Hoel Modérateur

1144 votes

  • La Montagne d'or

    Serge Le Tendre, Olivier TaDuc

    7/10 Bien que je n'ai pas accroché du tout au personnage principal, homme de mains pour les terribles Triades chinoises, fraîchement débarqué au Nouveau Monde, j'ai trouvé le scénario plutôt prometteur s'agissant du premier tome d'une série qui en compte neuf. Le dessin (au moins dans la première édition de 1997) fait un poil daté mais est très dynamique. Fort heureusement, car les scènes de combat, et plus largement d'action, ne manquent pas.

    08/03/2022 à 11:30 3

  • Moon River

    Fabrice Caro

    8/10 " – Tout un livre à partir d'un dessin de bite sur la joue ?... Euh... Tu es sûr de ton projet là ?
    – Oui, non, mais le point de départ on s'en fiche en fait, c'est juste un argument, comme dans les Hitchcock... L'idée c'est de faire un polar genre film noir des années 40-50, un truc moite, sombre, angoissant... "

    Donc oui, Le MacGuffin de ce vrai/faux polar est hautement improbable, l'inspecteur Hernie Baxter enquêtant sur la personne qui a défiguré l’immense actrice Betty Pennyway à coups de feutre indélébile. Si vous êtes allergiques à l'humour absurde, passez votre chemin. Pour les autres, il y a là de quoi faire travailler ses zygomatiques voire ses abdos dans cette nouvelle réussite de l'auteur de Zaï zaï zaï zaï (ces jours-ci au cinéma d'ailleurs).

    08/03/2022 à 10:56 2

  • Le club des assassins

    Matthew Broersma, Paul Martin

    8/10 A force de les prêter et des les ranger, j'ai mis mon nez dans cette série de petites BD (format souple). Le jeune lecteur (8 ans et +) mène l'enquête en même temps que le célèbre Dr Énigmus. Chaque historiette – il y en a douze dans ce premier volume – est composée de la même façon, en 4 planches. 1 planche d'introduction, deux planches de présentation de l'énigme, avec les faits, les témoins, les suspects... A la fin de la 3e planche (page de droite, pas folle la guêpe), le perspicace Dr a tout compris et c'est à l'enfant (ou au grand enfant) de faire travailler ses petites cellules grises pour trouver le coupable et comprendre comment Énigmus a procédé. Certaines intrigues sont assez classiques, d'autre plus farfelues, l'humour n'étant jamais loin, ne serait ce que dans les noms des personnages qui sont souvent des calembours. Très plaisant, et certaines enquêtes ne sont pas si faciles que ça, il faut être observateur !

    02/03/2022 à 09:17 3

  • Chien hurlant

    Melissa Morin

    7/10 Dans son premier ouvrage en solo, qui vient de paraître à La Boîte à Bulles, Mélissa Morin met en scène un adolescent plus isolé qu’il n’y paraît qui glisse dans une spirale infernale en croyant trouver dans la violence un exutoire à ses problèmes. Le propos est à la fois on ne peut plus actuel et effrayant. Les réseaux sociaux ne sont pas un drame en soi mais on voit régulièrement que des jeunes y perdent pied, surtout lorsque les parents sont absents ou tout comme. Ajoutez à cela ici de vrais problèmes familiaux et vous obtenez un cocktail de galères à venir pour Andrea. Heureusement, il n’est pas tout à fait tout seul. Les enseignants tentent de le recadrer, et surtout, il peut compter sur son oncle paternel, un musicien vivant avec ses chiens dans sa caravane parmi les gens du voyage. Le dessin est efficace et plutôt classique, sauf lorsque les montées de stress d’Andreas, amenant ses comportements violents, sont représentées par des… chiens hurlants.

    Une BD parfois dure mais jamais désespérée qui s’interroge sur les causes de la violence et les réponses qu’on peut apporter pour dompter ses démons intérieurs.

