Le Corps noir

9 votes

  • 8/10 Triste période. Fin de la guerre 39-45. On suit l'avancée du débarquement de Normandie au jour le jour, et l'impact que cela a sur la seconde guerre mondiale. Et plus particulièrement sur la gestapo. La gestapo française... toute puissante à cette époque. Heureusement que notre héros est dans la résistance. sur un tel sujet, j'aurais eu du mal à suivre les pas d'un de ces malades, même raconté par une auteure que j'apprécie.
    Malgré les nombreuses qualités du livre, que j'ai apprécié, j'aurai souhaité être transporté plus que je ne l'ai été par ce roman. Par contre, cela m'a plu de démêler le vrai du faux, notamment à partir des personnages évoqués, entre imagination pure et faits historiques. "Lorraine connection" et "Or noir" lui arrivent à la cheville sur ce point.

    23/03/2020 à 00:04 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Historienne romancière, Dominique Manotti écrit sur une page sombre et trouble de la 2nde Guerre mondiale : les gestapistes français et les policiers collabo. Ce qui fait l’attrait de ce livre c’est que l’auteure française déroule la trame de ce livre entre le débarquement en Normandie et la Libération de Paris, sous le trait de protagonistes qui ne cherchent qu’à se blanchir ou fuir.

    Roman où Dominique Manotti rend avec justesse compte de la tension de l’époque et du profit recherché de certains personnages sans moral ni complexe. Un roman puissant et intéressant, une page d’histoire merveilleusement illustrée.

    13/10/2019 à 10:04 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon roman noir sur un fond historique maîtrisé. On se plaît à suivre les errements moraux des protagonistes, comme cela a été plusieurs fois souligné dans les avis qui précèdent. Un roman qui permet de revivre la temporalité du début de la période de "libération", dans un Paris coincé entre les fronts du Débarquement à l'ouest, et, lointainement à l'est, par l'avancée de l'armée rouge. Le projecteur est braqué sur des policiers dont certains entretiennent des relations avec les réseaux de la Résistance, d'autres avec l'Occupant, la rue Lauriston (la Gestapo française), ou encore la bande de la rue de la Pompe, sans oublier les "bordels" parisiens... sauver sa peau? retourner sa veste? suivre sa conscience morale? laisser une place à l'amour et aux désirs?
    Une fresque très réussie et essentielle.

    15/05/2018 à 07:43 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Ce roman, qui se déroule entre le 6 juin 1944 et la fin août de la même année à Paris, raconte un moment des années sombres de la guerre, celui durant lequel les nazis et leurs alliés collabos perdent pied face aux avancées alliées, face à la résistance qui sort de l'ombre, comme un coup de pied dans une fourmilière. Fourmilière où se côtoyaient les opportunistes (nombreux), les "convertis" et dont les intérêts communs pendant les années d'occupation explosent dans un "sauve-qui-peut" à la fois tragique et grotesque, où les retournements de veste sont innombrables.
    J'ai beaucoup aimé cette plongée dans cette fange, scandée par une chronologie de la guerre strictement suivie par l'auteure et qui appuie et explique les sentiments des protagonistes et leurs attitudes. C'est vraiment très réussi. J'ai seulement regretté que cela allait parfois trop vite à mon goût, j'aurais aimé que l'auteure prenne plus le temps de poser l'action. Mais je reconnais que ce choix (liée à une écriture particulièrement vive) permet de mieux retranscrire cette ambiance de débandade.
    Bref, un roman sur la collaboration et le début de la Libération à Paris fort intéressant et réussi, à découvrir, notamment pour tous les passionnés de la période.

    27/02/2016 à 10:52 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une période qui m'atteint toujours. Me Manotti en maitrise largement les fondements et l'atmosphère globale de celle-ci.

    09/11/2014 à 19:24 chouchou (597 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Voici un ouvrage percutant situé dans une période noire et totalement instable qu'est la fin de la guerre. Ce roman est très bien écrit dans un style simple mais hyper percutant et réaliste, récit rythmé par les avancés du débarquement de juin 44, les personnages ont tous leur part de noiceur sans forcement être détestable, ... Ouvrage à lire surtout si l'on aime cette période de l'histoire.

