1 vote
-
6/10 Déception pour cet ouvrage que j'attendais comme le messie.
Je me doutait qu'il allait être compliqué d'écrire sur une période historique qui a laissé aussi peu de traces et si certains aspects de la vie de cette époque sont bien retranscrits, d'autres ont été totalement inventés par l'auteur. J'aurais aimé qu'il explicite les sources de son inspiration et de ses hypothèses à la fin du roman mais hélas cela est très succinct et on est frustré.
Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est l'écriture. Absolument catastrophique à mon sens. Ken utilise énormément d'expressions modernes, latines et globalement anachroniques qui rendent l'ensemble plutôt grotesque et empêchent l'immersion dans ce passé préhistorique. Les dialogues sont mauvais mais ça, c'est une constante chez cet écrivain.
Et les personnages ont des pensées et des réactions totalement contemporaines et incongrues.
Quant au scénario, c'est le même que dans ses autres sagas : un bâtisseur de génie contrarié dans ses plans, un miracle religieux, des amours perturbés par des gros méchants mais...sans le souffle épique.
Enfin, je n'ai pas été touchée par les personnages, habituellement si attachants dans les autres romans de l'écrivain.
Sur le papier, cette saga sur la construction de ce que l'on suppose être Stonehenge était appétissante et donnait faim. A la lecture, c'est seulement un appétit d' oiseau qui a été rassasié.23/10/2025 à 13:45 Ironheart (901 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
