Grolandrouge

1646 votes

  • La Spirale des abysses

    Olivier Descosse

    6/10 Le début est pas mal, les deux personnages principaux assez intéressants mais effectivement, l'enquête tâtonne et est très répétitive. A part 1 ou 2 faits majeurs, on s'ennuie un peu. Le côté paranormal ne m'a pas franchement passionné. La fin est assez bonne.

    06/11/2018 à 19:16

  • Des Savons pour la vie

    Harry Crews

    9/10 Certainement le livre de Crews le plus facile à lire et le plus drôle. Certes, les dialogues sont souvent un peu crus, mais les personnages sont vraiment très bons, dangereux voire méchants. Une bonne histoire très délirante avec des situations burlesques où seul le personnage principal essaie de garder un peu de civilité (et pourtant c'est pas facile). Beaucoup d'humour mais pas que ça, derrière une aventure étonnante, la vision très critique de l'auteur sur la société qui l'entoure est très présente. Les fans de cet auteur ne seront pas déçus et les primo-lecteurs auront passé un bon moment. Je serais très étonné que Tim Dorsey et Carl Hiaasen n'aient pas lu ce livre.

    06/11/2018 à 18:58 7

  • Les Biffins

    Marc Villard

    7/10 Un livre très violent et à la fois très humain. La rudesse de la vie dans les rues, et des marginaux, est un peux atténuée par la sympathie que l'on ressent envers le personnage principal. Un univers dur et cruel si proche de nous, juste dans la rue d'en face.

    01/11/2018 à 20:33 4

  • Au service secret de Sa Sainteté

    Patrick Raynal

    6/10 C'est pas mal mais ça casse pas des briques. Des curtons assez originaux, ou plutôt très réalistes, bien loin de l'image qu'on nous sert au quotidien.

    01/11/2018 à 20:24 1

  • Souvenez-vous de moi

    Richard Price

    6/10 On retrouve le style de l'auteur d'une "ville noire, ville blanche", mais avec beaucoup moins d'intensité, j'ai un peu attendu la fin.

    01/11/2018 à 20:21 2

  • Le Chemin des enfants morts

    Francis Ryck

    6/10 Un livre très particulier, plus noir que polar. Des personnages très forts pour un scénario original dont l'action se passe en 1937. Un livre à lire d'une traite, difficile de le reprendre, pas très motivant sauf quand on est en plein dedans.

    01/11/2018 à 20:17 3

  • L'Ange gardien

    Jérôme Leroy

    6/10 Un choix de construction assez particulier. Si dans l'ensemble du livre, faire intervenir les différents protagonistes en tant que narrateurs successifs est bien vu, il est un peu difficile de commencer ce livre de cette manière. Si le premier chapitre m'a moyennement satisfait, j'ai franchement décroché sur le deuxième chapitre et je me suis demandé plusieurs fois pourquoi je ne laissais pas tomber. Le troisième chapitre où 2 des protagonistes sont associés donne un coup de fouet à l'histoire, et les derniers chapitres, un peu moins intenses restent bons. J'ai bien aimé les personnages "politiques" qui s'inspirent de toute évidence de personnages ayant existé et existants encore.

    20/10/2018 à 01:03 3

  • Cartel

    Don Winslow

    8/10 La digne suite de "La griffe du chien", encore plus violente si cela peut-être imaginable. Le plus grand malheur du Mexique est d'avoir un voisin du nord accro à la drogue. Un livre très intéressant, on se demanderait presque pourquoi la littérature américaine (notamment policière) est si objective sur ce genre de problèmes alors que son cinéma n'est là que pour nous vanter les bienfaits du meilleur pays du monde, le pays de la liberté (enfin, de la liberté économique).

    20/10/2018 à 00:51 5

  • Candyland

    Jax Miller

    7/10 Une histoire riche et intense. Un peu trop même, la vie des protagonistes, passée et présente est un peu trop enchevêtrée, l'une dans l'autre pour être réaliste. C'est le seul défaut de ce livre, un petit manque de crédibilité. Pour le reste, l'intrigue est vraiment bien menée, et si j'ai cru m'ennuyer sur les 100 dernières pages, je me suis trompé, l'intrigue regagnant en intensité. J'ai préféré toutefois le style de l'auteure dans sont précédent roman "Les infâmes", un peu plus brutal, heurté, moins doux et moins commun. Une auteure que je suivrais avec beaucoup de plaisir.

    20/10/2018 à 00:22 7

  • Ils vivent la nuit

    Dennis Lehane

    7/10 Un petit peu en dessous du premier volet de la série "Un pays à l'aube". Un seul personnage principal au lieu de trois, une période de l'histoire États-uniennes beaucoup plus communément traitée que la précédente, une histoire de plus sur la prohibition. Toutefois, on retrouve le talent de l'auteur, des informations intéressantes, et un point de vue assez critique sur la politique de son pays. J'ai hâte de découvrir le troisième volet de la série (en espérant qu'il ne soit pas question de base-ball).

