765 votes
-
Calme plat
9/10 John et Rae Ingram passent leur Lune de miel sur le Saracen, un ketch de 12 mètres, navigant, au gré des alizées, vers Tahiti. Encalminés quelque part sur l'océan Pacifique, ils repèrent un navire en détresse et un canot. Et Hughie Warrimer, le seul rescapé du Orpheus, surgit de leur vie.
Suspectant Warrimer de n'avoir pas dit la vérité, Ingram profite que le type dort pour jeter un coup d'oeil sur l'Orpheus.
Charles William construit un remarquable huis-clos marin. Le premier dans un rafiot qui menace de sombrer, et , le second qui met face à face le rescapé et Rae.
Ce roman écrit en 1963, tient magnifiquement la route. Je devrais dire le cap.
Je l'ai adoré. Plus encore encore que celui de la Série Noire que j'avais déjà trouvé excellent.
Et j'adore les histoires de Charles William, parce que comme François Truffaut, il y a dans ses romans beaucoup de femmes. Et, elles jouent toujours des rôles importants.21/11/2021 à 00:14 4
-
Cavalier, passe ton chemin
9/10 Texas, 1954. Elevé par son grand-père, Homer Bannon, Lonnie vit une adolescence rêveuse dans le souvenir de l'Ouest. L'Ouest Héroïque. Les longues journées de labeur à soigner et à surveiller les bêtes s'enchaîne. La routine chez les éleveurs Texan. Mais, cette routine, si bien huilée, est bousculée pat Huggie, le fils d'un premier lit de sa grand mère. Le parfait représentant d'un Texas Raciste, Macho et Ségrégationniste. Et également par une catastrophe qui va s'abattre sur le troupeau.
Lonnie, qui a hâte d'être adulte, est confronté à la réalité de ce Texas, chaud, poussiéreux.
Un roman superbe.18/11/2021 à 22:28 2
-
Le Dernier Baiser
9/10 Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire. Un mélange d'humour et de noirceur arrosé d'alcool.
16/11/2021 à 20:44 4
-
Les Serpents de la frontière
9/10 Milo et Sughrue s'associent pour régler chacun leurs comptes. L'un envers un banquier véreux qui lui a volé son héritage et le second pour retrouver le salaud qui a mis un contrat sur sa tête.
Une quête de deux privés, entre deux cuites et deux prises de coke.
Un road movie violent entre le Texas, la Californie et le Mexique.
Complètement déjanté et réellement féroce.16/11/2021 à 20:17 9
-
La Guinguette à deux sous
8/10 Avant d'être exécuté, Lenoir confie au Commissaire Maigret qu'il a été témoin d'un crime vieux de six ans. Il a fait chanter l'assassin qui a déménagé. "Y'a pas trois mois, il l'a rencontré à la Guinguette à deux sous"
Maigret découvre cette guinguette au bord de la Seine, près de Morsang. Il se lie avec les habitués qui s'y retrouvent chaque week-end. On danse, on picole, on s'enivre on fait du canotage.
Atmosphère trouble, des couples, dettes et de l'adultère. Le monde très évocateur de Simenon.
12/11/2021 à 22:17 2
-
Le Dossier Hammett
8/10 Une enquête littéraire et un hommage au Père du Roman Noir.
Dashiell Hammett poursuivi par les fantômes de son roman - l'un de ses plus célèbres - le harcèlent toujours à la recherche de la statuette.
Clatus Gaspereaux toujours vivant, Mike Arnette toujours privé, Evie l'ancienne secrétaire, Evil Madrid et Mooira O'Shea, sont des arnaqueurs, et surtout des menteurs.
Une très bonne rencontre et stimulante pour les fans de Dash.
12/11/2021 à 21:58 2
-
Méfiez-vous des morts
9/10 La Californie, 1987. Au moment où Charlie Foreman est accusé de trafic de drogue et est sur le point d'être condamné par un tribunal, Dee Storey, tueuse à gages à l'occasion, est chargée d'abattre le Shérif John Victor Sully qui a témoigné. Dee Storey se fait assister par sa fille, Shay, 14 ans. Le shérif est laissé pour mort dans une tombe creusée à son attention.
11 ans plus tard, l'ancien Shérif, affublé d'un autre nom, claudiquant à vie, est contacté par un Journaliste qui semble tout connaître de son passé.
Onze plus tard, Dee, la mère toxique, manipule, joue du flingue, constamment shootée, et Shay obéit toujours, se révolte aussi et affronte son destin.
Ici, les femmes sont coriaces, cruelles, ne pas font tapisserie.
Ici, les hommes magouillent. cherchent à rétablir leur honneur.
Le dénouement est sublime et étourdissant.
Un roman machiavélique sanglant, implacable.
Une très belle découverte.08/11/2021 à 13:23 4
-
Lune rouge
7/10 Dave et Jill Wade ont payé très cher d'avoir été les témoins d'un crime commis par deux tueurs. Surtout Jill.