    01/03/2022 à 08:42 2

  • L'Inconnu de la Poste

    Florence Aubenas

    8/10 Après avoir vu le film Ouistreham et avoir lu ici des avis de Fredo, j'ai eu envie de me plonger dans l’œuvre de la journaliste Florence Aubenas.
    J'ai lu ce livre avec les oreilles (interprétation efficace de Fabienne Loriaux) et j'avais du mal à couper le moteur à la fin de mes trajets tant j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. C'est un poncif, mais dans ce cas, il n'est pas exagéré de dire que ce récit journalistique se lit "comme un polar".
    Les protagonistes sont bien décrits, on semble les comprendre, l'auteure donne à voir le point de vue des uns et des autres : "témoins" (guillemets car il n'y en a pas à proprement parler), proches de la victime, suspects, enquêteurs...
    Ce n'est pas mon cas mais certains d'entre vous ont peut-être suivi dans les médias cette affaire Thomassin qui avait fait un peu de bruit à l'époque car le principal suspect est un acteur qui a eu le César du meilleur espoir (1991) pour un film au titre qui le poursuivra malheureusement, bien que sa culpabilité n'ait jamais pu être établie : Le Petit Criminel.
    Une enquête passionnante sur un sinistre faits divers qui ne livrera sans doute jamais tous ses secrets.

    22/02/2022 à 19:00 7

  • On bougera pas

    Bastien Sanchez, Patrick Wong

    4/10 Second volet de ce diptyque quasi documentaire sur le quotidien des habitants d'un "quartier". Les élections locales approchent. Nous suivons le quotidien d'une bande de dealers, de la gardienne d'un immeuble qui pourrit à vue d’œil faute d'entretien et de moyens, d'un jeune homme qui aimerait s'en sortir par un travail "honnête", de sa rencontre avec une jeune femme qui veut faire des études... Tous voient les politiciens défiler et leur faire des promesses mais ne voient pas bien comment leur quotidien pourrait s'en retrouver changé. Une BD réaliste au constat amer, pour ne pas dire implacable, mais au dessin agréable.

    22/02/2022 à 18:39 3

  • Granit rouge

    Alexis Horellou, Delphine Le Lay

    8/10 Dans cette seconde aventure, Lucien passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez et doit résoudre un nouveau mystère, en plein pendant les Gras, le plus célèbre des carnavals bretons. Le fantôme du cruel brigand La Fontenelle erre-t-il vraiment dans les rues de la capitale de la sardine ? Tout un programme !
    Les planches sont toujours aussi belles, certaines pouvant être encadrées sans problème. L'intrigue est de bon niveau. Un régal de BD jeunesse.

    19/02/2022 à 11:58 2

  • L’Empreinte de H. Price

    Alexis Horellou, Delphine Le Lay

    8/10 Après des ouvrages pour les plus grands non moins réussis (Plogoff, Ralentir...), le tandem mayennais inaugure avec cet ouvrage une sympathique série pour les enfants.

    Dans ce premier tome, Lucien déménage avec sa petite sœur Violette et leurs parents dans une petite bourgade rurale où ils ne connaissent personne. Nul ! En se rendant à l'épicerie, Lucien apprend qu'une grande bâtisse serait hantée par son propriétaire, le vieux professeur, mort une nuit sans lune au bord de la falaise. Enfin quelque chose de cool pour Lucien, chasseur de fantômes amateur et grand fan d'Harry Price, le ghostbuster anglais. Le découpage des planches, très original, et le choix des couleurs, qui évoquent l'art nouveau et particulièrement Mucha, confèrent un certain cachet à la série qui plaira aux enfants comme à leurs parents.

    19/02/2022 à 11:44 2

  • Ubac

    Élisa Vix

    7/10 Bien qu'amateur de longue date des romans d’Élisa Vix, je confesse que celui-ci n'est pas mon préféré. Comme Emil, j'ai trouvé que l'auteure était un peu restée à la surface des choses avec celui-ci. L'intrigue est assez convenue et les personnages, notamment Estelle, peinent à émouvoir. Pour autant, cela se lit avec une facilité déconcertante et on arrive vite au bout de ce court roman. Pour découvrir cette plume talentueuse, préférez Elle le gibier, La nuit de l'accident ou encore L'hexamètre de Quintilien.

    19/02/2022 à 10:29 4

  • 22/11/63

    Stephen King

    8/10 Lu il y a quelques années. Je me rends compte en faisant du tri dans ma "P.A.L. Polars Pourpres" que je ne l'avais pas noté.
    J'ai souvent été déçu par les Stephen King les plus épais (Ça et Dreamcatcher notamment). En cherchant bien, il y a sans doute quelques longueurs sur les 1000 pages de ce pavé mais c'est un peu le péché mignon de l'auteur. Et l'histoire est si passionnante par ailleurs qu'on le lui excuse facilement ici, je trouve. Un point de départ sympa et bien exploité de bout en bout, un personnage principal attachant, une grande page de l'histoire contemporaine des USA, de beaux passages. Un très bon cru !

