308 votes
-
Les Enfants perdus
7/10 Un thriller fantastique tout en subtilité, envoûtant et troublant.
24/11/2007 à 13:14
-
Le Singe de Pierre
5/10 Une enquête plutôt bien menée et des personnages convaincants, mais l'ensemble manque de piment et a parfois du mal à capter l'intérêt du lecteur. Pour les fans de séries comme "Les Experts".
20/11/2007 à 17:54 1
-
Le Camel Club
7/10 Valeur sûre du thriller, Baldacci fait à nouveau preuve d' un savoir-faire impressionnant avec ce thriller captivant et ultra-efficace. Une plongée saisissante dans la machine politique US sur fond de terrorisme, tout en évitant les écueils du genre et avec une remise en cause bienvenue de la politique étrangère des USA. Palpitant!
17/11/2007 à 21:44
-
Le Bibliothécaire
7/10 Un thriller politique palpitant et engagé, qui tient le lecteur en haleine tout en dénonçant avec courage toutes les manipulations, magouilles et désinformations d' une administration Bush à la botte des lobbies et du complexe militaro-financier. Saisissant!
15/11/2007 à 15:22 2
-
Ciel de sang
8/10 Un nouveau venu qui, avec C.J. Box, célèbre les grands espaces américains à travers ce thriller palpitant et bien troussé. La nature hostile et les éléments déchainés font partie intégrante du décor et de l'histoire pleine d'action et d'aventure. Un vrai bol d'air pur, servi par une écriture sobre d'une redoutable efficacité et des personnages rudes et convaincants. Très bon et original, le début d'une nouvelle série à découvrir.
14/11/2007 à 20:46
-
L.A. Requiem
8/10 Superbe thriller noir où l' on prend toute la mesure du talent de Crais: puissance d' évocation, personnages profonds, humains et attachants, intrigue à la construction irréprochable, humour noir, dialogues percutants et une L.A. plus vraie que nature. Du grand noir.
13/11/2007 à 17:18 2
-
L'Espion fidèle
7/10 Récompensé aux USA par le prestigieux Edgar Award du 1er roman, ce thriller qui mêle savamment espionnage et suspense tient son lecteur en haleine grâce à une intrigue habile et bien ficelée qui réserve son lot de surprises.
Les personnages sont convaincants et bien dessinés, le rythme ne faiblit pas, et pour une fois l'auteur traite le sujet du terrorisme sans complaisance certes, mais aussi sans les caricatures et les clichés habituels : il évite les écueils du genre, et rien que pour cela, il mérite toute notre attention. Un bon suspense.11/11/2007 à 17:52
-
La Défense Lincoln
8/10 Magnifique thriller noir qui tient le lecteur en haleine jusqu' au bout, offre des personnages convaincants, attachants qu' on aimerait revoir, et une peinture au vitriol du système judiciaire américain. Efficace, brillant : un grand cru de noir.
10/11/2007 à 23:37 1
-
Deuil Interdit
7/10 Le moins bon Connelly restera toujours au-dessus de beaucoup d' autres. Certes assez classique, mais efficace et bien troussé.
10/11/2007 à 23:34 5
-
Lendemains de terreur
4/10 Je n'ai pas accroché à ce roman trop lent et bavard, où peu de choses se passent. Block fait beaucoup mieux d'habitude.
09/11/2007 à 14:42
-
L'Enfant à la luge
7/10 Un thriller psychologique remarquable et poignant. Le suspense diabolique fonctionne à merveille et scotche le lecteur jusqu'à la fin. Le style est remarquablement fluide, les chapitres courts, les dialogues et les personnages convaincants. Une réussite!
06/11/2007 à 20:45 2
-
Le Martyre des Magdalènes
8/10 Avec son personnage ô combien poignant et attachant de Jack Taylor, privé alcoolique, toxicomane, dépressif et suicidaire, Bruen accède aux sommets de la littérature noire. C' est tranchant, cinglant et terriblement humain.
05/11/2007 à 21:52 2
-
Funny money
5/10 Un petit polar sans prétention, assez drôle et divertissant, dans le monde fascinant des casinos et des arnaques. Agréable mais assez insignifiant. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
05/11/2007 à 21:49
-
Le Dahlia Noir
10/10 Une puissance d'évocation rare, des personnages poignants qui crèvent le papier, un grand chef-d'oeuvre du roman noir.