Les jeunes mariés ont trois semaines, leur lune de miel, pour retrouver les deux hommes et se venger.
Ils ont un nom, quelques indices et beaucoup de patience.
Lu lors de sa première parution. Je l'avais trouver excellent. Depuis, je n'ai jamais été déçu par Lawrence Block
06/11/2021 à 19:19 1
-
Touchez pas au grisbi !
8/10 Max-le-Menteur, truand vieillissant et rêvant de prendre sa retraite, et son pote Riton de Montreuil ont réussi un joli coup. 50 millions en lingots d'or.
Seulement... ce genre de grisbi, le flouze, l'argent, l'oseille, l'avoine, cela éveille les convoitises.
Et pour garder le grisbi et éviter que vous le fauche, il ne faut pas être trop paresseux du calibre, du crucifix-à-ressort.
Touchez pas au grisbi, où les femmes réduites au premier du monde et raciste au gré de certaine pages, (dans les années 50 on ne s'en offusquait guère), eut l'effet du bombe dans le monde littéraire. Prix des Deux Magots.
A lire ou à relire, si on est pas rebuté par l'argot, en se laissant entraîner par Max dans les rues de Paname.06/11/2021 à 18:56 2
-
Dans les rayons de la mort
8/10 Marc Vilard met en scène dans vingt nouvelles, des losers, des paumés,
sombres, désespérées et particulièrement noires.
Au-dessus du lot, (peut-être), "Portrait de l'artiste en revenant", où le King, pourtant officiellement mort et enterré, finit par se diriger vers un immeuble pour buter le Colonel Parker, son impresario et "No woman, no diam".05/11/2021 à 20:20 1
-
Grisbi or not grisbi
9/10 Max le Menteur qui se la coulait douce du côté de Nice, débarque au volant de sa Vedette, traverse Bicêtre et pénètre dans Paris, filant vers le Campico.
A cause d'un télégramme expédié par le Gros Pierrot : Rentre sans retard dès reçu message. Je te la demande par amitié. T'attends au Campico. Extrême urgence.
Au Campino, Fernand le Mexicain vit ses dernières heures. Et, avant de caner, il nomme Max et Pierrot ses Exécuteur testamentaires.
Cela ne plait guère au Volfoni Frères, Paul et... Raoul.
Il y a du suif à tous les étages et il ne faudra mollir du flingue.
Max, la cinquantaine, fatigué, usé sans doute.
Tout s'efface, tout meurt, même une amitié vieille de 30 piges.
Ici, on rigole moins que dans l'adaptation avec Lino, Bernard et beaucoup d'autres.
Sombre, lucide. Un roman très abouti.05/11/2021 à 20:07 2
-
Les rêves qui nous restent
10/10 Natalio est un flic de Classe 5 de la City. Un flic déclassé et méprisé, chargé d'éliminer les Dissidents. Natalio doit remplacé son Electroquant, un androïde. Désargenté, il acquiert un robot de bas gamme, Astor Auxiliaris.
Le flic de classe 5 est engagé par Rêves Différents, qui propose un sommeil peuplé de rêves merveilleux, en échange de prélèvement d'ADN. Il doit découvrir qui s'immisce parmi les Dormeurs, sous une fausse identité.
Mais depuis la Catastrophe d'Oslo, où une grande partie de la population est devenue folle, au-delà de la City, au-delà des Postes Frontières, c'est la jungle , l'enfer.
Natalio est le narrateur. Tronquo, le robot qui s'humanise, apporte son point de vue.
Est-ce qu'un monde meilleur est-il plus humain ?
Une oeuvre très noire, saisissante, forte
03/11/2021 à 13:31 5
-
La Diablesse dans son miroir
9/10 0Laura Rivera une jeune femme salvadorienne de Santa Tecla, raconte l'assassinat de sa meilleure amie, Olga Maria.
Nous sommes juste après la guerre civile, dans les années 90. Cette Laura,, jalouse, dégoise, parle, jacasse, jase, ergote, jacte, cancane. Une commère ou une concierge qui s'ignore.
Il es inutile de chercher à lui couper le siffler. Il faut simplement l'écouter.
Un portrait terrible, drôle, cruel et méchant.
Un tour de force. Un roman à lire ou à relire01/11/2021 à 21:58
-
La Vénus de Botticelli Creek
7/10 Moins de pèche à la mouche et mais une traque.
Partie faire une balade à cheval Nanika Martinelli est portée disparue. C'est une jeune felle au cheveux roux et flamboyants, qui ne personne indifférent. Pour peu que l'on croise.
Partie à sa recherche, le shérif Ettinger découvre le corps d'un jeune cowboy empalé sur les bois d'un cerf géant.
La "Vénus de Botticelli" a-t-elle attaquée et tuée par un loup ?
