Max

715 votes

  • Enfants de poussière

    Craig Johnson

    9/10 La découverte du cadavre d'une jeune Vietnamienne au bord d'une route du comté d'Absaroka et du coupable idéal, un colosse indien , violent, vivant dans un tunnel proche donnent l'aspect d'une affaire vite conclue.
    Toutefois, Walt Longire ne croit pas à la culpabilité du fou furieux, tandis que la jeune morte, une Enfant de Poussière, le replonge dans son passé, vieux de quarante ans, à Tan Son Nhut.
    Les vapeurs du passé et les fantômes de la guerre ne sont pas vraiment des pauses dans cette enquête complexe.
    Remarquable Thriller. Excellente traduction.

    07/06/2021 à 11:28 5

  • Qui gagne perd

    Donald Westlake

    8/10 Chet Conway est chauffeur de taxi. Un de ses clients lui refile un tuyau. Il joue et gagne. En allant récupérer ses gains chez un bookmarker qui trouve raide mort.
    Comment récupérer son fric, comment se défaire des flics, comment faire entendre à deux gangs rivaux que ce n'est pas lui qui a refroidi Tommy, comment faire entendre raison également à la soeur qu'il n'est pas le meurtrier.
    Chet comme beaucoup de personnages de Westlake sont toujours ou plongent dans le pétrins et les emmerdes.
    C'est enlevé et rythmé. Un très bon moment de lecture.
    J'avais déjà lu les mésaventures de Chet Conway traduites par Noël Chassériau
    Cependant une traduction intégrale est primordiale. Cela m'apparait comme une évidence.

    06/06/2021 à 12:34 4

  • Bon app' !

    Donald Westlake

    9/10 Un privé qui sais trop de chose. Pour les malfrats de tous poils et les magistrats municipaux du coin, escrocs et malins, un mort de plus...
    Westlake s'inspirant d'.un autre privé, Sam Spade. Toujours est-il que l'intrigue est solide.
    Un très bon polar.

    06/06/2021 à 12:07 3

  • Renifle, c'est de la vraie

    Frédéric Dard

    8/10 San Antonio est forme. Toujours aussi vert. Commissaire qui a du choux, de la gouaille et qui s'attache à une jeunot qui pourrait être son fil. Un auxiliaire efficace pour dompter des tueurs d'agents de police.
    Lire San Antonio est un régal

    04/06/2021 à 18:32 2

  • Les Militantes

    Claire Raphaël

    9/10 Béatrice Chabaud, une femme qui a été battue par son mari et qui est une militante féministe dans une association, a été tuée en pleine rue de sept balles. L'enquête, c'est simplement le point de vue d'Alice Yekavian, une experte en balistique qui est associée à l'enquête.
    Un polar humain, féministe. Une enquête qui progresse pas à pas, méthodiquement.
    Ce premier roman est une réussite. Claire Raphaël est appelé a avoir un très joli destin littéraire.

    04/06/2021 à 18:26 4

  • Le Dompteur de lions

    Camilla Läckberg

    7/10 L'intrigue s'ouvre sur la réapparition de Victoria, un jeune fille qui a disparu depuis plusieurs mois et qui a été atrocement mutilée. L'enquête ronronne. Le chef de la police qui n'est qu'une carricature, les flics "du terrain" sont plus crédibles. Erica la femme d'un des inspecteurs est insupportable et agaçante. Toutes les familles, les couples, dépassés par leurs progénitures. Pourtant, cette intrique assez tordue, où deux affaires se rejoignent - Celle de Victoria et une autre beaucoup plus ancienne, possède en elle une certaine force qui se dilue.
    Il reste cependant l'ambiance et les protagonistes.

    04/06/2021 à 18:06 2

  • Bloody Paris

    Tito Topin

    7/10 Une bonne intrigue dans le 14e arrondissement de Paname. Le capitaine Giraudoux ne croit pas à la culpabilité de Coline, 15 ans, qui pourrait être sa famille. Giraudoux mène son enquête comme un privé névrotique.
    Une agréable lecture. Et, les illustrations magnifiques de Vincent Gravé.
    Une déception cependant : l'un des protagonistes est trop discret. Le 14e.
    Heureusement que Jean-Michel Boissier apporte son concours, comme cela a été évoqué judicieusement bien avant moi.

