1298 votes
-
Point Zéro
7/10 Pour peu qu'on fasse l'effort d'oublier les défauts de ce premier roman (explications technico-scientifiques bavardes, personnages increvables...), l'intrigue parvient à nous embarquer. Tout s'accélère dans le dernier tiers et l'on reste finalement assez pantois face à la teneur des ultimes révélations, difficilement prévisibles. À défaut d'être parfaitement crédible (mais est-ce le rôle d'une fiction ?), tout les éléments s'imbriquent et l'ensemble tient la route. Alors à défaut d'être totalement convaincu et de crier au polar de l'année, disons que ce techno-thriller se lit bien et qu'il augure de bonnes choses pour Antoine Tracqui, finaliste du Prix Découvertes Polars Pourpres pour ce Point zéro. Pour un premier roman, c'est déjà pas mal non ?
20/03/2014 à 13:07 3
-
Le Festin du serpent
7/10 Ghislain Gilberti signe avec ce Festin du serpent son premier roman édité. Pourtant, l'impression donnée est globalement très positive, si ce n'est quelques défauts (longueurs par moments, personnages un peu "too much"). A tel point qu'en terminant ce thriller costaud on en oublierait presque qu'il s'agissait là d'un galop d'essai. Un premier roman qui en appellera sans doute d'autres.
20/03/2014 à 13:04 2
-
La Tour fantôme tome 1
7/10 Le scénario de ce tome est habilement construit et les dessins de Tarô Nogizaka sont à la hauteur. Un premier épisode intrigant et réussi qui donne envie d'en savoir plus. Affaire à suivre...
20/03/2014 à 12:55 2
-
Les Innocents
7/10 Un homme, accompagné de son jeune neveu que sa sœur lui a confié, va rendre visite à un ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis dix ans. En effet, il sort tout juste de prison. Une histoire simple bien servie par de beaux dialogues et des dessins sans fioritures.
19/03/2014 à 16:44
-
Treize contre un
7/10 Le Président Sheridan demande à XIII de travailler pour lui, directement sous son contrôle. Sa première mission consisterait à démasquer le n°1. D'abord réticent, XIII finit par accepter. Un épisode réussi, et un très bon dénouement à la clef.
19/03/2014 à 16:29 2
-
La Nuit du 3 août
8/10 L'arrivée à Greenfalls de XIII a.k.a. Jason Fly est loin de faire l'unanimité. Alors qu'il essaie d'en savoir plus sur Jonathan Fly, ce journaliste qui aurait donc été son père, une véritable chasse à l'homme s'organise contre lui. Un très bon épisode où XIII fait des découvertes essentielles quant à son passé tout en essayant d'échapper aux tueurs lancés à ses trousses.
19/03/2014 à 16:26 3
-
Le dossier Jason Fly
7/10 XIII serait peut-être Jason Fly. Pour en savoir plus, il se rend à Greenfalls, petite ville où cet homme a passé son enfance avec son père. Comme d'habitude, XIII n'est pas au bout de ses surprises. Un épisode tonique.
18/03/2014 à 17:28 2
-
La marque de Raspoutine
6/10 Canardo est bien plus présent que dans le premier tome dans cet épisode qui va le mener jusqu'au fin fond de la Sibérie pour aider une diva féline à retrouver son père qu'elle n'a jamais connu.
18/03/2014 à 17:19
-
Rouge total
7/10 Les conspirateurs tatoués tentent de mettre en place un coup d’État. XIII et le Général Carrington semblent être les seuls à même de pouvoir les en empêcher. Un opus explosif qui clôt un premier cycle dans la série.
18/03/2014 à 17:13 3
-
Dieu seul le sait
7/10 Soda perd la mémoire suite à un accident de voiture et est convaincu d'être véritablement pasteur (ce qui est en fait sa couverture pour que sa maman, cardiaque, ne sache pas qu'il est policier). Un épisode original, plus drôle que d'habitude et bien mené.
18/03/2014 à 17:11
-
Spads
6/10 On en apprend un peu plus sur le rôle de XIII et les objectifs de l'organisation secrète qui se cache derrière tout ça. Comme le dit Marco, certains éléments sont un peu capilotractés.
12/03/2014 à 17:47 2
-
Le chien debout
5/10 Dans cette première enquête, Carnardo est finalement très peu présent, l'intrigue gravitant autour de Fernand, de retour dans son village après une dizaine d'années traumatisantes passées avec la légion étrangère (notamment en Algérie). L'intrigue est assez extravagante mais maintient le suspense. Les personnages d'animaux antropomorphes sont plutôt bien croqués (comme plus tard dans Blacksad). Les traits sont parfois un peu grossiers et je n'ai pas accroché plus que ça à ce premier opus. Je poursuivrai néanmoins pour voir comment évolue cette série que l'on m'a vantée.