Etttinge (Le shérif), Stranahan (artiste peintre- guide pèche- détective-e-adjoint, des propriétaires inquiets, des défenseurs des loups, d'autres qui sont hostiles à leur réintroduction. Et le Montana.
Ici, dans cet opus, l'intrigue m'est apparue un tantinet moins solide.
01/11/2021 à 16:05 2
-
L'Amitié est un cadeau à se faire
8/10 Un meurtre, un règlement de comptes, la mafia italienne ne New-York, Ajouter la veuve de Vic, le mafioso qui a été assassiné, harcelée par un type de 90 ans qu'elle assomme ou tue avec un cendrier et qui s'enfuit dans une Impala. Y joindre deux anciennes stars porno. Trois femmes en cavale et des dingues à leur pouruite.
Un Road-movie, particulièrement sanglant, décalé, à l'humour noir et féroce.
Une sorte de Thelma-Louise.
Un très bon roman.21/10/2021 à 21:02 4
-
Le cave se rebiffe
8/10 Quand on dit "Le Cave se rebiffe" on pense illico à Gabin, à Blier, à Françoise Rosay, Frank Villard en demi-sel prétentieux et surtout aux dialogues ciselés comme un orfèvre de Michel Audiard.
Ici, on n'en est loin.
Max-le-Menteur et son amiche Pierrot-le-Gros, afin de se retirer des "affaires" se décident d'acquérir un rade en pieux état. Un job dans la légalité, en envisageant de se faire de l'artiche en loucedé.
Cela ne plait à tout le monde. Un coup de grelot les enjoignent d'arrêter leur entreprise
Vouloir imposer les contraindre. Cela agace le Gros et Max. On prendrait la pour moins ! Cela va régler avec Beretta, calibre au choix. C'est un bon intermédiaire.
parallèlement en ce sac d'embrouilles, Pierrot-le Gros entraine Max dans une affaire de faux talbins et le fait rencontré le Dab.
L'atmosphère des années 50 et de Paname. Et l'argot qui risque de dérouter certains
Un excellent roman19/10/2021 à 12:52 3
-
Le Nouveau
9/10 Une femme divorcée a été retrouvée étranglée dans son appartement. Kaga Kyoichiro, un inspecteur récemment muté au commissariat e Nihonbashi, en appartenant le quartier. Cet inspecteur, doué d'observation comme Sherlock. Capable de raisonné et de faire travailler ses petites cellules grises à l'instar d'Hector, qui a la bonhomie comme Maigret, sans son âge et sa pipe, mène son enquête en passant d'un magasin de biscuit, un restaurant traditionnel, une horlogerie, à une boutique des toupies et rend visite une traductrice.
Cela donne des touches impressionnistes, ou plutôt à l'un des collages de Braque. A un puzzle qui se forme.
Un polar atypique. Une très bonne (Première) rencontre.
Keigo Higashino est talentueux.18/10/2021 à 19:53 5
-
Western Star
9/10 En 1972, Walt Longmire, tout juste adjoint du Shérif Lucian Connallly, participe à l'excursion de l'Association des shérifs du Wyoming, à bord du Western Star, le train de la conquête de l'Ouest. Walt rencontre Marv Leeland qui lui demande d'enquêter sur des crimes non résolus. Cette affaire va être liée à une autre, plusieurs années plus tard, concernant la "Libération Compassionnelle " qui doit être accordée à un prisonnier.
Un hommage assumé à la Reine du Crime et un épisode plus sombre et où on ne sourit guère. Et où j'aime le personnage Gibbs.
Très réussi.
17/10/2021 à 11:21 9
-
L'Homme bouc
Eric Corbeyran, Aurélien Morinière
8/10 Un Triller fantastique et une plongée dans l'atmosphère oppressante de la forêt limousine. Des jeunes filles kidnappées, de chien décapité et cloué sur une porte, une flic qui mène l'enquête.
Parfaitement illustré par Aurélien Morinière.
Un régal !14/10/2021 à 12:19 3
-
Des nouvelles de moi
9/10 222 nouvelles réunies en un recueil et ordonnées chronologiquement , entre 1940 et 1985. Il n'y a pas que de histoires policières mais... des sombres, des polissonnes, des fantastiques, d'autres qui se penchent sur la conditions et les destins des gens des gens de peu, celui du petit peuple, et encore des grivoises. Toutes sont commentées et replacées dans leur contexte par Alexandre Clément.
C'est nouvelles, sont inégales. Cependant certaines sortent du lot. Notamment, Clarisse Valère - La Meilleure, il me semble - et Vers chez la Sourde - une réussite -, le rapprochant de Maupassant, et également Le fauteuil de Minouche, l'Affaire Gompard, L'Homme de trop, Le point de soudure, la paire, l'Héritage de Berurier - (hé oui, mais ce n'est pas celui qui est le mari de Berthe), Bonne route.
Pour les fans du Grand Frédéric et Pour les autres afin qu'ils (re)découvre un véritable écrivain
14/10/2021 à 12:04 2