Lucas 2.0

485 votes

  • Mort d'une Héroïne Rouge

    Qiu Xiaolong

    8/10 Sympa. Où l'on suit cet inspecteur du bout du monde, Chen Cao, dans sa quête de la vérité.
    L'écriture m'a beaucoup fait penser aux Maigret. Dans le timing de lecture. Dans les points communs entre nos deux civilisations (la gastronomie en premier lieu). Dans les détails aussi, comme sur la culture chinoise (importance de la poésie par exemple), qui sont conformes au petit aperçu que j'en ai eu là-bas. Focus agréable sur la Chine donc, et intrigue bien menée jusqu'au final.

    22/03/2020 à 23:38 2

  • La Fille du temps

    Joséphine Tey

    5/10 … un des meilleurs romans policier de tous les temps, vraiment ? (selon plusieurs "baromètres" anglo-saxons).
    Où l'on comprend que Richard III d'Angleterre, à priori détesté en son pays, est en fait la bonté même. Ou presque. On le comprend d'autant plus que les justifications qui mènent à cette déduction sont quelque peu amplifiées par l'auteur... avec un léger manque de neutralité. On a plus qu'un peu l'impression d'être manipulés par J.Tey, et c'est bien dommage.

    22/03/2020 à 23:28 1

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    10/10 Royal. Awesome plutôt. Envouté du début à la fin de cette odyssée nous menant sur 3 continents.
    Royal comme la densité des personnages, cette première partie d'enquête dans un Londres Victorien disons… "faisandé", et des flashback qui dépaysent, auprès d'un commando suicide en Inde. Awesome le final, A.Varenne m'a eu par surprise, mais pas en traitre. Ce voyage au travers des Etats-Unis était un régal, merci à lui.

    22/03/2020 à 23:22 7

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    9/10 Fulgurant. Je ne m'y attendais pas. J'étais à fond derrière Turner, flic noir issu d'un township du Cap.
    Parce que j'aime son côté intransigeant, la justice avant tout, et justice pour tous. Parce qu'en Afrique c'est plus criant qu'ailleurs, on ne nait pas tous égaux. Et parce que des nantis qui fauchent des enfants et se barrent, çà arrive. Et pas que dans un livre de T.Willocks. Alors pouvoir se projeter dans la peau d'un Turner, çà fait plaisir.
    Pas d'apologie du bien ou du mal, plutôt des faiblesses humaines, des personnalités fortes, des descriptions qui font mouche, de l'action bien retranscrite. Un seul bémol, ceux qui comme moi n'ont pas regardé "Koh-Lanta South Africa" vont être un peu dépassés dans le désert. Des oeuvres sélectionnées pour le prix PP (2019), c'est celle qui m'inspirait le moins. Au final, c'est mon préféré.

    22/03/2020 à 23:16 5

  • Le Fleuve des brumes

    Valerio Varesi

    6/10 Sous Maigret, dommage. L'auteur a trop axé son récit sur une exaltation de ce petit monde centré sur le Pô. Pas assez sur l'intrigue. Certes il se donne du mal à créer une atmosphère, mais c'est trop poussif.

    22/03/2020 à 23:10 1