Norbert

325 votes

  • Indigo Blues

    Robert Crais

    5/10 Un bon petit polar, sans prétention, mais bien troussé, rythmé et divertissant. Même s' il n' atteint pas le niveau de "LA Requiem", le charme opère quand même grâce au savoir-faire et au talent de Crais, ainsi bien sûr que grâce à la nonchalance et à l' humour de son privé Elvis Cole, dont c' est ici l' une des premières enquêtes.

    24/03/2008 à 21:52 1

  • Versus

    Antoine Chainas

    8/10 Le roman noir à son paroxysme. Fascinant, dérangeant, effroyable mais tellement juste et puissant. Chainas piétine toute forme de conformisme ou de bienséance avec un style superbe, une plongée vertigineuse dans les tréfonds peu reluisants de l' âme humaine, et des personnages à couper le souffle. Incontestablement une énorme révélation, dont on ne sort pas indemne, et aussi l' une des voix les plus puissantes, originales et dérangeantes de la littérature noire contemporaine;

    23/03/2008 à 22:54 2

  • Un sur deux

    Steve Mosby

    4/10 Un suspense psychologique assez ingénieux qui, s' il ne révolutionne pas le genre, est néanmoins assez efficace. Certes, les commentaires dithyrambiques cités sur la couverture semblent exagérés et, si l'auteur fait des efforts pour étoffer chacun de ses personnages et construire une intrigue plutôt ingénieuse, il ne parvient toutefois pas à réellement impliquer le lecteur autant que dans les grands classiques du genre qu' il prétend égaler.

    19/03/2008 à 02:52

  • Tonton Clarinette

    Nick Stone

    9/10 Un thriller envoûtant, une plongée fascinante dans l'enfer haïtien aux côtés d'un héros abimé et dur à cuire particulièrement attachant et bien rendu. L'écriture fluide et très visuelle de l'auteur transporte littéralement le lecteur sur cette île ravagée par la misère et la pourriture avec laquelle on fait connaissance. Dépaysant, instructif, un superbe polar qui vaut autant pour sa description "comme si on y était" de Haïti, sa galerie de personnages forts et fascinants, que par son intrigue captivante et ensorcelante.

    18/03/2008 à 00:16 6

  • Faux-Semblants

    Jeff Abbott

    6/10 Un assez bon polar, captivant et bien troussé, qui n' a rien à voir avec les précédents Abbott (Panique et Trauma). Cette 1ère enquête du juge de paix Whit Mosley et de l' inspectrice Claudia Salazar est palpitante et rondement menée, l' intrigue fouillée tient en haleine jusqu' à la fin, et les personnages sont hauts en couleur. Une réussite, vivement la suite!

    13/03/2008 à 22:29

  • La Comédie des menteurs

    David Ellis

    8/10 Totalement bluffant! Un exercice de haute voltige superbement maîtrisé par l' auteur. Une intrigue implacable, semblable aux rouages d' un mouvement d' horlogerie qui tournerait à l' envers mais s' emboiterait parfaitement. Il faut une bonne centaine de pages pour rentrer vraiment dans l' histoire, mais après, le mélange ingénieux de fausses pistes, rebondissements imprévisibles, et autres retournements de situation scotchent le lecteur jusqu' à la fin, impossible à deviner. Un bijou indispensable à tous les amateurs de bons polars, autant aux fans de suspense et de thrillers qu' aux amateurs de "whodunit". Excellent!

    11/03/2008 à 20:53 2

  • Dans les bois

    Harlan Coben

    3/10 Coben sous valium ? Vraiment très déçu par ce bouquin fade et sans saveur, que je me suis pressé de finir pour pouvoir passer à autre chose. L'intrigue, déjà très longue à démarrer, se traîne ensuite en longueurs et les pseudo-rebondissements tombent tous à plat et m'ont laissé de marbre. Autant dire que je me suis fermement ennuyé.