03/11/2007 à 15:00 5
-
Le Dernier Beau Jour
7/10 J'ai donc découvert cet auteur il y a quelques semaines en lisant ce roman que j'ai beaucoup aimé, et je relirai Blauner avec plaisir et pour plusieurs raisons : tout d'abord, ses intrigues sont parfaitement menées et ficelées, comme tout bon auteur de thriller, mais là où Blauner se démarque avec talent, c'est qu'il parvient à insuffler à ses romans un côté social, une analyse (et critique au besoin) de la vie et de la société américaine, ici par exemple après le 11-septembre pour ce roman.
De plus, il attache un soin tout particulier à ses personnages, et prend le temps de construire ses portraits, de les étoffer, et le résultat est d'une rare épaisseur. C'est d'autant plus remarquable qu'à mon goût c'est malheureusement ce qui manque assez souvent dans la plupart des thrillers.
On s'attache donc profondément aux personnages, c'est à dire qu'on vit avec eux, et que le basculement lent mais irrémédiable de leurs vies dans le drame, au fur et à mesure que l'histoire se développe, gagne vraiment en intensité et du coup apporte un suspense soutenu qui m'a fait lire ce roman d'une traite malgré son épaisseur.
Le Dernier beau jour est donc une réussite, entre thriller psychologique et roman noir, qui captive le lecteur de par ses personnages, son atmosphère de drame croissant particulièrement bien rendue, avec une tension qui va crescendo et un suspense d'autant plus accrocheur que l'auteur a su donner de l'âme à son histoire.03/11/2007 à 14:54
-
Les Cafards
7/10 On retrouve avec plaisir Harry Hole, ce flic alcoolique, cynique, blessé et attachant, plongé en pleine Thaïlande pour une nouvelle enquête tortueuse et captivante. Jo Nesbo a un grand talent et peut marcher sur les traces d' un Connelly sans rougir! Découverte d' un pays lointain, personnages subtils, intrigue serrée et nerveuse, anti-héros abîmé mais tenace : un excellent polar, et un auteur à découvrir sans faute!
01/11/2007 à 21:31 2
-
La Femme au portrait
9/10 Une intrigue particulièrement originale et machiavélique, et très habilement ficelée. Un thriller d'autant plus passionnant que Greg Iles a un véritable don de conteur et entraîne son lecteur dès les premières pages dans une mystérieuse histoire dont il a le secret, fouillée et passionnante, et doublée d'une enquête haletante. De la même manière, Iles sait aussi peaufiner le caractère de ses personnages qu'il dote d'une véritable consistance psychologique, les rendant ainsi aussi attachants que crédibles. Du coup, ces personnages et leurs relations importent presque autant au lecteur que l'enquête policière en elle-même. Ces ingrédients que l'on ne retrouve que rarement dans les polars - américains, en tout cas - sont l'une des marques de fabrique de Greg Iles qui font de chacun de ses livres des "thrillers littéraires". Mais ce n'est pas pour autant que le mystère et le suspense sont négligés, et la tension de l'enquête sur ce serial-killer hors du commun plane sur chaque page du roman. En effet, le suspense intense, diabolique et d'une redoutable efficacité ne cesse jamais d'aller crescendo au fil des nombreux et subtils rebondissements qui jalonnent ce thriller haut de gamme jusqu'à un final inattendu et réussi, à l'image de ce polar exceptionnel. Un auteur à découvrir d' urgence, dont les autres thrillers sont tout aussi efficaces, captivants et originaux !
31/10/2007 à 08:18 3
-
R&B : Le Mutant apprivoisé
7/10 Toujours aussi drôle et déjanté!
29/10/2007 à 21:33 1
-
La Mémoire Fantôme
5/10 Un thriller plutôt efficace et rythmé, qui captive le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin. Le style de Thilliez est arrivé à maturité, direct et très fluide. Grosse déception toutefois en ce qui concerne le dénouement, bien moins percutant que ce que j'avais espéré. Idem pour les personnages qui manquent cruellement d'épaisseur, y compris ce pauvre Sharko, que j'aimais tant mais qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Vite lu, mais malheureusement tout aussi vite oublié.
28/10/2007 à 16:13 1
-
Jack Carter et la loi
9/10 Un roman noir à la trame assez classique, mais magnifié par l' écriture sèche et incisive de l' auteur, son sens des dialogues acérés, ses personnages plus vrais que nature qui ont fait de Ted Lewis l' un des plus grands auteurs de romans noirs.
27/10/2007 à 15:29 3