765 votes
-
Le Serveur de Brick Lane
8/10 Kamil Rahman est l'un serveur au Tandoori Knights dans le le quartier Brick Lane à Londres. La trentaine, un tantinet naïf, fleur bleue, il a quitté Calcutta et s'est exilé à Londres, muni d'un visa touristique. Trois mois auparavant, alors sous inspecteurs aux homicides, on a lui confié sa première affaire - le meurtre d'un acteur renommé de Bollywood. Il y voit sa chance, sa bonne étoile. Et aussi, la capacité de montrer ses compétences. Avant d'être viré.
Engagé comme extra lors de l'anniversaire d' un richissime industriel, ami de sn père ancien flic, ami des patrons du restaurant. Sollicité, Kamil - fan d'Hercule Poirot, va reprendre du service. Enquêter avec la fille des restaurateurs.
Les deux affaires vont finir par se croiser.
Un polar, où la nourriture est omniprésente, ne révolutionne pas le genre, est agréable à lire.
Toutefois, une petite critique, le ton est un peu sage. Il manque le ressenti de Kamil (ex flic et serveur), sa rancoeur face aux petits arrangement entre puissants et sa hiérarchie et l'injustice dont il souffre, il manque aussi la présence de Brick Lane.
Cependant, j'ai apprécié le dénouement parfaitement immoral.
01/02/2023 à 10:24 3
-
Les Ténèbres et la nuit
9/10 Renée Ballard est toujours avec affectée au quart et de nuit et fait équipe avec Lisa Moore (enfin presque).
Au dernières heures de 2020 et en plein Post-pandémie, elles sont appelées sur une scène de crime. Le meurtre de Javier Raffa, un Garagiste endetté et ancien membre d'un gang, alors qu'elles sont sur l'affaire des Hommes de Minuit, des pervers, violents et agresseurs sexuels de femmes seules.
Renée Ballard qui parfois ou(souvent) fait dit des règles des procédures, va enquêter sur les deux affaires malgré l'hostilité de sa hiérarchie. Harry Bosch, à la retraite et donc en retrait, moins présent, -son mentor-, endosse le rôle de l'assistant.
Renée Ballard enquête donc et aux première loges d'un monde déglingué et d'un Los Angeles Police Department miné en interne.
Un excellent Michael Connnelly
29/01/2023 à 15:38 5
-
Mont-Dragon
8/10 Dans le Limousin, pendant l'occupation.
Un personnage poursuivit par son ignominie et sa tyrannie érotique. Dormont le cynique, l'insatisfait chronique, dominateur et les femmes, (Germaine, Marthe, Pierrette...
Et un roman érotique de haute facture, injustement vilipendé à l'époque.25/01/2023 à 10:38 3
-
La Catin Habite au 21
9/10 Sainte-Mère-des-Joncs , vous connaissez ? Et Beauviliers-sur-Blairon. Le premier bled, 300 âmes, a été choisi pour accueillir le nouveau et Grand aéroport et Roxane, (Sylvie Annie Jérômette Blanchon, une jeune prostituée a disparu dans l'indifférence assumée des autorités. La seconde est la capitale du canton, éloignée de 13 km.
Au Pied de porc de la Sainte Scolasse", ça s'excite, ça gamberge, ça échafaude,. Mis au défi par Gérard, titillé par Frankie, amnésique et ancien toubib en Afrique, rencardé par le Professeur Morillons, aveugle et cul-de-jatte, qui lit l'avenir dans la mousse de bière et est le spécialiste " De Toutes les Pertes", mandaté par les trois soeurs Broutë, mères matrones et gérantes-propriétaires de l'agence Ahhhh! et assistantes paternelles agréées, Le Poulpe, Gabriel Lecouvreur, dit le fouineur, finit donc par poser ses deux pieds à Sainte-Mère-des Joncs. Après un périple en métro, pédibus, en TGV, dans un tortillard et car. Dans un patelin avec son hôtel, son café, son maire, son notaire, son futur aéroport, sa zad, et sa maison close, sis 21 Grande Rue.
Le poulpe, sous la flotte qui tombe des vannes du ciel, croise notables, hôteliers, premier magistrat, les deux occupantes de la pension du 21, le Pt'tit Louis, costaud, et un jaloux comme son géniteur.
