765 votes
-
Un petit lapsus très suspect
7/10 Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt, part enquêter en Touraine et au bord du Cher, sur la mort de son amie, Martine Vigier, l'animatrice "Du grain à moudre", sur TSM.
Cheryl découvre qu'une biologiste et un patron de labo qui concoctent clandestinement un traitement de rajeunissement à base d'hormones et de morphine. Dépendance ou mort assurées.
Cheryl après avoir succombé ou avoir été séduite et séquestrée par le frère de la biologiste mettra la main sur un magot... Le Poulpe donne aussi de sa personne.
Une bonne histoire. un bon polar.
11/08/2021 à 20:04 3
-
La Femme au manteau bleu
8/10 Sur un muret du col de Sir Lowry - qu'emprunte la Route nationale 2 et qui relie Somerset West et Grabouw - le corps d'une femme, entière nue, est découvert par treize femmes Xhosas et leur chauffeur du minibus. Il s'affère que la morte est une américaine, vivant à Londres et une experte reconnue en peinture des Maître du 17 eme siècle. Son job c'était de localiser des tableaux disparus;
Le tandem Benny Griessel et Vaugh Cupido de la Brigade Criminelle des Hawks finissent par découvrir qu'en congé sabbatique, elle avait contacté, un vieux prof d'histoire retraité, un détective privé louche. Leur enquête les mènera jusqu'à "La femme au manteau bleu". Un tableau de Cartel Fabritius, élève de Rembrandt.
On suit l'enquête du tandem et les projets de Benny - un mariage et l'achat d'une bague chez un "Fourgue".
Une histoire assez bien ficelée de 185 pages mais sans grande surprise.
C'est mon premier Deon Meyer. J'en lirai d'autres.11/08/2021 à 19:42 5
-
Le Dahlia Noir
10/10 Un grand roman noir. un très grand roman. L'auteur et les deux principaux protagonistes Lee Blanchard et Bucky Bleichert - deux boxeurs et deux flics, tourmentés, hantés par leurs obsessions.
Les deux flics vont être broyés par l'affaire d'Elizabeth Short. Le Dahlia noir. Une jeune femme au passé louche, naïve, croyant aux contes de fées d'Hollywood, s'enivrant de chimères, dans une Amérique, puritaine, mais si raciste, si corrompue, si magouilleuse. Tous le sont.
Dès que l'on plonge dans ce roman magnifique on est happé par des abîmes.
Dans ce roman noir, magnifique et complexe, Jammes Ellroy à chercher à apaiser ses maux.
"Mère : Vingt-deux ans plus tard, ces pages d'adieux en lettres de sang "09/08/2021 à 14:39 8
-
Un Crâne empaillé
8/10 Le privé-sans-nom, 55 balais et collectionneur de 6500 pulps, est engagé par un certain Kiskadon pour qu'il enquête sur les raisons du suicide de son père 35 ans plus tôt, en 1949. Harmon Crane était écrivain, nouvelliste et donc les nouvelles furent éditées dans dans les pulps des année 30 et 40. Le privé accepte et enquête. Un tremblement terre va le mener à s'intéresser à celui de 1949 et un squelette qui resurgit prisonnier d'une faille dans un coin où Harmon Crane avait pris l'habitude de se réfugier pour écrire.
Les enquêtes du privé-sans-nom sont toujours de qualité. Il y a l'ambiance, l'atmosphère. C'est du solide08/08/2021 à 21:12 2
-
Tante Jeanne
8/10 Jeanne, qui a vécu en Amérique du Sud et en Egypte, revient dans son village natal près de Poitiers, quarante-ans après l'avoir quitté lorsqu'elle avait atteint sa majorité. Après avoir passé une nuit à l'hôtel de l'Anneau d'Or, elle s'en va frapper à la porte de la grande maison familiale. Tout ne semble pas aller bien chez les Martineau. Louise, la belle soeur, est torturée par ses crises et l'alcool, la bru et les enfants vont guère mieux. Puis, Robert, le frère et négociant en vins, est retrouvé au deuxième étage. Un famille qui part donc en dérive. Jeanne va prendre tout en main.
Ici, pas de Jules Maigret. Mais la part belle aux femmes.
Un roman toute en justesse, une ambiance, la présence de la maison. Puis, les secrets de chacun qui se dévoilent.
Simenon subtile et maître de son art05/08/2021 à 10:41 2
-
Petite Louve
8/10 Une mère tue un homme qui a violé sa fille. Puis, mère et fille s'enfuie en Corse. Poursuivies par les deux frères, des gitans dingos et criminels endurcis.
Dès la première page, on sait ou on se doute ou Marie Van Moere va nous emmener.
C'est âpre, rude, et ça prend aux tripes.
Une belle réussite.01/08/2021 à 22:56 3
-
Requiem pour un Muckraker
Ouvrage collectif
8/10 Un véritable et bel hommage à Marvin H. Albert. vingt-deux nouvelles, inégales.