    19/02/2022 à 10:23 6

  • La Vérité et autres mensonges

    Sascha Arango

    7/10 Écouté il y a quelques mois dans la version audio interprétée par Olivier Cuvellier. Je me suis facilement laissé embarquer dans cette histoire parfois un brin rocambolesque. En revanche, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Henry Haiden, que j'ai trouvé assez détestable. Quelques rebondissements bien sentis nous amènent sans mal au bout de ce roman, sympathique et bien écrit mais loin d'être inoubliable pour ma part.

    19/02/2022 à 10:15 2

  • La Soustraction des possibles

    Joseph Incardona

    8/10 Nous sommes en Suisse à la fin des années 80. Le roman s'ouvre sur Aldo, tennisman pas assez bon pour percer au plus haut niveau et reconverti prof, qui joint l'utile à l'agréable en séduisant ses élèves, mûres et aisées de préférence.
    Lorsqu'il rencontre Svetlana, c'est le coup de foudre. Jeune banquière à l'ambition féroce, elle a une idée brillante pour satisfaire leur soif vorace d'argent. Seulement, cette bonne combine ne durera peut-être pas éternellement.

    Roman d'amour, roman d'une époque, roman dénonçant sans y toucher les travers d'une société capitaliste aux flux monétaires mondialisés, La certitude des possibles est tout cela, et même un peu plus. Un roman fort et déjà multi-récompensé dans la lignée du Bûcher des Vanités de Tom Wolfe.

    " Tu sais quoi, René ? J'ai décidé que ma seule patrie, le seul drapeau auquel faire allégeance, est le pognon. Et quand il y a le pognon, on est tous copains, on n'est pas raciste ni rien. Il n'y a jamais de problèmes dans les hôtels cinq étoiles, jamais. T'as remarqué ? "

    18/02/2022 à 18:02 6

  • Epilogue

    Charlie Adlard, Robert Kirkman

    7/10 Un épilogue quelque peu surprenant, dont l'action se déroule des années après celle du tome précédent. Difficile d'en dire plus sans divulgâcher mais on retrouve avec plaisir certains des personnages rescapés. En effet, le dossier comprenant, entre autres, un long entretien avec Robert Kirkman, est très instructif.

    18/02/2022 à 17:18 2

  • Temps glaciaires

    Fred Vargas

    9/10 Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un Fred Vargas, et je me demande bien pourquoi.
    Une fois n'est pas coutume, j'ai lu celui-ci avec les oreilles, et quel plaisir de tous les instants ! Entre les personnages, la truculence de la langue et des situations cocasses et l'interprétation de Thierry Janssen, c'est du petit lait. Comme l'impression d'être bien chez soi, au coin du feu, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles. L'enquête est un brin complexe et donne du fil à retordre à Adamsberg et à ses collègues, épaulés pour l'occasion par des gendarmes, mais elle est machiavélique à souhait et retombe parfaitement sur ses pattes. Du grand "rompol" !

    18/02/2022 à 17:13 7

  • Algues vertes, l'histoire interdite

    Inès Léraud, Pierre Van Hove

    8/10 Morts inexpliquées, rapports d'autopsie qui "disparaissent", omerta médiatique, puissance des lobbies de l'agroalimentaire bretons, menaces diverses et variées (y compris de mort) envers les lanceurs d'alerte... Cette BD d'investigation nécessaire et saluée par la critique se lit comme un véritable polar. Inès Léraud mène là une enquête approfondie sur un sujet encore éminemment sensible en Bretagne. La pollution de la mer et des cours d'eau par les algues vertes, lesquelles peuvent dégager des gaz mortels pour l'homme et les animaux lorsqu'elles sont présentes en grande quantité. Elles prolifèrent par endroits en raison de taux d'azote anormaux résultant de certaines pratiques agricoles intensives, au premier rang desquelles l'élevage porcin à l'échelle industrielle. Le dessin de Pierre Van Hove, aux couleurs originales, colle étonnamment bien au propos. Une BD documentaire passionnante.