Mais de Roxane. Rien. Nada. Que pouic. C'est l'arlésienne. Tout le monde parle d'elle et tout le monde...
Un poulpe à la première personne très enlevé, truculent, de l'humour, avec une solution (la vrai) en deux partie l'une à sainte-Mère, l'autre au bar de Sainte-Scolasse.
L'un des plus réussis de la série.
25/01/2023 à 10:18
-
D'amour et dope fraîche
8/10 Le Poulpe - Gabriel Lecouvreur - suit une cure en thalasso non loin de Font-Romeu-Odellio-Via et surtout du site olympique de préparation en altitude des sportifs de haut niveau, sciatique oblige.
Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt, se remet tant bien que mal d'une agression, dans une chambre à deux lits d'un hôpital parisien, après avoir été retrouvée à nue, excepté son jean. Elle a été victime de la drogue du violeur. Et dans le rôle de l'agresseur sexuel, un fils de très bonne famille.
Pas d'ouverture sur un meurtre, pas de passage "Au pied de porc de la Sainte-Scolasse " - Cheryl y pointera son joli minois (page 64).
L'intrigue s'ouvre sur une lettre que le Poulpe a adressé à sa douce coiffeuse.
Enquête avec des échanges épistolaires - une par jour ou presque. Cheryl enquêtait sur la disparition de sa stagiaire. Quant au Poulpe il croise, lors d'une balade, un athlète sui se jette entièrement nu dans un ravin. Ultime course d'un candidat à une breloque aux JO. et croise deux amies, la vingtaine, aux tempéraments charnels bien trempés.
Cheryl vit et enquête sous la plume de Sophie Couronne. Gabriel sous celle de Caryl Férey. Original et loufoque.
Surtout les (Més)aventures San-Antonionesques du Ministre des Sports, au Pays Pyrénéen des piquouses des magouilles pharmaco-politiques, et de la mise en condition des sportifs ou non.
Un polar efficace.22/01/2023 à 14:13 3
-
Éteindre la Lune
9/10 Bobby, un crétin de 14 ans, chasse son ennui et son désoeuvrement, avec un un ami du même acabit, en laçant des pierres sur les voitures. L'une d'elle touche une conductrice - Amélia, 18 ans - qui perd le contrôle de son véhicule et meurt après avoir heurté une autre.
Cinq plus tard, et, toujours à Brooklyn, Jack, le père de D'Amélia , qui ne s'est pas remis de la mort de sa fille ni de sa femme, s'inscrit à l'atelier d'écriture dirigé par Lily - Belle-soeur éphémère de Bobby , famille recomposée oblige. Il vont croisé Max l'arnaqueur à la Pyramide de Ponzi, Charlie petit malfrat aux solutions expéditives, Francesca qui a le malheur de perdre son père et souffre douleur de sa grand-mère, Et, Bobby , 19 ans désormais, et toujours aussi crétin.
Brooklyn, son métro aérien, 84e 86e rues, ses destins brisés.
Tout va mal finir.
William Boyle , - un auteur qui aime profondément ses personnages - tisse patiemment les fils d'une intrigue noire. Un très bon roman
20/01/2023 à 15:52 8
-
Rétiaire(s)
9/10 DOA, après un projet avorté d'une série policière tv - (France 2 ou France 3 ) - refait son retour dans la série Noire.
L'histoire est d'une quotidienne banalité. Clichés et Caricature , serait-on capable d'affirmer à qui veut l'entendre et le croire. DOA (Hervé Abertazzi) en tire le meilleur, lui donne une densité, lui offre un parfait réalisme.
Résumons l'intrigue.
Pendant la Covid, où tout le monde ou presque est enchristé chez soi, les flics tentent de mettre fin au trafic de drogue et les Malfrats de faire fructifier leur commerce.
Et Donc :
Le puissant clan Cerda - de la ferraille à la drogue -, (Poune, le Forain, Marco, Rico, Manu, Momo - retirés, morts, ou locataire d'un quartier de la Santé et roi de l'établissement - les hommes -, Angèle la Mama, et Lola la petite aux "dents longues" et une vocation de caïd.