Mes préférences vont à Pas d'heures pour les braves de Jean-Hugues Oppel, Soldato de Tito Topin, le dernier corse de Jacques Mondoloni, Coup de gomme de Marc Villard, Le repos du routier de Claude Mesplède.
Le recueil inclut également un entretien où append qu'il aime les femmes fortes et celles au caractère bien affirmé, beaucoup d'écrivains dont Ross MacDonald, les bistrots.
En résumé, un très bel hommage à ce Muckraker parmi d'autres... écrivains engagés, ces remueurs de boue, Ces fouille-merde.01/08/2021 à 18:39 1
-
Lavande tuera
7/10 Gabriel Lecouvreur - le Poulpe pour les connaisseurs - préfère de s'occuper de son Polikarpov I-15 que de profiter d'un week-end avec sa jolie coiffeuse. Déçue, vexée, Cheryl de la rue de Popincourt, décide de filer enquêter dans la Drôme provençale, en pleine canicule, sur le meurtre de Janique Vincent dans un WC de Montélimar.
Son enquête va l'emmener à s'intéresser à une curieuse, louche et prospère société, Formaconseil. Aux activités des disciples de "la peste brune" et de l'industrie cinématographique de certains.
Un très bonne intrigue Poulpesse. Il y a tous les ingrédients.
01/08/2021 à 11:13 2
-
Manger Bambi
9/10 Manger Bambi n'est pas un conte de fée. Mais, un roman très noir et sombre.
Un roman qui évoque la vie ordinaire d'une jeune fille déboussolée, Bambi, Hilda ou Dada, qui bientôt 16 ans, n'est pas la petite fille fraiche et candide d'un Disney. Elle joue la Bombe sexuelle pour attirer et faire tomber dans sa toile des vieux zigues, puis, les faire banquer, armée de son Sig Sauer. Et, enfin, d'n Nounours, un type qui tourne autour de sa mère alcoolique et d'elle.
Passé l'accueil du Verlan et de l'argot des SMS, qui peuvent désorienter, l'histoire sur le mal-être et la face sombre de la société se dévore et nous laisse pas indemne et sonné de plusieurs directs.
Un très bon roman noir de moins de 200 pages.
Avec Manger Bambi ou la violence féminine au quotidien, Caroline de Mulder est finaliste du Prix Découverte.
26/07/2021 à 21:23 4
-
Crève de plaisanterie
8/10 Au Pied de Porc à la Sainte Scolasse, avenue Ledru-Rollin, Gabriel Lecouvreur, fatigué, usé, et ayant le besoin de faire un break, refuse d'écouter Gérard, le patron. qui lui un article du Parisien. Le corps de Fanny, une jeune fille de 14 ans, a été retrouvée dans une grange qui a brûlé. Les gendarmes du Lot penche pour la thèse du suicide. Un pistolet a été retrouvé près du corps.
Cheryl décide de pallier à la défection du Poulpe. Elle saute dans un train, Gare d'Austerlitz. Et fille enquête à Saint-Sauveur dans le lot.
Une enquête sur fond de racisme primaire et sexuel.
Une histoire bien construite d'autant que Stéphanie Benson respecte la structure de Jean-Bernard Pouy.
C'est toujours très agréable de retrouver Gabriel pendant un chapitre et de suivre les aventures de Cheryl, 32 ans, buvant de la bière, dans le Lot24/07/2021 à 19:24 2
-
Kentucky Straight
9/10 Ces neuf nouvelles que composent ce recueil nous plongent dans le Kentucky. Celui des laissés pour compte, des pauvres, des loosers, des descendants des Melungeons. En fait, le portrait guère reluisant d'une Amérique d'aujourd'hui et sans doute de toujours.
Ces nouvelles sont singulières et magnifiques. Dans l'écriture de Chris Offutt il y a quelque chose qu'il rappelle les auteurs du Sud.
Sciure, Ceux qui restent et Le Billard sont mes préférées
20/07/2021 à 11:21 4
-
Sortis des bois
9/10 Huit nouvelles dans ce recueil de nouvelles, où les personnages, hommes de peu, sont sortis du bois. C'est-à-dire quitter leur Kentucky. Mais, quitter le pays semble pour eux être un plongeon dans l'inconnu et dans l'impalpable. Offutt est intraitables avec ces petits gens, à la vie si précaire.
Ces huit nouvelles sont particulièrement réussies.
Toutes m'ont plu. Et surtout :Sortis des bois qui donne le titre à ce recueil et raconte , "la mission" de Gérald - le mari de Kay, devant ramener au Kentucky l'un des frères. Il ne rentrera du Nebraska qu'avec son cadavre. De Wahoo, la patrie de Darryl F Zanuck , le producteur des raisins de la colère et du jour le plus long. Un clin d'oeil sûrement.
