L'Apothicaire

22 votes

  • 5/10 En bref, un roman historique documenté et détaillé, mais qui a malheureusement trop traîné en longueur pour moi... De plus, l'intrigue n'a pas forcément suivi le chemin auquel je m'attendais. Rendez-vous manqué pour moi et ce road-trip médiéval.

    Ce roman me tentait depuis une éternité et il aura fallu le #bookclubdelhistoire pour me décider à le découvrir. Malheureusement, ce n'est pas la bonne surprise que j'espérais.

    Effectivement, d'après le titre, je m'imaginais vraiment suivre une vie d'apothicaire avec toute la dimension scientifique et l'approche botanique que le métier comportait à l'époque. Henri Loevenbruck s'éloigne assez rapidement de ce point de vue là pour nous plonger dans une épopée à travers l'Europe, à la poursuite d'un secret ésotérique.
    Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, m'éloignant toujours plus de mes attentes et perdant, la plupart du temps, mon intérêt pour cette quête... J'ai néanmoins pu me rendre compte du travail de recherche colossal entrepris par l'auteur, que ce soit au niveau du contexte historique ou de l'Histoire théologique qu'il retrace dans son récit.

    Une petite déception, donc, pour ce roman qui compte 800 pages en poche... J'ai quand même eu un certain attachement aux personnages principaux, notamment au duo Roman/Aalis qui apporte un petit peu de fraîcheur à l'ensemble.

    07/06/2023 à 09:54 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Malgré quelques ficelles un peu grosses, j'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure historique. Il est riche en suspense tout en nous apprenant pas mal de choses, notamment sur le milieu des apothicaires (surprenant, non ? ^^). Les personnages principaux (Andreas, Robin et Aalis) sont vraiment sympa et on prend plaisir à suivre leurs aventures. « Lu » dans sa version audio, il m'a donné envie de poursuivre avec l’œuvre de l'auteur dans ce format car ses histoires sont très agréables à écouter.

    17/05/2023 à 18:11 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Le récit d'une quête au début du XIVe siècle mettant en scène un apothicaire, Andreas Saint-Loup, accompagné de son élève, Robin puis également d'une jeune fille incendiaire, Aalis. De Paris jusqu'au monastère Sainte-Catherine, en passant par la province française et l'Espagne (Saint-Jacques de Compostelle), Henri Loevenbruck nous entraîne dans une aventure au long cours dans un roman fleuve, très plaisant à suivre. Assurément une réussite.

    17/04/2022 à 10:33 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Un polar historique intéressant comme souvent pour ce style où l'on suit 2 histoires en parallèle. Malheureusement, arrivé à la moitié du livre, c'est un peu long et le suspense s’amincie. d'autre part on s'aperçoit en même temps que l'une des 2 composantes de l'histoire n'a pas beaucoup d'importance dans l'intrigue et sert surtout à attendrir le cœur du lecteur.

    07/09/2019 à 11:26 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Quel merveilleux conteur qu'Henri Loevenbruck. Je n'ai pas lu les aventures d'Andreas Saint Loup, je les ai vécues avec lui. J'ai voyagé à ses cotés.
    De plus c'est un grand moment d'humanisme que nous présente cet auteur.
    Quel travail de recherche a t'il accompli aussi et ou il m'a entraîné puisqu'en le lisant J'ai moi aussi été faire des recherches historiques et géographiques pour en savoir un peu plus sur certains personnages et sur les lieux que traversait Andréas et ses compagnons.
    cette lecture fut un pur moment de bonheur et je peux que le conseiller à tous.

    06/03/2019 à 02:03 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 9/10 A l'instar de Ken Folett (dans les Piliers de la Terre ou Un Monde sans Fin), Loenvenbruck est parvenu admirablement bien à me faire voyager avec ses personnages et à me faire ressentir l'ambiance et les decors moyenâgeux.
    Alors certes, on peut être un peu circonspect voire un peu déçu par la conclusion de la longue quête de l'apothicaire et ses acolytes mais quel plaisir de lecture ! Une superbe écriture, une documentation riche, une immersion dans une époque fascinante et des personnages forts m'ont permis de passer d'excellents moments de lecture.