Ensuite, Nourredine Hadjaj, l'ex-lieutenant du clan, Sirine Bouhafs, son ancienne petite amie et régulière de Manu.
Enfin, le groupe de la BNAS de l'OFAST, les Pandores, (Didier d'Argono, Amélie Vasseur, Jérôme Maillard), dont le job est entravé par les flics et la Brigade des Stupéfiants de Paris et les Renseignements. En fait ce n'est pas le grand amour. Comme Dab.
Et au milieu, Théo Lasbleiz, commandant de Police et chef de groupe, qui bute Nourredine Hadjaj dans les locaux du TJ, pour se venger du meurtre de sa femme et de sa fille. Un flic à frontière du bien et du mal, Un flic (pourri) en taule.
Personnages crédibles, scènes réalistes et cinématographiques. Un histoire très solide d'homme et de femmes.
Un Polar de grand cru. Qu'il faut lire
Il faut s'attarder sur la postface et la lire après le roman.
17/01/2023 à 10:53 9
-
Frédéric Dard ou la vie privée de San Antonio
8/10 La bibliographie d'un enfant modeste. De Frédéric Charles Antoine, né à Bourgoin-Jallieu, élevé par sa grand-mère maternelle Claudia Berlet, excentrique qui l'invite à lire et à dévorer les Pieds-Nickelés, les Misérables, (et), qui deviendra un romancier prolifique et le plus lut.
Encouragé par Simenon, influencer par Peter Cheney, William Faulkner, John Steinberg, futur Grand Prix de Littérature Policière pour le Bourreau pleure, alias Max Beeting, Kaput, L'Ange Noir, Frédéric Charles, Kill Him, fut un ami littéraire secourable, il prêta sa plume - l'offrit - à un Commissaire - Antoine San-Antonio. 175 histoires d'un flic avec de l'humour, truculent, rabelaisien, le roi du calembours et des tropes. Et qui a échappé au déménagement dans le quartier des Batignolles au 36... rue Bastion.
La bibliographie, malgré quelques lacunes Lyonnaises, est agréable à lire et révèle des choses peu connues.
16/01/2023 à 16:27 2
-
Dix petits nègres
Frank Leclercq, François Rivière
7/10 Adapté l'un des chefs-d'oeuvre de la Reine du Crime est un chalenge qu'ont relevé François Rivière au Scénario et Frank Leclercq aux Dessins. Ils respectent la trame du roman. Autant de suspects, de victimes que de présents sur cette l'île.
Mais 46 pages c'est trop court, trop bref. La forme exige donc des raccourcis, des ellipses. J'aurais que la narration graphique sur le double page pour que cela soit parfait.13/01/2023 à 14:43 2
-
Bois aux Renards
10/10 Chloé rescapée d'un accident de la route et revenue dans la villa au coeur du Bois-a-Renard.
Yves et Bernadette - lui chef de rayon des produits frais, elle caissière dans le même hypermarché - qui tuent pendant leurs vacances en sillonnant les routes à bord de leur Volkswagen T3 Joker Westfalia. Ils tuent pour assouvir leurs pulsions amoureuses et se retrouver. Une patiente attente de onze mois pour cinq semaines de...
Nous sommes en 1986 - et quelque part en France non loin de " la Route des Cols".
Anna, 11ans, fillette un peu attardé sachant à peine lire et compter, mais possédant d'étranges sens, qui a fui la caravane d'un camping où Tina, sa mère, et elle ont échouées, surprend le couple pendant qu'il tente de tuer une prostituée . Elle prend la fuite vers le Bois. Le tueur sur ses talons. Elle lui échappe.
Le couple de tueur, après croisé Marjolaine, une jeune fille aussi rustre que capable de se défendre, craignant de se faire coincé, évite les routes et s'engage au hasard, se perd. Et accepte l'hospitalité d'une communauté particulièrement étrange à la lisière du "Bois-aux-Renards".
Antoine Chainas rabat avec virtuosité les cartes du roman noir. De l'Ultra-Noir. Intense, provoquant la collusion des destinées, Entre Mythe et réalité.
Une intrigue maîtrisée, puissante et cohérente.
