Norbert

308 votes

  • Un chapeau dans la neige

    Steve Hamilton

    8/10 Publié aux Editions du Seuil sous le titre "Un chapeau dans la neige" puis en poche chez Points sous le titre "Le Diable de Blind River", et après un déjà très bon premier opus "Ciel de sang", Steve Hamilton nous offre à nouveau un superbe polar, mené tambour battant et sans répit en pleine tempête de neige dans le Michigan avec cette nouvelle enquête d'Alex McKnight, ex-flic et ancien privé qui s' est reconvertit dans la location de chalets. Mais son sens de la fidélité et du dévouement, en amitié comme en amour, l'entraîne malgré tout dans des aventures mystérieuses et dangereuses où il a le don de se faire sévèrement dérouiller à maintes reprises... Cet anti-héros sensible et écorché, looser magnifique, est à l'image des autres personnages de Steve Hamilton, tous vrais, profonds, complexes et attachants.
    Un excellent polar donc, d'autant plus accrocheur que l'intrigue particulièrement habile et ingénieuse est d'une redoutable efficacité et tient le lecteur en haleine sur un rythme qui ne faiblit jamais, enchainant rebondissements et révélations inattendues jusqu'à un dénouement totalement imprévisible. Bref, un vrai régal, j'ai dévoré ce polar en une journée ! C'est rafraîchissant, original et palpitant.
    Parce que lui aussi sait parfaitement mettre les grands espaces américains en scène, et que la nature sauvage et grandiose est un élément à part entière de ses polars, Steve Hamilton ravira notamment tous les fans de C.J. Box, de Kirk Mitchell ou de Tony Hillerman. Un auteur et une série à ne pas manquer, donc !

    01/02/2008 à 23:57

  • Les Rivages de la nuit

    Michael Gruber

    8/10 Après le saisissant "Tropique de la nuit", encensé par la critique lors de sa sortie, on retrouve avec plaisir l'inspecteur Jimmy Paz dans cette nouvelle enquête passionnante aux frontières du réel. Meurtres, enquête pleine de rebondissements et de phénomènes inexpliqués, alternée avec le récit du parcours fascinant de cette femme accusée de meurtre et dont on ne sait si elle est schizophrène, fanatique religieuse, ou si elle mène tout le monde en bateau, mais qui dégage pourtant une aura surnaturelle et se retrouve impliquée dans une intrigue implacable.
    L'auteur, une fois de plus, nous offre un thriller unique et envoûtant. Après avoir abordé le monde de la sorcellerie et du vaudou dans son précédent roman, il nous plonge ici dans l'univers tout aussi passionnant et inquiétant de la santeria, des forces maléfiques, mais aussi de la foi et de la réalité des miracles, avec une subtilité et une intelligence remarquables, qui laisse à réfléchir entre 2 frissons.
    Alors que "Tropique..." avait pour seuls inconvénients certaines longueurs parfois dans le récit, "Les Rivages de la nuit" en est heureusement dépourvu et captive le lecteur sans temps morts, délivrant un suspense d'une rare intensité, comme on en lit peu. Michael Gruber est décidément un auteur très talentueux, aussi atypique qu'audacieux, à découvrir d'urgence !

    01/02/2008 à 00:01 1

  • Les Intrus

    Michael Marshall Smith

    8/10 8.5 J'ai adoré ce thriller dont les accents délicieusement effrayants et paranoïaques et l'ambiance peuvent parfois rappeler le meilleur d'X Files, avec un suspense surpuissant et une intrigue audacieuse pleine de mystères. Mon 1er Marschall, mais pas le dernier car son style fluide et remarquable est un régal. Organisez votre emploi du temps avant d'ouvrir ce thriller car vous ne pourrez plus le lâcher!! Seul bémol : la fin laisse des questions en suspens et n'est pas tout à fait à la hauteur de l'enjeu de l'intrigue, mais c'est le signe qu'une suite devrait bientôt paraître...

    26/12/2007 à 20:35

  • La Nuit des Abîmes

    Juris Jurjevics

    2/10 Mouais...Peut-être est-ce parce que je ne l' ai pas lu dans de bonnes conditions mais je n' ai pas accroché à cause de trop nombreuses longeurs. Dommage, il y avait pourtant matière pour un bon techno-thriller si l' intrigue avait été développée par preston&Child par exemple...

    20/12/2007 à 18:12

  • Le Fleuve caché

    Adrian McKinty

    9/10 Superbe polar hard-boiled aux personnages éblouissants, à l'atmosphère envoûtante, parfois mélancolique, et à l'écriture magnifique. Un très grand cru de Noir qui vous transporte et vous remue les tripes, agrémenté d'une belle histoire de rédemption. Très belle découverte de la Série Noire, Adrian McKinty est décidément un auteur talentueux et inspiré à découvrir absolument.