    11/03/2008 à 18:12

  • L'évangile selon Satan

    Patrick Graham

    8/10 Epoustouflant! Un thriller fantastique terrifiant et passionnant, un coup de maître de Graham qui rend son récit terriblement efficace grâce à une écriture fluide et très visuelle, une solide documentation, et une intrigue passionnante et audacieuse. Même si on remarque parfois quelques incohérences, facilités ou autres grosses ficelles, ça ne nuit pas au plaisir de lecture tant le suspense angoissant est d' une rare intensité, atteignant son apogée lors de nombreuses scènes d' horreur anthologiques qui laissent les nerfs à vifs! Vivement le prochain!

    09/03/2008 à 22:52 3

  • À l'automne, je serai peut-être mort

    Adrian McKinty

    8/10 Déjà un immense premier polar hard-boiled, passionnant et mouvementé, malgré quelques longueurs lors du - pourtant mémorable et éprouvant - passage en prison sud-américaine de Michael Forsythe, personnage principal aussi dur à cuire que fascinant. Un auteur talentueux et décidément très prometteur, dont j'ai hâte de lire les deux autres volets de cette trilogie parus en Série noire : "Le Fils de la mort" et "Retour de flammes".

    01/03/2008 à 16:59 6

  • Sombres Desseins

    Ken Bruen, Jason Starr

    7/10 La rencontre entre Ken Bruen et Jason Starr ne pouvait qu'enthousiasmer les amateurs par le côté "choc des titans". Et le résultat est une réussite, ainsi qu'un bel hommage au genre. Avec des personnages hauts en couleur, ce récit qui mélange dialogues percutants, humour noir, situations poussées à l' outrance est une sorte de vaudeville criminel fort réjouissant. Un véritable plaisir de lecture !

    27/02/2008 à 22:20 1

  • Le Baiser de Caïn

    John Connolly

    8/10 Connolly au sommet de son art dans cet impressionnant thriller d' une noirceur totale, à l'atmosphère sombre et poisseuse, tendue et aux contours fantastiques. Une intrigue plus tortueuse que jamais, des personnages touchants et profonds, une analyse sans concession d' une certaine Amérique. Puissant !

    24/02/2008 à 17:34 2

  • Ed le pigeon

    Matthew Klein

    6/10 Un thriller vif, drôle, intelligent. C' est plein d' humour et on suit avec grand plaisir cette aventure où Kip Largo, ancien arnaqueur redevenu honnête, est obligé de rempiler et de monter une entreprise-écran pour pouvoir réussir la plus grosse arnaque de sa vie et sauver ainsi son fils des griffes de la mafia russe. Un assez bon divertissement !

    23/02/2008 à 21:10

  • Shadowman

    Cody McFadyen

    4/10 Un 1er roman prometteur plutôt efficace. Dommage par contre que la fin soit si prévisible... et que le livre s'oublie aussitôt terminé.

    20/02/2008 à 21:12

  • La Mémoire du sang

    Greg Iles

    9/10 Vraiment un excellent thriller, intelligent et captivant, qui m'a passionné du début à la fin grâce à une intrigue à tiroirs implacable et fascinante. Je l'ai dévoré, un régal, autant pour la richesse et l'intensité d'une histoire fouillée dont les aspects les plus noirs sont traités avec subtilité, que pour la grande qualité des personnages. Greg Iles a vraiment des talents de conteur qui vous transportent dans son univers. A découvrir!

    18/02/2008 à 04:18

  • Reflets de sang

    Brigitte Aubert

    4/10 Malgré une ambiance bien plantée, captivante et inquiétante, le récit, ses rebondissements et son final, demeurent trop prévisibles. Quel dommage ! Un roman décevant, qui laisse un goût d'inachevé, et qui, venant de Brigitte Aubert, aurait mérité d'être plus soigné et approfondi.

    12/02/2008 à 23:58

  • Citoyens clandestins

    DOA

    9/10 Pour moi ça a été une grosse claque, un gros coup de coeur pour ce formidable thriller d'espionnage, passionnant et haletant. L'écriture au scalpel de DOA fait des merveilles et le résultat est diablement efficace ! Pas une longueur, pas même un mot de trop, l'intrigue à tiroirs est superbement maîtrisée, les personnages sont vrais et complexes, bref, un sans-faute. Impressionnant.

