1 vote
-
7/10 Le Milord, (Maurie Choupe), jeune voyou de 18 ans, s’est tiré de Paris depuis que la guerre – qui ne le concerne pas – a enrôlé de force l’Edredon. Son mentor, un gentleman des bars, des guinches et des bistrots, qui a construit son autorité avec sept assassinats et quelques tir de Browning sur la foule dans une avenue à la sortie d’une noce d’un Pote.
A Besançon, une ville enserrée dans un méandre du Doubs, où il s’occupe et éblouit avec Melle Savonette, une grisette de quinze ans, et son frère N’a-qu’un-œil.
Il décide de remonter à Paname. Il retrouve la bande dans un bistrot dans la rue de l’Espérance. Déçu de cette rencontre. Déçu par Lapin-Blanc, par Jojo le Gigolo, Fric-Frac la Cambriole, et gros Nénesse. Il fera son busness en solitaire.
Une ou deux visites à sa mère, concierge au 46 rue Victor-Massé, le vol de Napoléon et de billets de banque, la rencontre d’un « Jockey » et de Wennie.
Le Milord erre dans un Paris toujours aussi gris, fuit accompagner par son orgueil, hanter par l’Edredon mort quelque part dans la Marne. Il erre jusqu’au drame, soldat et blessé, quand il échoue dans un hôpital de Besançon.
Un bon roman de Francis Carco. Le peintre des bas-fonds et des petits voyous.28/07/2023 à 12:10 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 1