Le Dernier Beau Jour

(The Last good day)

2 votes

  • 7/10 Un bon polar psychologique et dramatique. La tension monte petit à petit tout au long de la lecture. C'est prenant mais sans grande surprise. Cela reste très classique dans le genre. Ce n'est pas trop ma tasse de thé même si ce livre m'a bien captivé.

    27/08/2010 à 12:36 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 J'ai donc découvert cet auteur il y a quelques semaines en lisant ce roman que j'ai beaucoup aimé, et je relirai Blauner avec plaisir et pour plusieurs raisons : tout d'abord, ses intrigues sont parfaitement menées et ficelées, comme tout bon auteur de thriller, mais là où Blauner se démarque avec talent, c'est qu'il parvient à insuffler à ses romans un côté social, une analyse (et critique au besoin) de la vie et de la société américaine, ici par exemple après le 11-septembre pour ce roman.
    De plus, il attache un soin tout particulier à ses personnages, et prend le temps de construire ses portraits, de les étoffer, et le résultat est d'une rare épaisseur. C'est d'autant plus remarquable qu'à mon goût c'est malheureusement ce qui manque assez souvent dans la plupart des thrillers.
    On s'attache donc profondément aux personnages, c'est à dire qu'on vit avec eux, et que le basculement lent mais irrémédiable de leurs vies dans le drame, au fur et à mesure que l'histoire se développe, gagne vraiment en intensité et du coup apporte un suspense soutenu qui m'a fait lire ce roman d'une traite malgré son épaisseur.
    Le Dernier beau jour est donc une réussite, entre thriller psychologique et roman noir, qui captive le lecteur de par ses personnages, son atmosphère de drame croissant particulièrement bien rendue, avec une tension qui va crescendo et un suspense d'autant plus accrocheur que l'auteur a su donner de l'âme à son histoire.

    03/11/2007 à 14:54 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne)