Or noir

3 votes

  • 9/10 Coup de foudre. mon premier, et peut-être le meilleur récit de D.Manotti que j'ai lu. J'ai tout de suite adoré son style. Sa façon d'écrire, sans fioritures, des situations percutantes tout le temps, des analyses (technico-historico-économico...) pertinentes, cette façon de nous raconter une histoire, en y intégrant des anecdotes ou situations réelles qui intensifient le récit.
    On se recentre sur le roman : nous sommes ici à la croisée des chemins. Années 70. Deux mondes se télescopent, le milieu Marseillais post "French Connection" et le monde de l'énergie, en l’occurrence l'industrie pétrolière. Une belle enquête, un focus sur la mutation macro-économique du secteur à cette époque et des enjeux que cela représentait, excellent. Seul bémol, un héros auquel on s'attache, mais sans plus.

    23/03/2020 à 00:09 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une histoire intéressante et très dense, des meurtres sur fond de trafiques en tous genre, enjeux géopolitiques, guerre des polices et des services secrets ainsi qu'entre bandits marseillais. Le style est agréable et la narration fluide. J’enchaînerai avec "L'évasion" prochainement.

    07/08/2018 à 18:23 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Dominique Manotti, une fois de plus avec"Or Noir" nous propose un très bon roman politico-policier, qui se situe à Marseille en 1973 quelques mois avant le premier choc pétrolier et après la fin de la French Connection. L'intrigue menée intelligemment rends ce livre très prenant du début à la fin, l'auteure nous décrit la guerre des services de police tous plus ou moins corrompus avec le Milieu ou par le "SAC" qui à cette époque faisait un peu la pluie et le beau temps à Marseille.
    Derrière ce roman on sent le gros travail de recherche de l'auteure qui nous permet de connaître plusieurs faits méconnus de la vie politico-mafieuse de Marseille à cette époque.
    On en redemande.

    31/05/2016 à 10:36 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 8