1207 votes
-
Lartigues et Prévert
7/10 Dans une petite ville de province, une vieille voiture est garée devant un garage auto. Dans le coffre, le corps d'un homme, abattu d'un coup de carabine.
Lartigues et Prévert est une espèce d'OLNI. La narration est très particulière, de même que les dessins, le découpage des planches ou encore le choix des couleurs. Tout est bicolore : gris/noir lorsqu'on suit le binôme ; gris/rouge lorsqu'une double page s'intéresse à l'histoire de la Renault 12, de la carabine, etc. ; jaune/noir lorsque des quidams donnent leur avis sur tel ou tel protagoniste, façon café du commerce. L'auteur accorde une grande importance au décor, à des détails, comme ce blaireau empaillé très spécial qui hante les escaliers de la maison de la tante de Lartigues.
Une oeuvre totalement atypique qui pourra éventuellement dérouter mais qui mérite qu'on s'y intéresse.13/04/2018 à 13:51 2
-
Racket
8/10 Redoutable d'efficacité, Racket est un roman noir lucide et cynique s'intéressant aux arcanes de la finance internationale et des multinationales avec un brio certain. Tant que Dominique Manotti aura des choses à dire, gageons que nous aurons de belles heures de lecture intelligente devant nous.
11/04/2018 à 13:10 4
-
Derrière les portes
4/10 Le potentiel était là, assurément, mais la sauce ne prend jamais vraiment, la faute à des protagonistes trop lambdas sans doute. Efficace dans sa mécanique, Derrière les portes se lit facilement. Mais il peine à convaincre et au bout du compte, c'est bien la déception qui l'emporte.
08/04/2018 à 12:20 8
-
Soldat inconnu
9/10 Semble-t-il coupable d'un meurtre, un ex-policier devenu prisonnier, n'a qu'une hâte : recevoir la peine de mort qu'il estime avoir bien méritée.
Là où d'autres n'en avait rien tiré, une jeune psychologue parvient à lui arracher quelques mots puis une confession dans laquelle il raconte son itinéraire particulièrement mouvementé.
Sur fond d'Histoire des Etats-Unis (Civil Rights Movement) et d'espionnage, De Metter, seul maître à bord, signe un premier tome très convaincant tant par le scénario que l'ambiance de ses dessins. Si la suite est du même tonneau, on tient sans doute là un must read pour tout amateur de BD noire.08/04/2018 à 12:02 5
-
L'Absent
8/10 Jérôme part enquêter dans le marais poitevin où il lui arrive une drôle de mésaventure. On aurait voulu l'éloigner de Paris qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Il décide donc de rentrer en urgence.
Sa compagne Babette retrouve l'appartement saccagé et Jérôme est aux abonnés absents. Elle signale sa disparition inquiétante à la police, qui prend la chose à la légère. Babette décide donc de mener l'enquête, aidée d'une voisine et de la concierge.
Un Jérôme K. Jérôme Bloche duquel, comme l'indique le titre, le détective est quasi absent. Et pourtant c'est un très bon opus, avec ce qu'il faut de rebondissements et d'humour.08/04/2018 à 11:54 1
-
Hével
8/10 Hével, c'est fumée, buée, en hébreu. Hével, n'est ni blanc ni noir. Hével, c'est un beau roman gris, ou sépia, qui rappelle un peu L’Étranger de Camus et que ne renierait probablement pas Simenon. Sans avoir la puissance de Tranchecaille, voici une réussite de plus à mettre à l'actif de Patrick Pécherot.
05/04/2018 à 09:35 5
-
De la terre dans la bouche
7/10 Démarrant lentement pour mieux finir en trombe, ce troisième roman d'Estelle Tharreau faisant la part belle à l'Histoire et aux secrets de famille est globalement une réussite, souffrant peut-être simplement du manque de profondeur de certains personnages.
03/04/2018 à 20:10 3
-
Les Chiens de chasse
7/10 Bien que très classique dans le fond comme dans la forme, Les chiens de chasse parvient à embarquer totalement le lecteur, qui se passionnera sans doute pour cette enquête à multiples rebondissements qui amènera Wisting à reconsidérer certains aspects de ses investigations antérieures.
Un polar scandinave typique, mais du dessus du panier. Norsk kvalitet.01/04/2018 à 17:18 9
-
C'est l'histoire de la Série Noire (1945-2015)
Ouvrage collectif
8/10 Riche des nombreuses explications et autres anecdotes passionnées et passionnantes de spécialistes du genre, abondamment illustré, cet album est un must read pour tout amateur de la Série Noire.
Il comblera aussi sans doute chaque passionné de polar ayant un tant soi peu de curiosité pour l'histoire du genre et le monde de l'édition.
De la bien belle ouvrage.30/03/2018 à 15:01 5
-
Un feu dans la plaine
8/10 L'homme est un loup pour l'homme, ce n'est pas une nouveauté, et au fil des siècles, le constat n'a guère changé. Pour reprendre le questionnement d'un célèbre rappeur, Comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne ? En loup solitaire, le jeune homme se prépare à secouer sévèrement la meute, à sa façon, définitive.
Se lisant d'une traite, presque en apnée, Un feu dans la plaine est un roman qui sent l'urgence, la nécessité. Il y a des romans pour vivre, et d'autres pour survivre.
