139 votes
-
Glaise
10/10 Décidément, j'aime les romans de Franck Bouysse, j'aime ce style si riche. On pourrait passer des heures à décrypter ces procédés d'écritures qu'il manie si bien. C'est un plaisir de lire la beauté des phrases. J'ai plongé dans "Glaise". Ce roman noir me rappelle un passé pas si lointain de la vie rude des paysans de montagne. C'est "La terre" de Zola. J'ai vu Marie tenir la barre, Mathilde tenir debout, Irène devenir folle, Joseph devenir un homme, la monstruosité et l’inhumanité de Valette et Léonard la voix de la sagesse. J'aime l'empathie de l'auteur pour les animaux trimards qu'il fait passer à travers le jeune homme en herbe et le vieil homme.
09/07/2020 à 19:30 10
-
Le Dresseur d'insectes
9/10 Il y a longtemps, j'avais apprécié "Le temps de la sorcière". Celui-ci m'a encore convaincue et en mieux. J'aime le style, les pointes d'humour, d'ironie qui dédramatisent, le voyage dans les fjords du nord. Comme Indridason, Thorarinsson s'attache à la personnalité des victimes, à fouiller leur passé, à comprendre leur souffrance... Nul besoin de décrire des scènes de crimes sanglantes, des lignes et des lignes de tortures, de stigmates de la violence, de faire dans le sensationnel... les victimes sont des personnes et non pas un long rapport d'autopsie. Finalement, n'est-ce pas suffisant ?
09/07/2020 à 19:09 2
-
Sukkwan Island
6/10 Bien écrit, on ne peut reprocher cela à l’auteur mais les péripéties de ces deux idiots mal préparés into the wild m’ont plutôt fait sourire. Début trop lent et à peine sont-ils arrivés, c’est la Bérézina. C’est peut-être un avertissement à tous ceux qui tenteraient le coup, dans ce cas, c’est réussi...
05/07/2020 à 12:31 1
-
Le Dîner
8/10 Jusqu’où irons-nous pour sauver nos enfants ? Jusqu’au bout du déni, de l’indignité, de l’injustice, de la honte, de l’impunité face au meurtre commis par leurs chers enfants. Sans vergogne, sans conscience, la vie d’un SDF ne vaut rien, moins que celle d’un chien qu’on abat d’un coup de 12 parce qu’il est inutile et que c’est une bouche de trop à nourrir. Après tout, qui était-il ? Un parasite... Les parents comme leurs sales mômes sont à vomir ! Quels beaux portraits nous livrent H. Koch !
05/07/2020 à 12:14 3
-
Quand sort la recluse
8/10 C’est mon préféré ! Peut-être à cause de mon côté arachnophile et de mon admiration pour ses petits êtres si mal aimés. J’adore la petite dame et sa pugnacité, sa persévérance, sa patience d’araignée qui tisse tranquillement sa toile. Si un courant d’air la détruit, elle se remet sans fin à l’ouvrage. La longue et lente mise en œuvre de la vengeance tricotée avec le temps contre ces salopards est juste un pur délice !!! Le temps n’a pas de prise sur une recluse, il ne compte pas et la recluse ne compte pas sa peine. Le commissaire Adamsberg, son équipe bigarrée et de bons vivants m’enchantent à chaque fois !
04/07/2020 à 19:48 6
-
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
10/10 Ce roman est un chef-d’œuvre de la littérature états-unienne. Il est écrit au moment où la lutte pour les droits civiques croise la guerre du Vietnam, deux périodes chargées de l’histoire des Etats-Unis. L’ambiance créée par Harper Lee est parfaite. L’intrigue est centrée sur les enfants, le noyau familial et le microcosme de cette petite ville pourtant paisible d’Alabama, État où la ségrégation est souvent violente. Bien sûr, on sait d’avance que tout est plié pour l’accusé noir. Pourtant, le père des gamins, l’avocat, mettra tout en œuvre pour assurer une défense digne.
04/07/2020 à 19:26 5
-
Les Roses de la nuit
9/10 On suit à nouveau les premiers pas d'Erlendur. Très attaché à sa culture, aux traditions, à la langue islandaise. IL s'engage dans des joutes verbales houleuses avec son équipier le moderne et américanisé Sigurdur Oli. Cet opus s'attache à peindre la personnalité des deux flics. Indridason force parfois le trait même dans le langage familier qu'on retrouve rarement par la suite dans les autres romans. Comme à chaque fois, on découvre la société islandaise souvent source de dépits pour Erlendur ! Tout fout le camp ! Là, on part à la pêche au gros. Erlendur plonge le chalut, le remonte et trie la prise !
03/07/2020 à 20:21 6
-
Voyage avec un âne dans les Cévennes
9/10 Un formidable guide à emmener en randonnée dans les Cévennes pour les amateurs. On suit aux pas de l'ânesse Modestine, le chemin suivi par les deux voyageurs. Lors de son retour dans ses terres natales, c'est avec beaucoup de chagrin que Robert Louis a laissé sa compagne.
