5 votes
-
8/10 Une comédie policière à la sauce curry.
Brick Lane, quartier branché de Londres où l'on retrouve une forte communauté d’Indiens, de Pakistanais et de Bangladais. Pour sa fête d’anniversaire un richissime homme d’affaires d’origine bengali se retrouve le crâne fracassé par une bouteille d’excellent whisky.
Kamil, en situation irrégulière et serveur à cette soirée va mener l'enquête pour aider des amis qui son des proches de la victime. C'est un grand admirateur d'Hercule Poirot et il y a encore 3 mois il était inspecteur aux Homicides à Calcutta.....
C'est relevé et piquant, normal pour du curry ;) c'est drôle et l'auteur s'amuse avec les standards du roman d’énigme en multipliant les références à Conan Doyle ou Agatha Christie.
Une belle entrée en matière.11/08/2023 à 18:08 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un très bon premier roman avec une double enquête , une à Londres et une autre à Calcutta, des personnages très colorés et épicés, un enquêteur sympathique que j'aurai plaisir à revoir dans une nouvelle aventure que j'espère bientôt traduite. Curieusement, en faisant une petite recherche sur l'auteur, j'ai remarqué qu'il était un homonyme du complice de Charles Sobhraj, le sérial killer dont j'ai regardé il y a quelques semaines la série TV qui est consacrée à ses crimes, Le Serpent.
13/03/2023 à 19:43 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
8/10 Kamil Rahman est l'un serveur au Tandoori Knights dans le le quartier Brick Lane à Londres. La trentaine, un tantinet naïf, fleur bleue, il a quitté Calcutta et s'est exilé à Londres, muni d'un visa touristique. Trois mois auparavant, alors sous inspecteurs aux homicides, on a lui confié sa première affaire - le meurtre d'un acteur renommé de Bollywood. Il y voit sa chance, sa bonne étoile. Et aussi, la capacité de montrer ses compétences. Avant d'être viré.
Engagé comme extra lors de l'anniversaire d' un richissime industriel, ami de sn père ancien flic, ami des patrons du restaurant. Sollicité, Kamil - fan d'Hercule Poirot, va reprendre du service. Enquêter avec la fille des restaurateurs.
Les deux affaires vont finir par se croiser.
Un polar, où la nourriture est omniprésente, ne révolutionne pas le genre, est agréable à lire.
Toutefois, une petite critique, le ton est un peu sage. Il manque le ressenti de Kamil (ex flic et serveur), sa rancoeur face aux petits arrangement entre puissants et sa hiérarchie et l'injustice dont il souffre, il manque aussi la présence de Brick Lane.
Cependant, j'ai apprécié le dénouement parfaitement immoral.
01/02/2023 à 10:24 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
8/10 Après Abir Mukherjee et ses romans mettant en scène Sam Wyndham, voici un nouvel auteur indien chez Liana Levi et c'est de nouveau une bonne pioche. L'intrigue, qui rappelle par certains aspects l'excellent Le Verdict (de Nick Stone) est de bonne facture. Le personnage de Kamil, ex-policier en Inde devenu serveur dans un restaurant indien de Londres, est original et consistant. Qu'il arrive aussi rapidement un meurtre auquel est confronté Kamil est un peu "gros" mais on excusera volontiers Ajay Chowdhury, d'autant que la double intrigue qu'il propose est solide et la conclusion à la hauteur.
J'ai bien aimé aussi le côté culturel, et même gastronomique. Les personnages qui gravitent autour du restaurant Tandoori Knights sont sympathiques et tout cela donne envie d'aller goûter à leurs plats.28/12/2022 à 15:57 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
8/10 Un roman policier qui se lit très agréablement et qui nous fait découvrir l'Inde et la communauté indienne de Londres. Et qui donne faim aussi car cela se passe entre autre dans un restaurant indien et on a l'impression de sentir les plats préparés!
04/09/2022 à 15:14 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 3