2 votes
-
9/10 Le comité des citoyens engage un marshal Clay Blaisedell, « fine gâchette », une renommée, entre l’homme de loi et le tueur à gages. La ville a eu des shérifs. Mais soit qu’ils s’enfuient ou soit qu’ils finissent tués d'une balle dans le dos. La ville a besoin d’un homme qui sait parler avec ses colts.
Dans ce Pavé de plus de 800 pages, entrecoupé par le journal de Henry Holmes Goodpasture les premières deux cents pages permettent d’installer l’intrigue. Les protagonistes sont solides et parfaitement décrits. Tom Morgan tenancier d’un tripot, William Gannon le dernier shérif de la ville et, les deux femmes... Kate Dollar et Miss Jessie l’ange des Mineurs.
Mais c’est la ville qui en est le personnage principal.
Western austère et sombre08/08/2023 à 11:06 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
-
8/10 J'ai mis plusieurs années à me lancer dans ce gros roman de 700 pages mais je ne regrette pas le voyage. Malgré quelques longueurs, et alors que je m'attendais à du classique (la 4ème de couverture mentionne Tombstone et les Earp), je me suis retrouvé devant un western finalement assez atypique. L'auteur prend systématiquement le contrepied des situations attendues et détourne les clichés du genre : par exemple, le chef du gang qui terrorise la ville regroupe ses troupes pour venir se venger, on se dit qu'une bonne fusillade ne va pas tarder à avoir lieu... et en fait non. Hall désamorce tout ce qu'il a mis des pages à lancer pour partir dans une autre direction, qui se tient tout autant mais qui est inattendue par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans un western. Le récit est sombre, amer et désabusé, les personnages souffrent, physiquement mais surtout moralement. Bref, un excellent cru, à compléter par le visionnage de son adaptation cinéma, "L'Homme aux colts d'or" avec Henry Fonda, Richard Widmark et Anthony Quinn, très bonne adaptation mais qui simplifie beaucoup l'intrigue et qui est bien plus optimiste.
30/08/2022 à 09:16 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 3