    23/06/2018 à 17:06 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Lire l'Apothicaire c'est accompagner Andreas Saint Loup, le meilleur préparateur médicinale de Paris au début du XIVeme siècle, dans sa recherche de réponses sur les mystérieuses disparitions qu'il découvre: une pièce étrangement vide et abandonnée, et une partie d'un tableau effacée. Plus qu'une enquête sur son passé que va mener Andreas Saint Loup accompagné de son assistant Robin et rejoint par cette jeune fille au fort caractère Aalis, c'est une véritable quête d'un sens à la vie, un véritable questionnement philosophique.
    Je rejoins les différents commentaires sur ce passionnant livre qui nous fait découvrir cette période de l'histoire d'une manière à la fois très profonde et ludique avec des personnages très attachants (comment ne pas apprécier cet apothicaire au caractère très trempé et au cynisme décapant?). Si le sujet du livre emprunt de mysticisme de religion et de sciences nous fait tourner les pages très facilement, le style d'écriture choisi (Ce qu'il me semble être du vieux français) magnifie encore plus la lecture. Un vrai régal.

    25/04/2018 à 08:33 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 9/10 Un véritable thriller médiéval ou plutôt un road-trip sur les chemins de Compostelle qui débute en 1313 et au cours duquel nous suivons Andréas Saint-Loup, le meilleur apothicaire de Paris essayant de percer un mystère. Avec son apprenti Robin, le parcours initiatique mêle les descriptions très documentées des métiers, des tortures, des recettes d'herboristes, de l'environnement de cette époque, de ses us et coutumes et les données historiques de la constitution du royaume « France ». Il s'agit bien là d'une grande fresque de presque 800 pages, dans un langage quelque peu désuet mais au combien opportun compte-tenu de l'intrigue avec la juste dose de fantastique. L'auteur sait captiver pour cette recherche d'un autre temps et à la fin on aimerait qu'il y ait un tome 2.

    10/01/2016 à 14:18 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Merveilleusement bien écrit, remarquable d'érudition et de spiritualité, l'apothicaire réussit le tour de force de passionner pendant 600 pages sans être pour autant pénible ou élitiste. Malgré un style et un vocabulaire volontairement "désuets", la lecture en est étonnemment facile.
    Cette plongée dans le moyen-âge ravira les amateurs de mystères, de religions, de vieux manuscrits poussiéreux et de passages secrets.
    La gouaille des personnages et leur humour n'ont d'égal que leurs qualités humaines et le choix narratif de l'auteur consistant à rendre complice le lecteur donne à ce dernier l'impression de vivre leurs aventures.
    La fin pourra surprendre et malgré son hermétisme (voilà que moi aussi je me mets à employer de jolis mots philosophiques !), elle est plutôt pas mal trouvée.
    Que de chemin parcouru par Henri Loevenbruck depuis son premier roman, le testament de siècles.
    Bravo monsieur pour cet époustouflant apothicaire !

    24/07/2015 à 14:54 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 5/10 Récit documenté, parfois ça se voit même de trop. Le début est acceptable, le milieu rend compte de tribulations rocambolesques et la fin est beaucoup trop prévisible. De temps à autre, entre deux chapitres l’auteur a la désagréable manie de s’adresser au lecteur en aparté. Enfin c’est bourré de clichés. En 4eme de couverture un critique compare l’auteur à U. Eco, il n’engage vraiment que lui. Pour des aventures palpitantes, retour aux classiques, ils ne manquent pas : T .Gautier, J. Verne, W. Scott A. Dumas, J. Kessel, R. Kipling ou J. London, et d’autres….