    11/02/2022 à 17:59 2

  • La Pierre jaune

    Geoffrey Le Guilcher

    7/10 Il me semble que c'est la première fois que je lis un roman mettant en scène une France post catastrophe nucléaire. J'appréhendais un peu mais je trouve que l'auteur, par ailleurs journaliste d'investigation, mène sa barque de façon plutôt subtile. Il imagine un scénario aussi horrible que réaliste : un attentat kamikaze à l'avion sur la centrale nucléaire de la Hague. Il faut fuir rapidement la Normandie, puis la moitié nord de la France, les pays voisins étant eux aussi touchés.
    "Jack" (il s'agit d'un alias) est en mission d'infiltration dans une petite bourgade du Morbihan quand survient la catastrophe. Parmi des activistes anticapitalistes radicaux, certains étant suspectés de violences sur des policiers, il essaie de se faire sa place incognito. La catastrophe et les impératifs de survie vont bouleverser ses repères. Un post-apocalyptique original et bien mené.

    11/02/2022 à 17:47 4

  • Scottish Lamento

    Gérard Alle

    7/10 Comme toujours avec Gérard Alle, l'écriture est d'excellente facture et on sent que l'homme aime ses créatures de papier, enfin, la plupart. On voyage avec cet ouvrage. Géographiquement, car au fil des pages, on imagine les sublimes paysages de l'île de Skye. Mais aussi musicalement. L'intrigue est construite en grande partie autour du pibroch, un art musical traditionnel écossais qui mêle musique et conte. Pas de partitions, tout se transmet de musicien en musicien et chaque pibroch raconte une histoire. Certaines d'entre elles étant plus à même de réveiller des fantômes que d'autres. L'intrigue est originale mais manque peut-être un peu de nerf par moments.

    11/02/2022 à 17:34 2

  • L'Affaire du ticket scandaleux - Tome 2

    Benoît Dahan, Cyril Liéron

    9/10 Comme je le disais dans mon vote sur le tome 1, il s'agit bien d'une enquête en deux tomes aussi je conseille d'avoir les deux livres en main avant de commencer la lecture car l'intrigue, excellente, est un peu complexe, surtout si l'on lit une partie des mois après l'autre. Les recettes qui ont fait le succès du premier opus sont toujours au rendez-vous. Le dessin est soigné, le découpage des planches excellent. Le suspense est un peu plus présent à mesure que Sherlock se rapproche de la vérité aussi cet opus est-il plus rythmé que le précédent. Un diptyque à posséder pour tous les grands fans de BD policières !

    11/02/2022 à 17:25 4

  • L'Affaire du Ticket Scandaleux

    Benoît Dahan, Cyril Liéron

    8/10 Superbe bande dessinée qui ravira les amateurs de whodunit. Le découpage des planches est original : il n'y a pour ainsi dire pas deux planches identiques et certaines comportent des trouvailles interactives assez malines (regarder à travers la page par transparence, plier la page sur elle-même...). Le lecteur est plongé, comme le titre l'indique, littéralement dans la tête de Sherlock Holmes. Il n'y a pas de véritable fin à ce premier tome, l'enquête se terminant dans le suivant. Aussi, je conseille de lire les deux d'une traite. J'ai dû relire celui-ci lorsque le 2e est sorti... pour mon plus grand plaisir.

    11/02/2022 à 17:21 4

  • Ils ont voulu nous civiliser

    Marin Ledun

    8/10 Thomas Ferrer vit dans les Landes de petits boulots et de trafics à la petite semaine. A sa sortie de prison, il se voit confier des petites missions par Baxter mi shaper (façonneur de planches de surf) mi trafiquant. Puis tout dérape quand Ferrer, qui a l'impression que Baxter essaie de la lui faire à l'envers, part avec son fric. S'ensuit une traque, sans retour en arrière possible.
    Court mais très bon roman de Marin Ledun se déroulant pendant la tempête Klaus (qui a dévasté la côte Atlantique à l'hiver 2009). Le scénario est classique pour ne pas dire simple mais l'auteur parvient à faire de ce quasi huis-clos pendant la tempête un roman mémorable qui pourrait faire un excellent film. La tempête, tout comme Alezan, le vétéran de la guerre d'Algérie chez qui Ferrer trouve refuge, sont de véritables personnages hauts en couleur ayant le point commun d'être totalement imprévisibles. Lu avec plaisir et avec les oreilles dans la version audio (chez Sixtrid), joliment interprétée par Bernard Malaka.

    17/01/2022 à 18:23 8