L'Hôtel de verre

(The Glass Hotel)

2 votes

  • 7/10 Une première moitié un peu décousue et un peu longue, avec la mise en place des personnages.
    Puis une deuxième partie beaucoup plus intéressante avec l'effondrement financier d'Alkaitis et de son système de Ponzi et son impact sur tous les personnages de l'histoire.

    17/03/2024 à 00:01 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un roman à la construction étrange et troublante. Chaque protagoniste apporte son point de vue. Vincent, Paul, Olivia, Leon Prevant, Walter, Jonathan Alkaitis et les collaborateurs les plus impliqués qui occupent le 16e étage d'un building.
    La première est barmaid de l'hôtel, la compagne Alkaitis, cuisinière sur un new Panamax neuf mois en mer trois sur terre, le second est sn frère musicien au petits boulots, Olivia ami de Jonathan qui a investi tout son argent, Leon un type qui bosse dans le transport maritime et investisseur, le suivant le manager de nuit de l'hôtel, Jonathan l'arnaqueur et l'expert de la fraude et du système Ponzi et les derniers les petites mains de l'arnaqueur.
    Un puzzle dont les pièces s'assemblent au hasard des périodes, à la lisière, dans le clair obscure du bien et du mal. Victimes, Voleurs, Investisseurs aigris et dépossédés de peu qu'ils possèdent se croisent.
    Le rythme est déconcertant de lenteur. Une sorte de portrait impressionniste sur fond d'arnaque financière. L'histoire acquiert une certaine force quand "L'institution" ou la "Maison" Alkaitis chute. Et quand chacun se refugie dans ses Contrevies et dans leurs hallucinations hantées par des fantômes.
    Une histoire curieusement et parfaitement construite où l'hôtel de verre sert de fil d'Ariane.

    06/02/2022 à 21:22 Max (680 votes, 8.1/10 de moyenne) 5