    13/10/2014 à 12:12 TOV (23 votes, 6.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un pavé qui se révèle loin d'être indigeste même si l'auteur aurait pu faire l'économie de quelques passages. L'intrigue tient la route et reste passionnante jusqu'au bout bien que certains rebondissements soient un peu trop prévisibles. J'ai bien aimé le dénouement, une conclusion parfaite à ce récit très bien documenté.

    24/10/2013 à 10:47 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 une histoire classique par les éléments qui la compose mais une histoire bien écrite et bien ficelée. je me suis retrouvé entrainé par cet Apothicaire et ses compagnons.je me suis régalé avec les nombreuses digressions et la manière dont l'auteur s'adresse au lecteur.
    c'était mon 1er Loevenbruck et j'y reviendrais

    15/11/2012 à 17:44 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 excellent ouvrage, fresque historique remarquable, personnages et histoire fabuleux mais ........... la fin ...... j'ai un grand vide, la dernière page me laisse sur ma fin, j'ai pas tout compris :-( et j'aime pas ça.

    18/07/2012 à 10:07 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Excellent, mais aurait pu être encore mieux !!! Je m'explique, l'auteur réussit à faire revivre cette époque avec énormément de précision sans lasser le lecteur. Il réussit à nous conter une histoire sous une forme plus qu'agréable. Il nous emmène sur des chemins pavés de mystères et de danger jusqu'à la fin (ou presque). Et c'est là que j'ai eu un petit soucis, car la curiosité et la tension monte tout le livre mais la fin ... m'a laissé un petit sentiment d'inachevé car bien en dessous des 500 pages précédentes. Dommage. Mais excellent bouquin quand même.

    25/04/2012 à 09:19 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 J'ai véritablement été happé par cette aventure ; de la première à l'antépénultième page...
    Mais la fin m'a laissé sur ma faim : comme bâclée et difficile d'y trouver un sens.
    Dommage, le chef d’œuvre était à portée de plume...

    12/04/2012 à 19:18 erta (99 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Mon coup de coeur de l'année !! C'est un remarquable chef-d'oeuvre que nous offre Henri Loevenbruck. Un petit bémol quand même : pourquoi seulement 600 pages ??

    14/02/2012 à 20:39 Cassydy (74 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Remarquable, tout d'abord pour le travail de recherche qu'a dû entreprendre l'auteur pour arriver à un tel résultat, pour cette écriture sans faille, ainsi que pour l'adresse qu'il a eu afin que je me lie aux personnages au point de m'y attacher.
    Ce roman est une réussite aussi, car il a éveillé ma curiosité, j'ai eu envie d'approfondir mes connaissances sur cette époque et sur le métier d'apothicaire. Vient s'ajouter à cela une sublime définition de l'Amour et de la mélancolie.
    Un grand bravo à Henri Loevenbruck qui frôle ici le chef d’œuvre.

    13/02/2012 à 18:10 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Gros coup de coeur de l'année! Le projet à mûri 7 ans dans la tête de l'auteur, 2 ans d'écriture et ça se sent. Les mots sont choisis avec soin, le décor est merveilleusement bien planté, les personnages ont du caractère et l'intrigue est captivante. Loevenbruck nous livre ici une belle épopée historique, sur fond d'ésotérisme qui amène les frissons. Sarcasme, suspense, énigmes... du Dumas remis à neuf avec une plume riche et soignée. La fin nous laisse bouche bée, osons même le dire, sur le popotin! Chapeau bas M. Loevenbruck, sans nul doute votre meilleure oeuvre!

    08/01/2012 à 20:13 cadice (14 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 je me suis régalé tout le long de la lecture de ce superbe roman moyen ageux. L'intrigue est très bonne, les personnages excellents, la reconstitution de l'époque très bonne bonne egalement...je crois que tout est bon dans "l'Apothicaire". On sent vraiment le gros travail qu'il y a derrière et celui ci est distillé avec finesse et efficacité et c'est peuit être cela qui donne autant de force à ce roman.

    11/12/2011 à 08:56 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 très bon livre, très documenté et très riche. Une véritable immersion dans le Moyen Age.

    22/11/2011 à 11:30 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 1