Le Canard siffleur mexicain

(The Mexican Tree Duck)

3 votes

  • 8/10 C.W. Sughrue ex-détective, barman fauché et à temps plein dans un bar de Meriwether dans le Montana, vivant dans le sous-sol d'un bâtiment qui hébergeait une morgue.
    Sughrue est missionné par son ami, Solly, l'avocat, pour sauver des poissons tropicaux de très grande valeur, puis, il est engagé pour retrouver la Mère de Norman, (l'Anormal), qui n'a jamais connue et qui a été Kidnappée.
    Un Road-movie du Montana jusqu'au Nouveau-Mexique, déjanté, avec son cortège de Meth, de rail de Coke, de bières, de cuites et de fusillades.
    Sughrue, et ses potes... Jimmy, le facteur alcoolique, et Frank, flic et souffrant d'un cancer, sont déterminés et des vétérans abimés par la vie, hantés par leurs passés après avoir été passés au tamis de la guerre du Vietnam.
    Dès le premier chapitre, on sait où on est. On plonge dans l'univers de James Crumley. Un auteur qui bouscule le genre.
    Sughrue, au-delà de la kyrielle de ses défauts est attachant et plus humain. Peut-être en côtoyant Wynona et le petit Lester. Wynona est le seul personnage féminin à posséder un certain caractère. Les autres sont plus en retrait.
    Excellente traduction de Jacques Mailhos.

    03/06/2022 à 12:26 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Beaucoup d'action, de fusillades et de voyages à travers les USA dans cet épisode mais moins d'humour que dans l'aventure précédente de la série C.W. Sughrue. Les personnages ont de fortes personnalités, souvent d'anciens soldats très marqués par leur expérience du Vietnam. Une intrigue bien embrouillée et un bon point final comme toujours chez Crumley.

    29/12/2021 à 14:12 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 c'est franchement à lire, dans le style dur à cuir, drogue, action le tout emballé dans une belle prose

    12/03/2008 à 08:52 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne) 2