    01/06/2021 à 14:02 3

  • Hématomes

    Romain Slocombe

    7/10 Une jeune sculptrice débarque dans la préfecture de la Meuse, où est conviée à une résidence d'artiste. Hermann, le directeur du Centre d'art, lui propose de déjeuner dans un restaurant dans un bourg. Anne va être confrontée à un passé qui ressurgit lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec un ancien flic devenu un garçon de café, au racisme ordinaire.
    Ecriture sobre. Une ambiance sombre sur une route célèbre depuis 14. Une ou deux incohérences dans l'intrigue. Puis les dessins de Jean-Claude Denis.
    est invitée

    01/06/2021 à 13:41

  • Un détective à La Havane suivi de Une affaire de famille

    Leonardo Padura

    8/10 Deux textes de Leonardo Padura, un auteur presque qu'anonyme dans son propre pays, parce que les médias de Cuba....
    dans le premier texte évoque comment Mario Conde est né dans cette Île cernée par la misère, l'alcoolisme, la misère et la corruption, L'écrivain se livre et se dévoile.
    Ce second est une nouvelle où Mario Conde, ancien flic devenu bouquiniste, est engagé par un couple d'amis pour enquêter sur la disparition de Juan Miguel. Cette une affaire de famille permet à l'auteur de se pencher sur que Cuba ne pourra jamais offrir : pas d'espoir, pas boulot, aucuns rêves, aucun débouché. Le seul débouché est de fuir en volant ses parents en payant un passeur pour gagner la Floride.
    Riche de renseignements et un révélateur du désarroi et la détresse de Mario Conde et Leonardo Padura qui ne forment qu'un.

    30/05/2021 à 12:29 1

  • Savana Padana

    Matteo Righetto

    8/10 Trois minables malfrats de la fin fond campagne de le région de Padoue projettent d'enlever de kidnapper la femme d'un riche industriel.
    ces trois Pieds Nickelés sont bêtes, médiocres, sales, méchants, vulgaires.
    les affaires de ces trois loubards sont burlesques et mouvementées !
    Du Tarantino à la sauce italienne.
    Les af

    26/05/2021 à 21:12 2

  • Le Temps perdu

    Patrick Cothias, Bruno Marivain

    7/10 Toujours des invraisemblances scénaristiques et le dessin de Bruno Marivain.
    une lecture agréable

    26/05/2021 à 00:23

  • Anthéa

    Patrick Cothias, Bruno Marivain

    7/10 Malgré quelques invraisemblances du scénario c'est un album est agréable à lire.
    Un moment de détente

    26/05/2021 à 00:20

  • Les Morts de Bear Creek

    Keith McCafferty

    9/10 Les personnages prennent de l'étoffe. Martha, la sheriff et Sean guide de pêche, artiste peintre et "Adjoint occasionnel" sont attachant, Une serveuse dans un bar guère habillée, faisant fondre les hommes, fait son apparition.
    La triste destinée des macchabées est assez rare dans les polars ni les maladies incurables. La manipulation jamais.
    Dépaysant assuré et surtout instructif pour un lecteur - comme je suis - qui ne connait pas grand chose à la pêche à mouche. Une grande bouffée oxygène dans ce Montana qui est fascinant.
    Une très bonne histoire et un très bon roman. Une saga à suivre peut-être en Waders et confortablement installé dans un Float tube

    23/05/2021 à 17:28 6

  • L'armée furieuse

    Fred Vargas

    8/10 Trois enquêtes au menu pour le Commissaire atypique Jean-Baptiste Adamsberg. Un pigeon atrocement martyrisé, Mme Vendermot, timide, venant lui demander son secours pour vaincre la Mesnie Hellequin et ses saisies. La mort d'un vieux baron de l'industrie, brûlé dans sa voiture.
    Adamssberg et son équipe - à la limite de l'égalité - se penche tout d'abord sur la macabre Armée Furieuse, en embarquantlà Ordebec hanté toujours pas la légende, le pigeon convalescent, Zerk et le principal suspect dans l'affaire de l'industriel,, tandis que Retancourt joue les infiltrées.
    Fred Vargas nous entraîne dans une intrique très bien ficelée
    C'est toujours un grand plaisir de la lire et de la recommander à tous ceux ou celles qui ne la connaitrait pas encore.