Et, Moscov, Idaho, dans laquelle deux tolars sont employés à déterrer des cercueils.
18/07/2021 à 18:46 6
-
Coup de vent
8/10 Une course poursuite dans les Caraïbes ou à la fuite d'un trader qui a volé dix millions de dollars. On peut être un jeune loup de Wall Street et collectionner les ennuis et les mésaventures sur son voilier.
Une intrigue classique. Voler, fuir, disparaitre et puis accumuler les...
Mais ce roman noir est particulièrement corsé, déjanté, jouissif. Et immoral.
14/07/2021 à 12:45 2
-
Boulevard des allongés
9/10 Deux frères flics, Katz incontrôlable, électron libre, et, Lantier, commissaire vieux et usés, se défient, en gravitant autour des Malfrats qui se disputent des bijoux, volés Place Vendôme. Chez les malfrats on cherche en même temps à faire table rase et se débarrasser les "Bois morts, tandis que les 3eme et 4eme couteaux tentent de se faire une place, avant de finir dans un Jardin des allongés. Chez les flics on se tirent la bourre et on se la joue perso.
Un roman noir, sans concession. Une démystification des flics. Des clins d'oeil à Hammett.
Un excellent Hugues Pagan qui est un proches des Grands Maîtres Américains du Roman Noir11/07/2021 à 13:55 1
-
Le manuscrit de la mémère morte
Louis Bellanti, Frédérique Vacher
7/10 Une vieille dame et ancienne comédienne est assassinée. Le principal suspect se réfugie dans le salon de coiffure de Cheryl. Gabriel Lecouvreur décide d'enquêter.
Le milieu du spectacle et surtout celui du théâtre est mortel.
Un bon polar.07/07/2021 à 12:07 3
-
Touche pas à mes deux seins
7/10 Un éminent professeur de médecine, Edouard Goffin, est retrouvé assassiné dans son appartement. Gabriel Lecouvreur, le Poulpe, en l'apprenant en lisant le journal se souvient des années 70...
Trois personnages sont les narrateurs de cette histoire. Le poulpe et Bruno Sax racontent à leurs petites amies le passé, tandis que le juge , qui est le témoin de l'affaire. L'auteur prend le prétexte, dans cette intrigue, de faire la critique ou peut-être le procès du monde hospitalier, des grands mandarins, des pontifes, de l'hypocrisie, de lâcheté , du fric, du pouvoir. Le souffle de Winckler est présent. Mais, ce n'est pas vraiment un Poulpe. Pas de bière, pas d'enquête. Ni d'humour.
Une sorte d'Ovni. Et une lecture agréable
07/07/2021 à 11:49 2
-
Plein le dos
9/10 Jean-Bernard Pouy emmène son héros, qui souffre de lumbago depuis dix ans jusqu'à Dieppe pour se faire soigner d'un lumbago par un rebouteux, et l'entraîne au pied de la tombe de Georges Braque, au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer. Cette nouvelle mordante, qui flirte avec le fantastique, est une réussite.
Les illustrations de Florence Cestac sont excellents.04/07/2021 à 21:25 3
-
Total K.O.
8/10 Marika Farkas, une ancienne des Stups de Marseille, est mutée à Limoges. Elle cherche à se reconstruire après l'assassinat de son compagnon, qui était également membre des Stups, et élever sa fille Lisa. Peu après son affectation, elle enquête sur la disparition d'une jeune femme et le meurtre de celle-ci lorsque son cadavre est retrouvé dans la Vienne. Une intrigue classique et très bien menée. L'intérêt est ailleurs. C'est Marika femme fragile, vulnérable et forte, touchante et attachante, Un excellent portrait de femme flic. Sans oublier, ses équipiers Amel et Martial.
Un très bon polar.04/07/2021 à 20:20 3
-
Ça brouillasse à Frisco
7/10 Spéculations immobilières, drogue, pauvret, malaise social... dans ce San Francisco loin de l'angélisme des sixties, Sharon McCone, avocate dans un cabinet oeuvrant pour les plus démunis, détective à l'occasion, filoche un type pour un client du cabinet qui ne tarde pas à caner. De jardins botaniques à un ranch, en passant par des magasins de fleurs, ls cadavres s'accumulent jusqu'à une jeune fille en fuite.
Un bon polar.01/07/2021 à 10:52 2
-
L'écriture sur le mur
9/10 Varg Veum, le privé de Bergen, est engagé par Sidsel Skagestol pour qu'il retrouve sa fille Thorild, qui a disparu. Son enquête le conduit à découvrir un trafic de prostitution où "les professionnelles" sont des jeunes filles.
Cette enquête est habilement construite et le dénouement est surprenant.
Noir et sombre. Un très bon polar.
Ce privé norvégien, désabusé et tourmenté, n'a rien à envier à ses collègues californiens01/07/2021 à 10:43 2