté, d'empathie et de courage, il nous embarque avec lui aux quatre coins du monde pour tenter de soigner les victimes de conflits et guerres en tout genre.
Oui ce livre est terrible, mais il permet de ne pas oublier toutes ces horreurs commises par les hommes sur cette planète.
Oui ce livre est terrible, mais il contient aussi des moments magiques, des petits miracles et des amitiés indéfectibles qui aident Grégory à tenir.
Oui ce livre est terrible mais il nous fait rencontrer des humains extraordinaires comme le gynécologue chirurgien Denis Mukvege, prix Nobel de la paix en 2018.
Au final, ce livre est un hommage fabuleux à tous ces humanitaires, incroyables de dévouement, qui risquent jour après jour leur vie mais aussi leur santé mentale. C'est dur, très très dur mais infiniment beau.
Mille mercis Karine.20/05/2024 à 14:12 10
-
L'Enigme Alexandrie
7/10 On prend les mêmes personnages, la même trame que dans le premier tome des aventures de Cotton Malone et on recommence ! Cette fois-ci, c'est la bibliothèque d'Alexandrie qui sert d'écrin à l'imagination fertile de Steve.
Les considérations géopolitiques trop détaillées m'ont un peu ennuyée. Pourtant, ce roman écrit en 2007, est sacrément d'actualité. Lui qui évoque la terre promise et le conflit israélo-palestinien est, malheureusement, en totale adéquation avec ce qui se passe en cette année 2024.
L'énigme Alexandrie repose sur la passionnante thèse publiée en 1985 de l'historien libanais Kamal Salabi que je ne peux dévoiler ici sous peine de gâcher le suspense.
Et comme d'habitude, une fois la lecture achevée, on s'empresse de faire tout plein de recherches sur internet pour étancher la soif de connaissance déclenchée par les récits perturbants de Steve Berry.18/05/2024 à 20:31 2
-
L'Héritage des Templiers
8/10 Première apparition du héros récurrent de Steve Berry : Cotton Malone.
Franchement, Steve est trop trop fort ! Je suis bluffée par sa capacité à nous immerger dans des récits merveilleux et pleins de mystères. Steve Berry c'est une invitation au voyage, à ouvrir des livres d'histoire, à visiter des lieux étonnants. Et surtout, il est un puits de connaissance qui va vous en apprendre un maximum sur les thèmes qu'il traite dans ses romans. Ici vous aurez le droit à un cours passionnant de catéchisme accéléré. Et vous en saurez un peu plus sur le délicieux secret de Rennes-le-Château.
Cet écrivain est très doué pour mélanger réalités historiques, hypothèses scientifiques et fantaisie personnelle. Et comme toujours, il ne manque pas, à la fin de ses ouvrages, de bien distinguer ce qui est réel de ce qui est issu de son imagination fertile.18/05/2024 à 20:21 3
-
Louve Noire
7/10 L'effet de surprise est éventé mais en retrouve avec grand plaisir Antonia et Jon, nos deux enquêteurs aussi mal assortis que le chocolat et le camembert mais devenus amis pour la vie.
J'ai moins accroché à cette histoire de mafia russe, thème qui n'est pas ma tasse de thé.
Mais on retrouve les constantes qui ont fait de cette trilogie un succès : humour, personnages attachants, scènes chocs et intrigue un peu tarabiscotée.
Espérons que les réponses tant attendues seront dévoilées dans le dernier tome, Roi blanc.
18/05/2024 à 20:05 3
-
Reine rouge
8/10 Un thriller très efficace et accrocheur qui repose essentiellement sur son duo d'enfer : la surdouée mais revêche Antonia et l'empathique fort sympathique nounours Jon.
Pas toujours très crédible, avec une fin qui laisse plein de questions sans réponses, ce roman qui a du charme et du tempérament se lit quand même avidement.
Certaines scènes, comme celles de l'explosion, sont décrites avec maestria par l'auteur : de vrais chocs visuels !
A noter qu'une série éponyme en 7 épisodes a vu le jour en 2024. Pour une fois, elle est totalement fidèle au roman.18/05/2024 à 19:51 6
-
Traverser la nuit
5/10 Une écriture étrange, mélange de crudité et de poésie qui ne m'a pas plu.
Une histoire sans grande originalité avec des longueurs et des scènes inutiles.
Des personnages auxquels j'ai eu du mal à adhérer.
Un roman qui n'était pas fait pour moi, tout simplement.18/05/2024 à 19:45 6
-
Châtiment
8/10 Encore un très bon roman de Céline qui applique la même recette efficace qui a marché dans ses précédents ouvrages : des enquêtes parallèles qui vont finir par se rejoindre, des personnages torturés, des secrets de famille et un lourd passé. Toujours beaucoup de travail et une auteure qui "prend son temps" pour rendre ses intrigues et son cadre bien copieux.
