LeoLabs

337 votes

  • Sauve-moi

    Guillaume Musso

    6/10 Après une succession de lectures ardues, j'ai eu un besoin de légèreté, d'une lecture facile, et mon choix s'est tourné vers Musso. Je sais à quoi m'attendre, ses histoires étant souvent faites de la même manière et ses personnages interchangeables. Ce roman ne s'exclue pas du paterne. Bien que souvent mièvre, j'ai été diverti et je peux maintenant ré-attaquer les choses sérieuses :)

    14/03/2020 à 12:54 2

  • Vendetta

    R. J. Ellory

    9/10 Une lecture qui se mérite et qui pourrait en faire fuir certains. C'est noir, dense, long, mais hautement addictif. Quelle fresque! Une plume extraordinaire. Quel talent de conteur R.J. Ellory. Avec un récit superbement construit notamment à travers un tueur à gage, l'auteur nous offre une plongée dans l'histoire de la Mafia Italienne aux états-Unis qui m'aura subjugué.

    11/03/2020 à 17:58 8

  • Dernière sortie pour Wonderland

    Ghislain Gilberti

    6/10 Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles une lecture incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce fut une lecture assez pénible dans le sens où je me suis ennuyé fermement. Je suis content de passer enfin à autre chose.

    11/03/2020 à 05:56 3

  • Seven

    Anthony Bruno

    9/10 Génialissime. Je considère le film comme étant l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. Le livre étant adapté du film, et non l'inverse comme il est plus souvent le cas, l'histoire en est un parfait doppelgänger. J'aurai voulu que l'auteur nous ajoute quelques chapitres en plus et pousse plus loin la psyché de chaque personnage afin que lecteur puisse avoir une empathie optimale.

    08/03/2020 à 06:02 4

  • Darling Lilly

    Michael Connelly

    7/10 Michael Connelly réussi toujours à me transmettre une certaine force tranquille à travers sa plume qui me fait sentir bien dans mes pantoufles à chaque lecture. Jamais de grosses claques, mais toujours l'assurance d'un bon divertissement. Sans Bosch, mais tout de même relier à son univers (Le protagoniste étant le frère d'une des victimes du Dollmaker - voir "La Blonde en Béton), ce roman fut plus que satisfaisant.

    07/03/2020 à 07:17 5

  • Quand vient la nuit

    Dennis Lehane

    8/10 Pas vraiment un thriller en soi, mais un roman noir de grande qualité. L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle mais ce roman mérite toutes ses éloges rien que pour ses personnages charismatiques (mention spécial pour Bob que j'ai trouvé très attendrissant) et sa sombre ambiance bien retranscrite fidèle à l'auteur. J'ai été une nouvelle fois conquis. Hâte de me replonger dans un Lehane.

    06/03/2020 à 17:06 4

  • Sale gosse

    Stephen King

    7/10 Ce fut plaisant mais pas vraiment exceptionnel. La fin était prévisible, comme c'est souvent le cas de ce format court. Je préfère largement King en format gros pavé.

    04/03/2020 à 20:51 2

  • La Disparition de Stéphanie Mailer

    Joël Dicker

    6/10 Une déception. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et entraînante. Les grosses lacunes sont dans l'intrigue et les nombreux personnages. L'intrigue, bien que ficelée avec un jeu Passé/Présent bien maîtrisé, m'a été trop ennuyeuse par moments. Les personnages sont des caricatures peu crédibles dans leurs actions et réactions. Au final, une lecture assez longue et laborieuse.

    04/03/2020 à 20:32 4

  • Le Passager

    Patrick Senécal

    6/10 J'adore cet auteur mais je dois dire que ce roman est pour ma part décevant et sans surprises aucunes. À peine arrivé à la moitié, j'avais déjà deviné le fin mot de l'histoire. L'écriture, dans son habituel familiarité est toujours aussi bonne mais l'intrigue souffre d'une cruelle originalité et mène à l'ennui. Pour les connaisseurs, Senécal nous offre un petit clin d’œil de son roman "Les 7 Jours du Talion", alors même qu'il ne l'avait pas encore écrit.

    29/02/2020 à 20:54 3

  • Le 5e Règne

    Maxime Chattam

    6/10 Pas le premier publié, mais le tout premier que l'auteur a écrit. On reconnaît de suite la plume de Chattam. J'ai globalement aimé, les personnages sont attachants bien que l'analogie avec "Les Goonies" ou "Ça" faite par l'auteur en préface est prétentieuse. On est loin de la qualité de ces chefs-d’œuvre que ce soit dans l'intrigue ou le développement des protagonistes. A lire, néanmoins.

