Un si joli jardin

3 votes

  • 8/10 Le Commissaire Kouamé a été nommé "Commissaire du pays" (la Côte d'Ivoire) pour faire baisser la criminalité. A peine nommé, il doit enquêter sur la mort d'un haut magistrat et ami personnel, retrouvé criblé de balles dans un hôtel miteux. Secondé par son adjoint blanc Arsène et son Austin Mini de 1959, il part sur les traces de l'assassin... avec des méthodes disons... plus que discutables !
    Beaucoup d'humour, parfois noir (le coup des radiateurs, l'interrogatoire musclé du gérant de l'hôtel...) dans cette bonne BD, plaisante à lire, dépaysante et franchement drôle. Et sous un aspect un peu bouffon, se cache une intrigue bien plus profonde qu'elle n'y paraît.
    Une bien bonne découverte !

    13/01/2019 à 19:39 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 La délinquance est en plein essor à Abidjan. Dans ce contexte déjà tendu, un juge célèbre est criblé de balles dans un hôtel de passe. Le Ministre en personne place le célèbre Marius Kouamé sur l'enquête. La pression est importante et pour avoir des résultats, le grand commissaire est prêt à prendre quelques libertés avec les droits de l'Homme, pour délier les langues des suspects notamment.
    Les dessins de Donatien Mary, très colorés, font un peu penser à ceux de Clément Oubrerie dans Aya de Yopougon, la série qui a fait connaître Marguerite Abouet – et qui a depuis été adaptée au cinéma. L'intrigue, qui s'étale sur une centaine de pages est assez solide et passionnante. Le dessin ne plaira pas à tous les amateurs de BD mais les touches d'humour (y compris dans la résolution de l'enquête) et le dépaysement sans doute davantage. Le running gag avec les véhicules improbables de l'adjoint notamment...
    Une BD sympathique et colorée et un personnage charismatique qu'on devrait bientôt retrouver...

    12/11/2018 à 11:34 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 J'avais adoré la série de BD sur Aya de Yopougon du même auteur. On retrouve dans cette nouvelle série les couleurs et le rythme africains , avec un commissaire aux méthodes très spéciales et très musclées, mais plutôt efficaces. Beaucoup d'humour, même si parfois j'ai le sentiment de ne pas comprendre toutes les subtilités par méconnaissance de la culture africaine.

    04/06/2018 à 20:07 gamille67 (2302 votes, 7.3/10 de moyenne) 3