2 votes
-
7/10 Chantal Frugier, prof de lettres dans un lycée-collège de Limoges n’est pas rentrée chez elle. Son mari, inquiet se rend au commissariat et est reçu par l’inspecteur Dumontel. Ce dernier ne prend pas cette disparition au sérieux.
Sur ces entrefaites, le cadavre nu d’une jeune femme rousse est retrouvé dans un lac au nord de la ville et une prostituée gabonaise est découverte morte dans un hôtel, près de l’A 20.
Frank Dumontel, flic original, fantasque, incorrigible qui collectionne les Emmerdes, et, qui aime la bonne bouffe, qui picole et raffole des vins renommés, est soupçonné du deuxième meurtre.
Pour échapper aux fourches caudines de l’IGPS, il se met au vert. Pour éviter un très long séjour en taule, il va devoir retrouver le tueur.
Un polar classique, (deuxième opus de la série) qui ne révolutionne le genre. Une lecture agréable.17/08/2023 à 12:05 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 4
-
6/10 En sortant du lycée, Chantal Frugier, professeur de lettres, disparaît subitement. Comprenant qu’il ne s’agit pas d’une fugue, son époux contacte la police et a comme interlocuteur l’inspecteur Franck Dumontel. Ce dernier ne croit pas qu’il s’agisse d’un crime mais lorsqu'on retrouve le cadavre d’une prostituée ressemblant à la disparue, Dumontel revoit son jugement. Mais n’est-ce pas trop tard ?
Voici donc le deuxième tome de la série Meurtres en Limousin, avec toujours Franck Linol à l’écriture. On retrouve rapidement la patte de l’écrivain : le ton y est à la fois drôle et désabusé, le récit démontrant sans mal son amour pour Limoges et sa région, avec une belle collection de références littéraires et musicales qui parsèment le récit. L’histoire est assez simple, presque élémentaire, et si l’auteur nous gratifie de jolies cartes postales envoyées du Limousin, ayant trait à sa géographie, son histoire, la nourriture ou encore le vin, l’ensemble peine complètement à convaincre. En effet, le livre est particulièrement court et les pistes s’avèrent trop peu nombreuses pour que nos petites cellules grises aient le temps d’être mises à contribution. Parallèlement, certains passages sont trop allongés, comme des boissons excessivement diluées, sans que les détours et autres digressions de Franck Linol n’apportent quoi que ce soit au récit. De même, le dénouement, même s’il est crédible, n’est pas vraiment à la hauteur des attentes que l’on plaçait en lui : abrupt malgré les quelques pages saturées de tension qui le précèdent, assez commun, il peine vraiment à rallier à lui le lectorat qui espérait un beau rebondissement, une trouvaille scénaristique ou, tout bonnement, un chemin de traverse loin des axes déjà empruntés si souvent par d’autres écrivains.
Un petit polar laconique et sympathique mais qui ne renouvelle nullement le genre, offrant néanmoins un agréable moment d’une lecture où la décontraction et le sombre côtoient malheureusement quelques poncifs du genre.30/05/2023 à 06:51 El Marco (3473 votes, 7.2/10 de moyenne) 3