    29/02/2020 à 01:33 4

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    8/10 Après trois essais très décevant, je dois dire que dans ce quatrième, l'auteure m'a bien embarqué dans son histoire. L'écriture est loin d’être exceptionnelle, mais les personnages sont attachants, l'intrigue bien ficelée et le rythme rapide avec beaucoup de dialogues, incitant le lecteur à dévorer les pages. Au final, ce fut un bon divertissement.

    26/02/2020 à 17:53 8

  • Le Petit chaperon rouge

    Sonia Alain

    5/10 Cette série des contes interdits est vraiment moyenne. Une réinterprétation très loin de l'original, un manque de densité que ce soit dans l'histoire et les personnages. Le sexe et la violence sont ce qu'on attend d'un tel livre, mais j'aurai aimé plus de subtilité aux moments de les intégrer. L'auteure le dit elle-même dans sa préface qu'elle a mis deux mois à écrire ce roman, et ça se remarque.

    25/02/2020 à 13:36 3

  • Avant d'aller dormir

    S. J. Watson

    6/10 En bref, un avis mitigé. La 4e de couv de ce grand succès était alléchante. Un roman qui mélange un peu "Mémento" et "La fille du train", mais bien moins captivant que ces 2 œuvres que j'ai beaucoup aimé. C’était lent et redondant, mais le suspens était tout de même suffisamment présent et j'ai été embarqué jusqu'à la fin, laquelle a fini par être évidente et donc sans surprises, bien dommage.

    23/02/2020 à 12:52 4

  • Sinestra

    Armelle Carbonel

    6/10 Un roman qui ne m'aura pas emballé plus que ça, mais non dénué de grandes qualités. L'écriture est remarquable - et le vocabulaire employé très riche - déstabilisante au début mais délectable une fois apprivoisée. L'ambiance est également un point fort. Il s'agit d'un huis clos très sombre et malfaisant dans lequel le lecteur, tout comme les protagonistes, ne verront comme seul lumière, que l'espoir d'un meilleur lendemain. Le gros bémol, et pour ma part, pas des moindres, est le manque de profondeur dans la psy des personnages pour lesquels j'ai ressenti peu d'empathie malgré leur calvaire quotidien.

    22/02/2020 à 10:48 4

  • L'Epouvantail

    Michael Connelly

    8/10 Après le poète, le journaliste Jack McEvoy faisait quelques courtes apparitions dans d'autres romans. 10 ans après, il revient en protagoniste. L'intrigue est solide et bien ficelée. Je lis tous les romans de l'univers Harry Bosch dans l'ordre de parution et malgré l’absence du célèbre Inspecteur, celui-ci fait partie de mes favoris.

    20/02/2020 à 18:27 5

  • Aliss

    Patrick Senécal

    9/10 Mais quel ovni! Une version loufoque, burlesque, dérangeante, choquante mais aussi amusante et d'une plume vraiment intelligente du roman de Lewis Carroll. La panoplie de personnages est extraordinaire. Parmi eux, j'ai adoré Andro et ses conversations en Alexandrins (L'auteur est un génie), Chair et Bone et leurs hilarants jeux de mots. Ce roman n'a fait que renforcé mon admiration pour l'auteur.

    20/02/2020 à 07:16 6

  • 5150, Rue des Ormes

    Patrick Senécal

    9/10 Un coup de génie pour un premier roman. Il s'agit d'un huis clos horrifique dans lequel la folie est au centre de l'histoire. Des situations invraisemblables certes, mais desservant le récit à merveille. Les personnages sont magistralement bien fouillés. Un protagoniste confus, des antagonistes dérangeants avec des morales humaines douteuses. M'en vais lire "Aliss", sa suite indirecte, parait-il.

    15/02/2020 à 16:43 6

  • Le Verdict du plomb

    Michael Connelly

    8/10 Enfin la rencontre officielle de Bosch et Haller. Connelly nous offre une fois de plus un très bon polar juridique, genre dans lequel il excelle. Comme dans tous ses autres romans, de par une intrigue parfaitement maîtrisée, une plume fluide, et des personnages dotés tous autant qu'ils sont, d'un grand intérêt, ce récit est d'un réalisme remarquable. Bref, un excellent cru d'un des rois du polar.

    13/02/2020 à 07:31 3

  • Fils unique

    Jack Ketchum

    8/10 Dénonce du système judiciaire qui montre que la balance de la justice est parfois faussée menant à des conséquences désastreuses irréparables. Entre roman noir et thriller juridique, d'une crédibilité indéniable, ce récit vous harponne dès les premières lignes. Les sujets traités, tels que la violence et la pédophilie entre autres, sont le centre de cette histoire. Âmes très sensibles, s'abstenir.

    11/02/2020 à 17:31 4

  • À Genoux

    Michael Connelly

    7/10 Pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus. Plus court que les autres opus, et participant peu à l'évolution de la saga, j'ai tout de même apprécié cette enquête en compagnie de Bosch et son entourage.

    09/02/2020 à 17:09 4