PS : Le magnifique chemin est fléché pour ceux qui tenteraient l'aventure avec ou sans âne !02/07/2020 à 12:15 6
-
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde
10/10 Un chef d’œuvre incontournable tout simplement... Rien à ajouter !
02/07/2020 à 12:08 2
-
Meurtres à l'académie
9/10 J'ai beaucoup aimé ce polar original et dépaysant. Un voyage à travers le temps où l'on rencontre des personnages truculents. Un auteur d'une grande culture qui nous fait découvrir un Brésil à une époque de son histoire moins connue.
02/07/2020 à 12:06 1
-
Mörk
7/10 Une écriture fluide, un roman à tiroir où le présent se mêle étroitement au passé. Des vies brisées par la violence derrière les portes closes. Le silence et la peur jusqu’à la délivrance. Un bon opus encore une fois mais je n’aime décidément pas Ari Thor et Kristin. C’est comme ça. Ils sont égocentriques, égoïstes et puérils. Rien ne m’attire dans leur personnalité. Je t’aime, je ne t’aime plus, je te quitte, je reviens. Leur histoire de couple m’agace et n’a aucun intérêt. Pauvre Stefnir avec de telles girouettes comme parents !
01/07/2020 à 12:30 2
-
Les Nuits de Reykjavík
9/10 Se retrouver avec un jeune policier, dans ses premiers pas à Reykjavik et au sein de sa police, découvrir Erlendur à ses balbutiements, un plaisir ! On devine le flic qu’il deviendra, la personnalité et le caractère se forment... On entrevoit ce passé tragique et douloureux qui lui colle à la peau.
01/07/2020 à 12:11 5
-
Nátt
8/10 Écriture toujours efficace, Jonasson ne s’embarrasse pas de développements inutiles. Le schéma actanciel est bien construit avec ces nombreux personnages, leur passé douloureux, leur quête. Très vite lu, un bon moment !
30/06/2020 à 12:03 1
-
Dagon
10/10 L’univers de Lovecraft, son talent, son Mythos envoûtant, les visions cauchemardesques, la peur, l’angoisse, tout est condensé, réuni dans cette très courte nouvelle fantastique. Un maître absolu du genre !
28/06/2020 à 17:19
-
De sang-froid
10/10 L’un des piliers du roman noir. Écriture, ambiance, personnages, intrigue, tout est parfait. On plonge dans l’horreur de ce crime et la haine inspirée par les deux meurtriers.
25/06/2020 à 16:22 3
-
Meurtres trois étoiles
8/10 L’un de mes préférés. On y rencontre Eugénie Brazier dit la Mère Brazier qui a formé tant de grands chefs étoilés et d’autres mères lyonnaises sur fond de course automobile. Une réussite, un régal ! Vous pouvez toujours l’accompagner d’une volaille de Bresse demi-deuil façon Mère Brazier servie avec un Puligny-Montrachet... Ça passera tout seul !
25/06/2020 à 15:43
-
Meurtres à la Pomme d'or
6/10 Ce n’est pas son meilleur opus de la dynastie Savoisy pour l’intrigue policière. On devine rapidement qui est le coupable. Mais j’apprécie le savoir de Michelle Barrière qui nous le fait partager avec ce roman, comme d’habitude. On enrichit sa culture culinaire et des produits surtout que la Renaissance est une époque charnière sur la diversification alimentaire avec les apports du Nouveau-Monde. Très agréable à lire.
25/06/2020 à 15:40
-
Souper mortel aux étuves
8/10 Un polar culinaire, le premier d’une longue lignée où l’on suit la dynastie des Savoisy, maîtres-queux. L’auteur, historienne de la gastronomie, nous fait partager ses connaissances en commençant par le Moyen-Age. On croisera Guillaume Tirel dit Taillevent, le célèbre écuyer des cuisines du roi et de la noblesse. A savourer sans modération avec un vrai beau blanc-manger au lait d’amandes et un Coteaux du Layon !!!
25/06/2020 à 15:29 1
-
La Gifle
9/10 Ayant regardé l'excellente série tirée du roman, j'ai eu très envie de le lire. Je n'ai pas été déçue, la série est très fidèle à cet excellent roman de mœurs. Un petit voyage à Sydney avec un groupe d'amis de milieux très différents. Le scandale va arriver à cause d'une gifle balancée à un môme lors de la fête d'anniversaire de l'un d'eux. Les points de vue des protagonistes vont être passés au peigne fin par l'auteur. Très bon procédé d'écriture pour ce sujet épineux. Le lecteur passe par différentes émotions et ressentis face à cette situation. Le groupe d'apparence si soudé va-t-il survivre à ce drame ? Franchement, à découvrir !
25/06/2020 à 12:10 1
-
Laidlaw
9/10 McIlvanney est considéré à juste titre comme l’un des piliers du Tartan noir. « Laidlaw » qui n’a bien entendu rien à voir avec le demi d’ouverture (scrum half) de l’équipe au chardon est un enquêteur de caractère, qui se fiche d’une hypothétique carrière. Une intrigue bien ficelée et avec une traduction qui colle à l’esprit et au verbe de la langue de l’auteur, pas toujours simple. On est à Glasgow et on y est bien !
24/06/2020 à 16:53 3