    30/06/2010 à 22:49 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Paris, 6 juin 1944. Les Alliés débarquent sur les plages normandes. Il faudra environ deux mois et demi avant la libération de Paris. Entre ces deux moments, la population va hésiter : les Allemands peuvent-ils encore gagner la guerre ? Qui seront les vainqueurs lorsque s'achèveront les batailles ? C'est tout un microcosme parisien qui s'en trouve ainsi ébranlé, en proie au doute. Banquiers, artistes, prostituées, stars du cinéma, policiers... Dans ce tourbillon de passions accentuées par les rancœurs, les rivalités et les volontés de ne pas être du côté des perdants, chacun devra choisir son camp.

    Dominique Manotti, c'est une plume. Sèche, allant à l'essentiel, avec des phrases saccadées, parfois nominales, avec des verbes sans sujet. L'écriture est alerte, sans concession, aussi effrénée que l'époque dépeinte. Durant cette période très équivoque, emplie de cynisme et de calculs immoraux, l'auteur décrit avec une étonnante crédibilité les échanges entre les divers personnages, nombreux et variés. Le fil conducteur du livre : des trafics, des jeux d'influence. Du sang également, beaucoup, versé pour nettoyer les honneurs impurs et tenter de faire bonne figure quand le vent tourne. Dominique Manotti ne se fait pas juge des attitudes des individus qu'elle décrit : elle présente, en toute objectivité, les situations auxquelles ils sont confrontés, les choix dont ils disposent, les décisions qui sont les leurs. A cet égard, il faut mettre en relief son talent pour brosser le tableau d'une époque plus que troublée et donner vie avec simplicité et humilité aux protagonistes, immergés dans un contexte vacillant qui les dépasse, mettant à nu leurs contradictions et leur sens – parfois très approximatif – de la dignité.

    Le corps noir est donc un ouvrage remarquable, au style trépidant et à l'intrigue très originale. Quiconque s'intéressant à la Seconde Guerre mondiale, à la peinture des mœurs ou à l'âme humaine y trouvera de quoi nourrir sa réflexion. Un opus à la croisée des genres, quelque part entre le thriller, la littérature historique et le roman noir, qui se pose également comme un livre émérite sur la Résistance et l'épuration.

    06/06/2010 à 19:57 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Les ouvrages sur la période de la collaboration placent plutôt les projecteurs du côté allemand, Dominique Manotti, dans « Le corps noir », retrace cette époque en donnant vie aux opportunistes français avides de pouvoir, d’argent, voire de sang. Les pires salops, criminels psychopathes ou gestapistes français côtoient les industriels dont le flirt avec les nazis et les officiers allemands se soldent par des fortunes. Toute cette complicité mène une danse infernale à la veille de la défaite. Le vent tourne et tous les coups sont permis pour sauver son butin et sa peau. L’auteure, historienne de profession, décrit avec une noirceur sans concession cette période trouble d’une violence et d’un cynisme implacables. Elle sculpte avec concision ses personnages, les policiers parisiens sous la férule allemande explosent de terreur. Avec finesse, Manotti montre que même les moins compromis évoluent dans les zones grises de la conscience où la meilleure attitude est en butte aux pires embûches. Un excellent roman noir et une fresque historique réussie.

    25/02/2010 à 15:41 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Paris 1944. Les collabos commencent à comprendre que le camp qu'ils ont choisi n'est pas leur meilleure chance de survie. Ambiance très bien rendue par l'auteur qui nous narre les histoires de divers personnages, résistants, gestapistes français, agents doubles, ... et tout cela avec un style efficace. Dominique Manotti est historienne de formation... et cela se voit. Tout paraît vrai, et son histoire s'insère parfaitement dans l'Histoire.
    Très bon roman pour ceux qui aiment cette période particulière et plus largement les romans historiques.

    06/10/2007 à 21:55 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 5