Vladimir Volkoff

07/11/1932 — 14/09/2005

Pseudonyme utilisé : Lieutenant X

Vladimir Volkoff, né le 7 novembre 1932 à Paris, de parents russes, est mort le 14 septembre 2005 dans sa maison de Bourdeilles en Dordogne. Il a effectué ses études à la Sorbonne et à l'université de Liège. Titulaire d'une licence ès lettres de l'université de Paris et d'un doctorat de philosophie de l'université de Liège. Après avoir commencé une carrière de professeur d'anglais au collège de la Providence à Amiens de 1955 à 1957, il fut militaire de 1957 à 1962 (en Algérie), traducteur (1963-1965) puis professeur de français et de russe aux Etats-Unis (de 1966 à 1977). Depuis cette dernière date, il s'est exclusivement consacré à l'écriture et a publié une centaine de titres, dont de nombreux romans ayant trait notamment à l'histoire russe, à la guerre froide et à la guerre d'Algérie, d'essais consacrés à la désinformation. Egalement dramaturge, poète et biographe, sa langue de prédilection pour l’écriture est le français, mais il a publié des romans en anglais et des textes en russe. C'est dans les années 1980 qu'il acquiert une notoriété littéraire internationale avec la parution de plusieurs ouvrages (romans, essais, théâtre, histoire, biographies) dont certains dénoncent l'espionnage soviétique et le système terroriste communiste et d'autres (ou les mêmes) sont traduits dans la plupart des langues occidentales, en finois, en russe et en japonais. Ses pièces de théâtre sont produites à Paris, en Suisse, en Finlande, aux Etats-Unis et en Belgique.
Ses livres lui ont valu les plus prestigieuses distinctions : Grand Prix du Roman de l'Académie Française, Prix Jules Verne, Prix Chateaubriand, Médaille de Vermeil de la ville de Paris, Chevalier des Arts et Lettres, Prix Alfred de Vigny. II est également Grand Officier du Tastevin et a reçu la Croix de la Valeur militaire et le Prix international de la Paix.

Sous le nom de Lieutenant X, il est également l'auteur de séries de romans policiers pour la jeunesse : Langelot et Larry J. Bash. Pour la série Larry J. Bash, il fait croire qu'il est le traducteur et utilise le pseudonyme de Gil Hérel. Il a écrit sous d'autres pseudonymes : Victor Duloup (Volkoff signifie « fils du loup » en russe), Basile Septime, Lavr Divomlikoff (anagramme de Vladimir Volkoff) et Rholf Barbare.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Volkoff

Proposer des corrections