Mais, en effet, on se doute assez rapidement des dessous de cette histoire sordide mêlant religion et perversion.18/05/2024 à 19:41 7
-
Le Roi du silence
9/10 Vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman de Claire Favan qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès de ses deux meilleurs ouvrages : "Dompteur d'anges" et "le tueur intime".
Le travail sur les personnages est remarquable. D'ailleurs, Corinne est particulièrement touchante dans son rôle de flic perdue et pugnace. Mais le sort s'acharne sur elle, encore et encore.
L'ensemble est captivant, noir, triste et désespéré. A se demander si Karine Giebel n'a pas un peu soufflé dans l'oreillette de Claire !21/04/2024 à 09:53 6
-
Les Naufragés du Wager
8/10 Mais quelle histoire incroyable ! Que de rebondissements dans cette affaire de naufrage, malheureusement tombée dans l'oubli mais remise récemment sous les feux des projecteurs grâce au journaliste David Grann qui a enquêté pendant des années pour nous offrir un récit (reportage ?) d'aventures époustouflant.
Au travers des journaux écrits par les marins embarqués sur le Wager, il nous livre un compte-rendu un peu froid, certes, mais incroyablement détaillé de la vie à bord d'un bateau de la Navy au XVIIIème siècle. Du recrutement des "marins" (ça vaut son pesant de cacahuètes), en passant par le scorbut, la famine, les tempêtes, les mutineries et les naufrages, rien ne vous sera épargné.
Et quand on pense que les pauvres survivants de cette aventure épique ont dû subir un procès, ça laisse pantois !
A noter que les droits cinématographiques du livre ont été achetés en 2022 par Apple Original Films, au profit de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese qui ont déjà adapté, du même David Grann : "Killers of the Flower Moon".21/04/2024 à 09:37 7
-
La Lisière
7/10 Un bon roman de Niko Tackian, toujours très efficace pour nous immerger dans le décor qu'il a savemment construit. Ici, c'est la Bretagne qui sert d'écrin à son étrange intrigue qui nous captive dès les premières pages. Beaucoup de suspense et une belle ambiance mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que cette lecture soit inoubliable.
21/04/2024 à 09:26 5
-
La Septième diabolique
7/10 Contrairement à ce que la couverture et le titre suggèrent, ce roman n'a rien de gothique, de surnaturel ou de terrifiant. Il s'agit plutôt d'une enquête toute douce à la recherche d'un manuscrit de Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain tombé en désuétude.
L'intrigue est vraiment très agréable avec tout ce que l'on attend de ce genre de bouquin : mystères de famille, passages secrets, cachettes poussiéreuses...bref, une vraie chasse au trésor "littéraire".
Un petit bémol concernant les personnages qui ne sont vraiment pas assez fouillés et par l'excès de chance qui les aide beaucoup trop dans leurs quêtes.
Un bon premier ouvrage qui a mérité son prix et qui change des thrillers sanglants ou des énigmes trop noires.
21/04/2024 à 09:21 4
-
Wayward Pines : Destruction
8/10 Le troisième tome de Wayward Pines est nettement plus horrifique mais toujours aussi captivant.
La fin est super, je l'ai beaucoup appréciée et je quitte à regret cette trilogie de qualité, pas pour son écriture mais pour le plaisir de lecture qu'elle offre. Bravo pour l'inventivité de l'auteur. Ceci dit, on commence à connaître le loustic, il est doué !
Adieu Wayward Pines, sa rivière, ses montagnes, son école calme, ses commerces pittoresques et...ses habitants bizarres !
A noter qu'une série librement (trèèèès librement) inspirée de ces trois opus a vu le jour en 2014. Si elle est acceptable, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Blake Crouch, les scénaristes ayant supprimé tout ce qui en faisait la finesse et l'âme et ont changé le final, pourtant mémorable.22/03/2024 à 18:54 11
-
Wayward Pines : Rébellion
8/10 Un deuxième tome moins mystérieux que le premier puisque des révélations capitales ont été dévoilées à la fin de celui-ci. Malgré tout, la lecture en est tout autant facile et addictive. A Wayward Pines, la vie s'organise pour Ethan Burke, fortement perturbé par ce qu'il a appris mais qui fait semblant de s'intégrer. Cependant, l'agent spécial qui est en lui veille et surtout, il met son nez partout...Pas de temps mort, pas de blabla, Blake Crouch vise l'efficacité et c'est réussi !
22/03/2024 à 18:47 11
-
Wayward Pines
8/10 Wayward Pines, sa rivière, ses montagnes, son école calme, ses commerces pittoresques et...ses habitants bizarres. C'est dans cet petite bourgade bucolique que l'agent fédéral Ethan Burke ouvre les yeux après un accident qui l'a laissé complètement groggy et désorienté.
Un premier tome hyper accrocheur, et ce, dès les premières pages. Une intrigue qui rappelle les meilleures épisodes de la série "La quatrième dimension" avec les mystères qui rendent accro, la petite touche de fantastique qui va bien et le héros charismatique. Une lecture facile et divertissante au suspense redoutable.