    23/05/2021 à 17:05 4

  • L'Ange et le réservoir de liquide à freins

    Alix de Saint-André

    9/10 Un roman particulièrement déjanté, Entre le polar et satyre. De l'humour à toutes les pages.
    La religion et les meurtres ont toujours fait bon ménage. En Anjou, sur le bord de la Loire comme ailleurs.
    Marche-à-Terre, cet ange prisonnier de l'arbre qu'il vente ou qu'il pleuve, le sait. L'âme humaine est un mystère impénétrable. Surtout chez les religieuses.
    Jouissif !

    16/05/2021 à 16:20 4

  • Grande soeur

    Gunnar Staalesen

    9/10 Varg veum, le détective privé de Bergen, reçoit la visite d'une inconnue qui se présente comme étant sa demi-soeur et qui le missionne pour retrouver sa filleule, âgée de 19 ans et qui a disparue depuis deux semaines..
    Veum va être confronté à des membres d'un de club de motards violents, à une affaire, vieille de 30 ans, qui n'a jamais été résolue: un viol particulièrement atroce, dont la victime, brisée à jamais.
    Personne ne semble apprécier que le détective fouiller dans ce passé tandis que chacun tente de cacher certains secrets de famille.
    Veum mène son enquête comme un artisan sur son ouvrage, ordonné, suivant la moindre piste, rattrapé par son propre passé.
    Un très bon polar qui ne relâche pas la tension avec une excellente chute.



    15/05/2021 à 10:55 4

  • Parfums d'été

    Dominique Sylvain

    7/10 Garance détective privée, 38 ans, un fils de 22 ans, une banale filature d'un type qui bosse au noir, la découverte du cadavre de la comptable de son client dans un chantier clandestin, une cavale jusqu'à Londres, un trafic de drogue sans oublier son lot de déceptions amoureuses. Des surprises qui tressautent chaque page. Difficile donc de tenir toutes les ingrédients de cette histoire dans les 53 pages.
    Loin d'être la meilleure.
    Toutefois, c'est bien construit et il y a toujours présente l'écriture de Dominique Sylvain.

    11/05/2021 à 21:25 1

  • Le Silence des bois

    Maureen Martineau

    7/10 Lorie est en Haute-Mauricie au Québec sur les traces de sa mère, Agathe Soulanges, dont l'assassinat, un an plus tôt n'est pas élucidé. De leur côté, Mikona et sa fille Sylvette, deux Attikameks, qui cherchent à se venger. Leurs destins vont se trouver liés. Elles croiseront sur leur chemin un garde chasse, un flic retraité, un chauffeur de taxi.... ainsi qu'une ourse .
    Ce court vaut par son ambiance que son suspens.
    Une lecture agréable.

    11/05/2021 à 21:00 1

  • Une brume si légère

    Sandrine Collette

    9/10 Un bidonville où des bagnoles destinées à la casse servent d'appartements de fortune pour des malheureux où des malchanceux que la société a broyés. C'est dans cet endroit qu'échoue Jo - ancienne dessinatrice, sans boulot, divorcée et ayant perdu son appartement.
    Sandrine Collette en 49 pages nous offre une fable inquiétante sur fond de misère et comme décor un village de vacances où personne ne voudrait atterrir. Y Survivre, peut-être.
    Une très bonne nouvelle.

    07/05/2021 à 22:42 4

  • La valse des gueules cassées

    Guillaume Prévost

    8/10 Mai 1919, Paname Post 14/18, avec ses séquelles humaines, sociales. La belle époque est morte, les illusions aussi.
    Un tueur sévit dans Paris, en prenant les précautions de dissimuler son visage qui n'en est plus un.
    Le jeune inspecteur François-Claudius Simon, classe 1913, va mener l'enquête. Entre migraines et cauchemars.
    Un très bonne intrigue. Des personnages crédibles.
    En résumé, un très bon polar.

    30/04/2021 à 18:18 4