Merci qui ? Merci Thomas Sands.29/03/2018 à 16:26 6
-
Harry Potter et la Chambre des secrets
7/10 Un second tome plus sombre que le précédent, assez riche en rebondissements, où l'on continue, avec le jeune Harry, de découvrir le monde de la magie ainsi que sa propre histoire personnelle. Des personnages secondaires – Hermione, Ron et Hagrid en particulier – commencent à prendre de l'importance, de même que la rivalité avec Malfoy et la pratique du Quidditch.
28/03/2018 à 16:51 4
-
À mains nues
7/10 (Je ne pense pas que je relirai ce livre, lu en décembre 2015. Sinon, au pire, je modifierai.)
Néanmoins, il m'en reste d'assez forts souvenirs :
- D'une violence extrême, dérangeante sinon malsaine, dans ces combats à mort d'êtres humains.
- D'une écriture aussi dure que le reste, pas spécialement "féminine".
- D'un final qui sonne, énorme.
La métaphore est facile, mais c'est effectivement un roman-combat : éprouvant du début à la fin, avec ce dernier uppercut que tu n'as pas vu venir et qui te fous au tapis sans ménagement.28/03/2018 à 00:58 10
-
Tu dormiras quand tu seras mort
8/10 Joliment écrit, très visuel (on entrevoit immédiatement le potentiel pour une adaptation cinématographique),Tu dormiras quand tu seras mort est un très bon roman de guerre plus qu'une véritable enquête policière – la mission de Leguidel paraît vite secondaire quand les camarades tombent à ses côtés sous le feu des balles ennemies. Ce texte est un peu à la guerre d'Algérie ce qu'est Tranchecaille à la Première Guerre mondiale. Espérons qu'il ne faille pas attendre quinze ans pour relire François Muratet !
25/03/2018 à 21:21 7
-
Paris-Brest
8/10 (Tiens, en voilà un que j'ai chroniqué sur mon blog en août 2009 et pour lequel je n'avais pas voté ici.)
Avec ce roman, Tanguy Viel explore les relations familiales. Son personnage principal est persuadé d’être un écrivain et finit par prendre de la distance pour enfin composer ce qu’il appelle « son roman familial ». Mère, père, grand-mère, frère : par un subtil jeu d’alternance, les vies fictives et réelles de cette famille s’entrecroisent, et l’on se rend compte qu’elles sont finalement plus proches que ce qu’on pourrait penser de prime abord.
Sans avoir l’air d’y toucher, Viel est un excellent conteur d’histoires. Il écrit simple, efficace, et n’en rajoute pas, ce qui est appréciable.
J’aime beaucoup cet auteur, et si je ne déconseille pas la lecture de Paris-Brest (bien au contraire), je pense que pour découvrir son œuvre, mieux vaut d’abord ouvrir L’absolue perfection du crime, ou maintenant, Article 353 du Code pénal, qui ont ma préférence.22/03/2018 à 18:51 5
-
Article 353 du Code pénal
9/10 Après de brillants romans comme Insoupçonnable ou L'Absolue perfection du crime, Tanguy Viel, dans son style caractéristique, atteint un nouveau sommet – son meilleur roman ? Un récit de vie, un basculement dans la criminalité, un suspense tendu jusqu'à la toute dernière page. Magistral.
22/03/2018 à 18:09 6
-
Le Mercato d'hiver
7/10 Le Mercato d'hiver est un polar de bonne facture, qui vaut plus pour son contexte et ses personnages que son intrigue, un peu faible dans l’absolu. Un bon moment de lecture pour les amateurs de ballon rond… ou non. Premier roman d’une série, on peut déjà retrouver Scott Manson dans La Main de Dieu et La Feinte de l'attaquant.
20/03/2018 à 11:39 7
-
Stasi Child
7/10 Malgré ces bémols, il n'en demeure pas moins que pour un primoromancier, David Young frappe fort avec ce polar historique aussi passionnant que sérieusement documenté. Salué par les lecteurs, l'auteur s'est vite mis à la rédaction d'une suite. Ce second opus, Stasi Block, toujours avec Karin Müller, est déjà disponible.
17/03/2018 à 13:07 9
-
Paco les Mains Rouges, Tome 2 : Les Îles
8/10 Le premier opus était très bon, ce dernier volet l'est tout autant. Un diptyque très réussi sur l'enfer du bagne guyanais en même temps qu'une belle histoire d'amitié/amour.
Vehlmann démontre une fois de plus qu'il est une valeur sûre de la BD noire et le dessin d'Eric Sagot sert parfaitement le récit.
Intéressantes aussi, les esquisses en fin de tome, avec les différentes versions des persos... Comme un making of de la BD.10/03/2018 à 21:29 2
-
Le Somnambule
6/10 Si vous cherchez un « thriller haletant », Le Somnambule pourra sans doute faire l’affaire. Pour autant, si vous ne connaissez pas encore Sebastian Fitzek, je vous conseillerais plutôt Thérapie ou Le Briseur d’âmes. Et si comme moi, ce type de « pageturner industriel » n’est plus votre tasse de thé (ou ne l’a jamais été), vous pouvez passer votre chemin sans regret.
10/03/2018 à 19:51 6
-
Plus jamais seul
7/10 Plus jamais seul permet de passer un bon moment de lecture en compagnie de McCash, un personnage pas piqué des hannetons, qui tient le livre debout quasiment à lui seul. Tout au long de ces trois cents pages qu'on ne voit pas défiler : enquête, castagne, humour, réflexions sur le monde actuel, sans oublier la délicate découverte de la paternité. Tout un programme !
07/03/2018 à 15:40 8