Un roman qui va marquer cette année littéraire noire, très noir.
11/01/2023 à 20:48 12
-
Nestor Burma contre C.Q.F.D.
7/10 Paris, mars 1942. Et en arrière-plan l'occupation qui ne perturbe pas le moins du monde l'enquête, la deuxième enquête de Burma.
Un Burma qui se permet beaucoup de choses, hâbleur, sûr de lui, prêt à avancer "en marge," s'offrir des petits ou grands écarts. qui se trompe et se fourvoie, et, a un béguin, qui s'amourache et songe à prendre sa retraite sous des cieux plus cléments. (Burma se corrigera au fil des aventures...)
Un Marc Covert déjà journaliste-éponge et à l'affût du moindre scoop.
Un Maître-chanteur qui va rapidement refroidi.
Florimont Faroux inspecteur et pas encore commissaire, un dilettantisme, l'ombre de lui même côté enquête. Hélène rabrouée par son boss.
Paname et sa proche banlieue.
Et une un magot : Quatre lingots d'Or. Une fortune considérable à l'époque.
Une intrigue tortueuse, solide, et en deçà cependant de 120 rue de la Gare.10/01/2023 à 11:09
-
Eva te faire voir !
6/10 Les premiers pas de l'auteur dans le polar au début de sa carrière d'écrivain. L'ancien musicien - altiste - et membre de l'Opéra de la Wallonie à la Liège et de l'Orchestre Baroque de Limoges, connaissant les codes et les contraintes de la série.
Cela se lit bien. Mais, il manque quelque choses, plusieurs ingrédients, une intrigue plus complexe, une Pascale, la laborantine de la pharmacie, qui tombe à pic, fournie une batterie de "Minutions" pour clouer le bec à son patron Jean Carter , tandis que Gabriel Lecouvreur à damner le pion à la police que le meurtre de la secrétaire d'Eva Love. J'aurais aimé en connaître davantage sur Emile Acar (Emile Ajar, sans doute) alias Serge Briard ancien prof de lettres et directeur littéraire di maison d'édition portée sur l'érotisme et que le Poulpe s'intéresse à Yvette, la femme de ménage.
Dommage.10/01/2023 à 10:39 1
-
Le Polar pour les nuls
Marie-Caroline Aubert, Natalie Beunat
8/10 Une plongé savoureuse dans l'immensité du polar. Un petit côté encyclopédique que j'apprécie.
Il manque cependant quelques auteurs majeurs ou importants, (dont évidemment) Fredric Brown, et Bill Pronzini, Henri Kane, Frank Kane, Day Keene, des auteurs Chiliens et Argentins.
Indéniablement destiné aux Fans et aux Mordus du genre. Il peut s'avérer un très bon guide pour beaucoup d'autres.
Découvert lors d'une Rencontre-Débat.08/01/2023 à 16:00 4
-
Veine haineuse
8/10 Après avoir assisté dans un cimetière à une quinzaine de kilomètres de Limoges, à l'enterrement d'un de ses amis, Gabriel Lecouvreur remonte vers Paris au volant d'un vieux break 405 Peugeot. Un moment d'inattention, une bagnole en sens inverse, à gauche.
Le Poulpe se réveille dans une chambre d'hôpital avec un voisin - Adrien Chenu journaliste et accro au Bourbon, qui a chopé deux coups de couteaux dans le ventre.
Encore comateux et obsédé par ses propres souffrance , il est témoin passif de l'assassinat de son voisin.
Enquête, vengeance, la jeunesse perdu ainsi que certaines illusions, un autre accident sur une autre route, une très trouble Marie-Line, un trafic d'enfants "à trois niveaux".
Un très bon polar.06/01/2023 à 21:33 3
-
Hammett
8/10 San Francisco, début 28. La ville de la corruption, de la flicaille, de la policaille, des bars clandestins, de la prostitution.
Dashiell Hammett refuse l'offre de Vic Atkinson , un ancien collègue à Pinkerton, qui vient d'être engagé par le Comité des Notables afin de mettre fin à la corruption dans la police. Dash doit achever "Sang Maudit".