    12/12/2007 à 14:05 3

  • Amitiés mortelles

    Ben Elton

    9/10 Un thriller original et époustouflant à découvrir d' urgence! Je l' ai dévoré! C' est à la fois sombre, décapant, haletant, osé, sanglant, drôle et ironique, d' une grande fraîcheur, le suspense est terriblement captivant, les personnages irrésistibles, l' intrigue passionnante et les dialogues savoureux. Le style vif et cru de l' auteur fait des merveilles! Par contre, âmes sensibles...

    09/12/2007 à 23:25 5

  • Un mal inexpiable

    Alice Blanchard

    2/10 Un suspense laborieux et sans surprise, qui ne parvient pas à convaincre.

    09/12/2007 à 15:50

  • Mort de trouille

    Donald Westlake

    4/10 Encore une histoire farfelue et pleine de rebondissements à la Westlake, même si elle n'a pas le même tonus que d'habitude. Un honnête divertissement.

    08/12/2007 à 13:15 2

  • Camisoles

    Martin Winckler

    6/10 Un assez bon thriller qui brille par son intrigue et surtout son coté visionnaire sur une société française soumise aux lobbies militaro-industriels.

    06/12/2007 à 18:49 1

  • R&B : Les Mac Cabées

    Ken Bruen

    8/10 Toujours un régal! Un bijou d' anticonformisme et d' humour noir et féroce, avec des flics toujours aussi déjantés, vulgos, violents, machos, ripoux mais terriblement attachants, des chapitres ultra-courts, une écriture épurée et des dialogues percutants et jubilatoires! J' adore!!!

    06/12/2007 à 16:01 1

  • Les Egouts de Los Angeles

    Michael Connelly

    8/10 Un 8 largement mérité pour ce 1er roman impressionnant. On comprend que Connelly se soit imposé dès celui-là : un polar impeccable, dense et rythmé, avec une intrigue parfaitement menée, des persos solides et attachants (mention spéciale pour Bosch évidemment!). Un must!

    06/12/2007 à 15:52 8

  • Les Quatre coins de la nuit

    Craig Holden

    8/10 On tient avec Craig Holden un grand écrivain, de la trempe d' un Dennis Lehane, et ce roman est dans la lignée de "Mystic River". A la fois drame saisissant et polar psychologique qui vous prend à la gorge,c' est un très grand roman noir, glaçant, et d' autant plus poignant qu' il est traité avec une rare subtilité et que ses personnages, profonds et complexes, sont terriblement humains.

    01/12/2007 à 20:48 2

  • L'heure du châtiment

    Eileen Dreyer

    3/10 J' en ai marre de ces polars sans saveur, fabriqués à la chaine!

    30/11/2007 à 14:57

  • Pas un mot...

    Andrew Klavan

    3/10 Le suspense est plutôt soutenu mais dommage que les personnages soient si caricaturaux et la fin bâclée. Globalement très décevant, et vite oublié.

    28/11/2007 à 22:44

  • Ne le dis à Personne...

    Harlan Coben

    6/10 Mon 1er Coben. Il a un sens du rythme et des rebondissements indéniable, ça se lit d'une traite sans ennui.

    27/11/2007 à 18:00 2

  • Black Cherry Blues

    James Lee Burke

    7/10 Burke a un univers bien à lui, une écriture lyrique qui vous plonge dans l' atmosphère et les décors de ses bouquins, ainsi que des personnages profonds et marqués, à l' image de Robichaux, auquel on ne peut que s' attacher. Peut-être pas le plus rythmé de la série, mais une telle puissance d' évocation et une authenticité qui donne envie de découvrir ses autres romans.

    26/11/2007 à 17:12 4

  • Le Syndrome Copernic

    Henri Loevenbruck

    4/10 Sur une intrigue ingénieuse et après un bon départ, dommage que la seconde partie soit si peu crédible et si "facile", jusqu'à la fin. Aussi vite lu qu'oublié.

    26/11/2007 à 13:03

  • Le Pic du diable

    Deon Meyer

    8/10 Superbe thriller noir, entre suspense et drame, qui entremêle les destins de 3 magnifiques personnages, abimés et déchirés par la vie, dont les histoires convergent vers la fin. Une éblouissante construction du récit, complexe mais fluide et d' une rare efficacité, rythme ce roman fort, puissant, passionnant et tout en subtilité. Deon Meyer est définitivement un très grand auteur qui mérite d' être connu.

    24/11/2007 à 16:53 3

  • La Psy

    Jonathan Kellerman

    4/10 Ca se lit facilement, mais on a parfois l'impression que Kellerman tire inutilement l'intrigue en longueur, et l'ensemble manque tout de même de rythme. La fin est assez confuse, voire prévisible, et les propos pro-sionistes de l'auteur ne sont pas faits pour me plaire...

    24/11/2007 à 13:21

  • Sleeping Beauty

    Phillip Margolin

    4/10 Si la trame et l'idée de base de l'intrigue étaient prometteuses, le roman pèche par une construction trop complexe qui le rend trop prévisible et quelconque. Dommage !

    24/11/2007 à 13:16