12/03/2014 à 17:45
-
Et délivre-nous du mal
7/10 Soda retourne avec sa mère à Providence, la ville où il a grandi. Il y découvre des choses pas nettes sur feu son père, qui y officiait en tant que shérif avant son accident de voiture. Un épisode intéressant, centré sur le passé familial de l'inspecteur Soda.
12/03/2014 à 17:36
-
Tuez en paix
7/10 Un bon épisode de Soda, qui réserve quelques surprises dans le final.
12/03/2014 à 17:35
-
Florida Roadkill
7/10 La lecture des aventures de Serge & co, assez décousues, n'est pas forcément des plus faciles au premier abord. Mais pour peu qu'on s'adapte à ce rythme endiablé, on passera une belle partie de plaisir. Tim Dorsey a l'imagination débridée au possible et rarement on aura autant ri en découvrant, comme certains policiers du roman, des crimes abracadabrantesques. Espérons pour ses habitants que la vraie Floride est moins dangereuse que celle ici décrite. ^^
21/02/2014 à 13:42 2
-
Ma révérence
8/10 Avec cette bande dessinée à la narration ambitieuse (à la première personne et non chronologique) et au dessin original (angles de vues improbables, planches découpées de manière astucieuse) Lupano et Rodguen dépoussièrent la BD à papa. Ajoutez à cela une intrigue réussie et riche en rebondissements, et voilà que le duo d'auteurs reçoit le prix de la meilleure "bédépolar" à Angoulêmes. C'est mérité et à découvrir !
17/02/2014 à 14:25
-
Le Tonneau
9/10 En 1920, Freeman Wills Crofts signait cette intrigue machiavélique au possible. Le nombre de rebondissements est incalculable et à chaque fois qu'un nouvel indice est découvert, il vient tout remettre en cause. Quand on croit progresser, ce sont aussi les mobiles ou les alibis qui ne collent pas et viennent contredire les hypothèses les plus plausibles. Il faudra pas moins de trois enquêteurs (un policier anglais, son homologue français et un détective privé) et un grand nombre d'allers-retours de chaque côté de la Manche pour découvrir l'identité de l'assassin et le fin mot de l'histoire. Au final tout se tient et paraît plutôt logique. Pour autant, la multitude d'astuces imaginées par l'auteur font qu'il est impossible pour le lecteur d'entrevoir seul la solution. C'est donc dans les toutes dernières pages qu'il découvrira les ultimes révélations, scié par l'ingéniosité redoutable de l'auteur. « Le meilleur premier roman policier jamais écrit » selon Raymond Chandler. Un régal !
11/02/2014 à 13:50 2
-
Toutes les larmes de l'enfer
7/10 Enfermé dans un prison ultra-sécurisée, XIII doit s'évader pour essayer de retrouver qui il est vraiment. Et il n'est pas au bout de ses surprises. Beaucoup d'action dans cet opus efficace à défaut d'être vraiment convaincant (effectivement, les ficelles sont un peu grosses).
10/02/2014 à 17:34 1
-
Intrigue à l'anglaise
4/10 Intrigue à l’anglaise, qui tente par les sujets qu’il aborde de surfer sur ce qui reste de la vague Dan Brown, ne m’a pas emballé. Les personnages n’ont rien d’exceptionnel et je ne m’y suis pas du tout identifié. L’intrigue mêlant éléments fictifs et réels et se déroulant en 1997 (mort de Lady Di,…) ne m’a pas non plus enthousiasmé.
Un peu d’histoire de l’art, un peu de théorie du complot, une scène d’action tous les cinq chapitres (et encore), sauf à la fin où les choses s’accélèrent un peu. De plus les quelques rebondissements que nous propose Adrien Goetz sont téléphonés : on les voit venir de très loin, aucune surprise.
Vraiment, il n’y a pas selon moi grand chose à retirer de ce livre, sinon le gros travail de recherche autour de la tapisserie de Bayeux. Intrigue à l’anglaise aura au moins eu le mérite de me faire découvrir cette tapisserie dans les détails et réviser mon histoire du onzième siècle.
Une lecture qui ne m'a pas du tout convaincu.06/02/2014 à 09:06
-
Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
Arthur Conan Doyle, Richard Unglik
8/10 Une adaptation "playmobilesque" du plus célèbre des Sherlock Holmes, fallait l'inventer ! L'idée en soi de reconstituer cette histoire culte avec des Playmobil était déjà très sympa. Mais en plus c'est très bien fait. Richard Unglik est talentueux et les petits comme les grands liront ce livre avec plaisir. Les lecteurs les plus attentifs dénicheront en plus dans les décors de multiples clins d’œil so british (Jack l’Éventreur, Mary Poppins, les Beatles...). On ne peut que souhaiter que Richard Unglik poursuive avec son super concept. En avant les histoires !
03/02/2014 à 17:56