    20/10/2018 à 00:13 6

  • Maudit printemps

    Antonio Manzini

    8/10 Une très bonne série, avec une équipe de flics très sympas, avec des Laurel et Hardy en grande forme, une intrigue secondaire mais présente. Cette série se bonifie à chaque nouveau livre, tout comme son personnage principal, complexe et torturé, qui malgré sa duplicité et son mauvais caractère gagne la sympathie du lecteur.
    Ce serait dommage de s'en priver.

    20/10/2018 à 00:03 5

  • Dette de sang

    William Lashner

    8/10 Moi qui n'aime pas les avocats (en polars) encore moins quand ils sont États-uniens, je dois avouer que Victor Carl m'a séduit. Il est couard, taillé comme une ablette (Woody Allen en plus grand), avec un sens de l'humour et de l'auto-dérision très agréable, et teigneux avec ça. Une histoire assez dense et intéressante, de bons personnages et une intrigue bien entretenue. Une bonne découverte pour moi et j'y retournerai sous peu. Comme quoi, les archives du forum permettent de découvrir des auteurs très intéressants.

    19/10/2018 à 23:52 3

  • La Horse

    Georges Godefroy

    6/10 Une histoire agréable où un patriarche fermier de province se retrouve confronté à des gangsters parisiens à l'époque où la France était une plaque tournante du trafic d'Héroïne. C'est bien fait et facile à lire.

    19/10/2018 à 23:34 2

  • L'Accro

    Donald Goines

    10/10 Donald Goines nous entraine dans une histoire horriblement banale. Nous suivons la rapide déchéance d'un jeune couple découvrant la drogue, en l’occurrence l'héroïne. Un troisième personnage est à l'honneur dans ce livre, le monstrueux dealer Porky, dont la perversité n'a d'égale que sa soif de pouvoir sur l'engeance qui squatte son appartement.
    Une histoire dans la même veine que "Requiem for a dream" de Hubert Selby Jr, dont la très belle adaptation cinématographique réalisée par Daren Aronofsky, bien que très dure, rassemblerait presque à une douce romance face à "l'accro".
    Après la drogue au quotidien au plus près du consommateur, je poursuis dans le même domaine, mais sur le plan macroéconomique avec "Cartel" de Don Winslow.

    04/10/2018 à 11:35 3

  • Bangkok Psycho

    John Burdett

    7/10 On poursuit les aventures de l'inspecteur Sonchaï, dans un Bangkok toujours aussi corrompu, où il part à la recherche des assassins de l'une de ses anciennes petites amies. Si l'intrigue se déroule dans le cadre de la pornographie, elle s'avère bien plus personnelle, avec une victime dotée d'une très forte personnalité. Dans "Bangkok 8", Burdett utilise des serpents comme arme du crime, il récidive ici par le biais d'un autre animal local, pour des morts toujours aussi inventives et atroces.

    04/10/2018 à 11:25 3

  • Une jolie poupée

    Jim Thompson

    8/10 Rien d'extraordinaire chez Thompson, du talent pur. L'histoire d'un gars normal, enfin en apparence, qui se retrouve acoquiné à une bande de voyous. Une narration focalisée sur le personnage central qui se révèlera plus trouble qu'il n'y parait. Mais comme d'habitude, pas de "happy end" chez Thompson. ça va faire mal (comme dirait Tiken Jah).

    30/09/2018 à 17:17 3

  • Dérapages

    Charles Willeford

    5/10 Un peu déçu par ce livre en comparaison avec Miami Blues. On retrouve un inspecteur Hoke Moseley dépressif, pas très enthousiasmant. En face, à nouveau, une bande de bras cassés et un psychopathe. L'histoire est assez lente, les descriptions nombreuses, ça manque de rythme.

    27/09/2018 à 21:40 1

  • Ville noire, ville blanche

    Richard Price

    9/10 Le seul défaut de ce livre, c'est son aspect: une brique, on à peine à croire qu'on puisse en arriver au bout. D'autant qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire, bien au contraire, tout est ordinaire et c'est là la grande qualité de ce livre, tout est d'une crédibilité parfaite, de l'intrigue en passant par les personnages et cette ville.
    Comment l'auteur s'y prend-t'il pour tenir 600 pages sur une simple disparition d'enfant et les tensions qu'elle provoque dans la ville, dans un laps de temps très court , sans que l'intérêt du lecteur ne se relâche?
    Vivement mon prochain Price.

    27/09/2018 à 21:34 4

  • La Daronne

    Hannelore Cayre

    7/10 Le ton de ce livre est un peu moins abrupte que dans la trilogie consacrée à Christophe Leibowitz, plus habituel mais agréable également. Le début est un peu calme mais le personnage central est assez sympathique et l'intrigue originale.

    27/09/2018 à 21:20 5

  • H4Blues

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Une bonne histoire sur fond de vengeance qui ramènera le personnage principal vers ses jeunes années.

    27/09/2018 à 21:08 1