Bienvenue à Wayward Pines !22/03/2024 à 18:42 10
-
Sur tes pas
6/10 L'intrigue est classique, le rythme très lent et il n'y a pas un grand suspense. L'intérêt du roman ne réside donc pas dans son enquête policière mais dans son sujet, celui des "Incels", cette communauté en ligne d'hommes célibataires, qui, par dépit, finissent par vouer une haine viscérale envers la gente féminine. Les passages qui leur sont consacrés sont stupéfiants et très angoissants, pour nous, les femmes. Claire Allan s'est inspirée de ce qu'elle a lu sur des forums où les membres de ce groupe interviennent avec une violente misogynie qui fait froid dans le dos. Ses explications en fin d'ouvrage valent franchement le détour sur ce phénomène, loin d'être anecdotique, et qui explose ces dernières années.
20/03/2024 à 07:50 5
-
L'Empathie tome 2
8/10 Que rajouter à l'excellente critique de Patoche77 ? Rien du tout, elle est parfaite !
Pour moi aussi, un beau 8/10 pour ce roman d'Antoine Renand que j'ai encore boulotté en deux-deux.20/03/2024 à 07:33 7
-
Le Mystère Jérôme Bosch
3/10 On ne sait pas grand chose du mystérieux peintre Jérôme Bosch. Son extraordinaire tableau, "le jardin des délices"; est tellement complexe et riche qu'il est sujet à de multiples interprétations et qu'il est une source d'inspiration incroyable pour les écrivains.
Et d'ailleurs, le moins que l'on puisse dire c'est que Peter Dempf s'est lâché...il a fait du grand n'importe quoi, sur 500 pages en plus ! Ca encore, ce n'est pas le pire. Non le pire, ce sont les personnages, à la psychologie réduite à néant. Jérôme Bosch ne sert à rien, il est une coquille vide, un comble pour un ouvrage qui lui est dédié ! Le pire, ce sont de nombreuses scènes inutiles absolument interminables. Le pire, c'est l'intrigue fouillis. Dommage, il y avait matière à écrire un roman vraiment passionnant à partir de ce thème...
Si vous aimez ce genre de thrillers à énigmes archéologiques ou religieuses, mieux vaut se tourner vers les ouvrages plus sérieux et remarquablement documentés de Steve Berry.20/03/2024 à 07:12 3
-
Holly
8/10 Un excellent thriller sur un thème dérangeant et absolument terrifiant. Curieusement, le maître de l'horreur a été très "soft" dans son récit et nous a épargné le pire. Stephen gagne en douceur au fil des ans...Et il prend aussi beaucoup plus son temps car comme dans Billy Summers, il nous invite au quotidien de ses personnages, insignifiant pour l'intrigue mais tellement important pour créer une empathie et une proximité avec eux.
Et j'ai adoré me replonger trois ans en arrière, en pleine pandémie du Covid, avec Holly, notre attachante héroïne, une hypochondriaque patentée. Stephen King a parfaitement retranscrit cette période complètement surréaliste que nous avons tous vécue. Cette enquête policière sur fond de coronavirus est absolument parfaite et le roi, que dis-je, l'empereur, nous a régalés, une fois de plus.
20/03/2024 à 07:00 10
-
Un Animal sauvage
6/10 J'ai adoré tous les romans de Joël Dicker, sans exception. Il m'a procuré des heures de lecture exceptionnelles mais là, avec son animal sauvage, c'est le gros couac.
Des personnages parfaitement antipathiques, une intrigue complètement prévisible (on devine tout dès l'apparition du "coffre") dont chaque rebondissement tombe à l'eau. Ou est passé son humour ? Où sont passés ses merveilleux personnages ? Où sont passées ses histoires d'amour touchantes ?
Il n'y a plus rien de tout cela dans "Un animal sauvage " et il n'y a plus la complexité de ses énigmes à tiroirs dont on raffolait tant et qui nous mettaient les nerfs à vif.
Je n'ai pas retrouvé le charme fou qui rendait ses précédents ouvrages irrésistibles.
Enorme déception de mon côté.20/03/2024 à 06:49 6
-
Mamie Luger
8/10 C'est l'histoire d'une longue vie, celle de Berthe, une femme au caractère bien trempé et à la gouaille ravageuse. Faut pas trop la chatouiller, Berthe, sinon, bang, coup de pelle ou de poêle, selon ce qu'elle a sous la main et hop, dans la cave !
De l'humour, des passages noirs et difficiles, mais aussi pas mal d'émotion dans ce roman bien écrit, plein d'humanité et de sensualité. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la confession douce-amère de cette mamie Luger, gâtée par la nature mais pas par les hommes, unique en son genre, et finalement bien touchante.
Et au passage, la version audio de cet ouvrage est top !21/02/2024 à 18:51 8