    10/02/2008 à 23:43 4

  • L'homme délaissé

    C. J. Box

    6/10 Evasion garantie avec les romans de C.J. Box! J' ai retrouvé Joe Pickett le garde-chasse avec grand plaisir pour ce polar captivant, divertissant et dépaysant, qui nous transporte dans d' autres contrées. Je suis définitivement accro à cette série! Idéal pour se délasser entre 2 thrillers mouvementés.

    04/02/2008 à 13:01 1

  • Un chapeau dans la neige

    Steve Hamilton

    8/10 Publié aux Editions du Seuil sous le titre "Un chapeau dans la neige" puis en poche chez Points sous le titre "Le Diable de Blind River", et après un déjà très bon premier opus "Ciel de sang", Steve Hamilton nous offre à nouveau un superbe polar, mené tambour battant et sans répit en pleine tempête de neige dans le Michigan avec cette nouvelle enquête d'Alex McKnight, ex-flic et ancien privé qui s' est reconvertit dans la location de chalets. Mais son sens de la fidélité et du dévouement, en amitié comme en amour, l'entraîne malgré tout dans des aventures mystérieuses et dangereuses où il a le don de se faire sévèrement dérouiller à maintes reprises... Cet anti-héros sensible et écorché, looser magnifique, est à l'image des autres personnages de Steve Hamilton, tous vrais, profonds, complexes et attachants.
    Un excellent polar donc, d'autant plus accrocheur que l'intrigue particulièrement habile et ingénieuse est d'une redoutable efficacité et tient le lecteur en haleine sur un rythme qui ne faiblit jamais, enchainant rebondissements et révélations inattendues jusqu'à un dénouement totalement imprévisible. Bref, un vrai régal, j'ai dévoré ce polar en une journée ! C'est rafraîchissant, original et palpitant.
    Parce que lui aussi sait parfaitement mettre les grands espaces américains en scène, et que la nature sauvage et grandiose est un élément à part entière de ses polars, Steve Hamilton ravira notamment tous les fans de C.J. Box, de Kirk Mitchell ou de Tony Hillerman. Un auteur et une série à ne pas manquer, donc !

    01/02/2008 à 23:57

  • Les Rivages de la nuit

    Michael Gruber

    8/10 Après le saisissant "Tropique de la nuit", encensé par la critique lors de sa sortie, on retrouve avec plaisir l'inspecteur Jimmy Paz dans cette nouvelle enquête passionnante aux frontières du réel. Meurtres, enquête pleine de rebondissements et de phénomènes inexpliqués, alternée avec le récit du parcours fascinant de cette femme accusée de meurtre et dont on ne sait si elle est schizophrène, fanatique religieuse, ou si elle mène tout le monde en bateau, mais qui dégage pourtant une aura surnaturelle et se retrouve impliquée dans une intrigue implacable.
    L'auteur, une fois de plus, nous offre un thriller unique et envoûtant. Après avoir abordé le monde de la sorcellerie et du vaudou dans son précédent roman, il nous plonge ici dans l'univers tout aussi passionnant et inquiétant de la santeria, des forces maléfiques, mais aussi de la foi et de la réalité des miracles, avec une subtilité et une intelligence remarquables, qui laisse à réfléchir entre 2 frissons.
    Alors que "Tropique..." avait pour seuls inconvénients certaines longueurs parfois dans le récit, "Les Rivages de la nuit" en est heureusement dépourvu et captive le lecteur sans temps morts, délivrant un suspense d'une rare intensité, comme on en lit peu. Michael Gruber est décidément un auteur très talentueux, aussi atypique qu'audacieux, à découvrir d'urgence !

    01/02/2008 à 00:01 1

  • Les Intrus

    Michael Marshall Smith

    8/10 8.5 J'ai adoré ce thriller dont les accents délicieusement effrayants et paranoïaques et l'ambiance peuvent parfois rappeler le meilleur d'X Files, avec un suspense surpuissant et une intrigue audacieuse pleine de mystères. Mon 1er Marschall, mais pas le dernier car son style fluide et remarquable est un régal. Organisez votre emploi du temps avant d'ouvrir ce thriller car vous ne pourrez plus le lâcher!! Seul bémol : la fin laisse des questions en suspens et n'est pas tout à fait à la hauteur de l'enjeu de l'intrigue, mais c'est le signe qu'une suite devrait bientôt paraître...

    26/12/2007 à 20:35