Cependant apprenant la mort de son ami, six après l'avoir quitté, Hammett rendosse le costard et trench-coat de privé et reprend l'affaire.
Une belle réussite et un bel hommage de Joe Gores qui fut également détective privé pendant douze ans
Dommage qu'il ait fallu attendre 1994 pour lire la traduction intégrale ( Cinq chapitres escamotés... pour quelles raisons, d'ailleurs ?).
05/01/2023 à 19:54 3
-
Les Coulisses
8/10 Une nouvelle victime. Le tueur sévit toujours... La maison Fleury semble être le passage obligé des enquêteur.
Second opus toujours excellent. Et toujours l'ombre de Jack l'Eventreur.
A découvrir.
04/01/2023 à 20:11 2
-
Le Rossignol
8/10 Londres au crépuscule du 18e siècle. Sa misère, ses bas-fonds, sa délinquance, ses débauches.
Le commissaire Barnes et son assistant, l'inspecteur Reid sont confrontés à un crime odieux. Une pauvre femme retrouvée nue et le corps suspendu à une corde. Est-ce le retour de Jack l'Eventreur ou l'oeuvre d'un imitateur aussi cruel.
Tout tourne autour d'une maison de tolérance bien connue des bourgeois londoniens - la Maison Fleury.
Une très bonne intrigue. Le dessin de Gabriele Di Caro est excellent.
Au-delà de "son classement" cet album mérite que l'on s'y intéresse.
04/01/2023 à 19:59 2
-
Le Karma saut'ra
6/10 Un cadavre repêché dans la Guisane. Un SOS lancé par son amie, Aline.
Cheryl délaisse son salon de coiffure et file à Briançon et au pied des montagnes du Grand Serre-Chevalier.
Karma, Noeuds lunaires, gymnastique tantrique, une gourelle, un frangin (Celui d'Aline) complètement frappé et le Poulpe qui enquête en s'adonnant au ski de fond.
Bien écrit, Petite intrigue et les fables de La Fontaine comme soutien littéraire...
01/01/2023 à 13:14
-
Panique générale
9/10 Coincé dans une cellule- la 2607 - du pénitencier du Repentir, Quarier des Professionnels de la Prédation - Purgatoire des Pervers,, depuis vingt-huit ans Freddy Ostah, se met à table... il se confesse.
Le chaman de la calomnie, le despote des potins, le marchands des ragots, celui qui a mis L-A sous écoute et surtout Hollywood, ancien flic corrompu jusqu'à l'os et au-delà de son âme, agent provocateur, voyeur, détective privé sans aucune morale ni boussole éthique, l'homme des basses besognes du torchon "Le Confidential" - médiation, manipulation, chantage et extorsion, anticommunistes, tueur à l'occasion, qui roulait à la Dexedrine et au Old Cromw, balance,
sur...
James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Marlon Brando, John Wayne, Marylin Monroe, Nicholas Meyer, Burt Lancaster, JFK. Tous en fâcheuse posture : sexe, alcoll, drogue.
Croise des membres d'une cellule communiste et Caryl Chessmann.
Joan Freddy Otash, le chien pervers à la matraque lestée de plomb nous épargne rien.
Une satyre féroce sur ce Scandaleux-Tout-Hollywood dont la lecture vous laisse KO
01/01/2023 à 12:59 4
-
Ostende 1905
Patrick Weber, Olivier Wozniak
8/10 L'histoire mêlent des événements politiques et enquête.
Le commissaire Hendrikus Ansor - à ne pas confondre Ensor le peintre qui apparait dans l'album où il y joue un rôle secondaire et important - est confronté à plusieurs faits. Des poissons, des maquereaux morts, déversés devant les grilles de la demeure royale, l'activisme des militants du Parti Ouvrier Belge, un tableau "indécent" représentant la maîtresse de Leopold II, Blanche Delcroix, l'assassinat de l'envoyé du Shah dans une suite du Royal Palace.
Le méticuleux Commissaire enquête sous la pression du roi.
Une intrigue bien construite et classique. Un dénouement "un peu rapide". Il aurait mérité quelques planches supllémentaires.
Un dessin magnifique qui rappelle les plus belles heures de la Ligne Claire.29/12/2022 à 20:45 1