1600 votes
-
Al Capote
5/10 San-Antonio part aux USA pour élucider l'assassinat de JFK, rien de moins! Il emmène pour cette mission son adjoint Bérurier et le scientifiques Mathias, qui est à San-Antonio ce que "Q" est à James bon, mais en mieux. Une enquête moyennement intéressante surtout animée par les exploits amoureux de S.A. et Bérurier.
28/11/2020 à 06:51 1
-
Y en avait dans les pâtes
8/10 Un épisode qui voit San-Antonio rejoindre ses nouvelles fonctions. Heureusement, son équipe est restée auprès de lui pour l'épauler dans cette nouvelle aventure comportant deux bonnes intrigues. Les relations entre les membres de son équipe vont devoir s'adapter à la nouvelle situation. Si tous les adjoints du commissaire son mobilisés, c'est l'inspecteur Pinaud et Marie-Marie qui vont le plus animer cette histoire très bonne de bout-en-bout.
22/11/2020 à 09:46
-
Le Silence des homards
7/10 Le commissaire San-Antonio va devoir mener de front deux missions dans cet épisode. Sur le plan professionnel, il est chargé par les plus hautes instances de mettre fin à une série de crimes racistes. Sur un plan plus personnel, il est sollicité par Achille son directeur, de le remplacer au pied-levé pour tenir compagnie à une jeune femme lors d'une soirée. Si le commissaire compte désormais de nombreux adjoints tous mobilisés pour cette affaire, San-Antonio va se retrouver plus seul que jamais au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Pire, ses relations s'enveniment avec certains de ses collègues et on voit mal un retour à la normale envisageable. Un bon épisode qui va entrainer des changements importants dans la série.
22/11/2020 à 09:39
-
Du sang et du miel
4/10 Un style de polars auquel je n'arrive pas a me faire. Beaucoup trop détaillé, on suit l'enquête dans ses moindres démarches administratives, ses discussions, ses coups de téléphone, etc ainsi que la vie personnelle des personnages principaux mais aussi secondaires. Bref, ça n'avance pas! Dommage car les intrigues sont plutôt alléchantes mais l'ennui l'emporte haut la main sur le suspense.
17/11/2020 à 06:03 3
-
Têtes et sacs de nœud
7/10 Un road-movie pour cette nouvelle aventure de la série. San-Antonio nous emmène en Laponie à la recherche d'une caisse contenant un minerai rare et destructeur. Pour ce faire, il lui faut une bonne couverture et c'est la famille Bérurier qui tiendra le rôle à son insu en faisant du tourisme dans cette zone. Une couverture qui s'avèrera très dangereuse dans un environnement bourré d'espions. A noter la présence du professeur Félix déjà croisé dans d'autres épisodes.
17/11/2020 à 05:57 1
-
Le hareng perd ses plumes
8/10 Un très bon épisode de la série malgré l'absence des inspecteurs Bérurier et Pinaud. Le commissaire San-Antonio part à la recherche d'une valise contenant une formule révolutionnaire et destructrice. Une bonne intrigue, beaucoup de rythme et de bons personnages secondaires.
17/11/2020 à 05:51 1
-
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
9/10 Encore un très bon livre et une très bonne histoire qui malheureusement reste plus que jamais d'actualité comme nous l'ont prouvé les dernières semaines. Nous suivons plusieurs personnages dans une banlieue parisienne, professeurs, élèves, flics, truands, citoyens et les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien, en parallèle avec une bonne intrigue. Une population et une jeunesse coincées entre précarité, criminalité et communautarisme. Des agents de l'état démunis et faisant fasse à des difficultés importantes au quotidien, et des lois et des valeurs mises à mal au sein même de nos institutions. Une histoire malheureusement on ne peu plus réaliste, et de toute évidence, entre 2005 et 2020 et malgré les différents gouvernements successifs, aucune solution ni amélioration n'a été trouvé pour résoudre ces graves problèmes dans notre société.
13/11/2020 à 06:17 6
-
Les cochons sont lâchés
5/10 Un livre à part dans la série San-Antonio puisque pour la première fois le commissaire est absent du casting. Le début n'est pas mal mais l'intrigue tout comme l'histoire restent assez moyennes. Une aventure consacrée aux deux adjoints "historiques" de San-Antonio, les inspecteurs Bérurier et Pinaud et à leurs frasques amoureuses. Un livre réservé aux habitués de la série et des deux personnages, les néophytes apprécieront certainement moins.
13/11/2020 à 06:05 1
-
La Nuit des roses noires
6/10 Pas mal de bonne chose dans ce livre, une intrigue et une histoire intéressantes, des personnages assez bons. Quelques longueurs toutefois, de trop nombreux retours sur des épisodes précédents, un rythme qui aurait pu être un peu plus soutenu.
13/11/2020 à 05:59 1
-
Utu
7/10 Une bonne suite au livre précédent "Haka" avec beaucoup de points communs. comme pour le premier tome, on retrouve un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes avec des motivations personnelles qui viennent fortement influencer son enquête. Un rythme assez tranquille dans la première moitié du livre mais qui s'anime beaucoup dans le dernier tiers, avec une fin aussi explosive que dans l'aventure précédente. L'intrigue plus aboutie dans Utu que dans Haka fait la différence entre ces 2 histoires. L'auteur prend soin de ne révéler que le strict minimum concernant les évènements du premier tome.
10/11/2020 à 06:42 3
-
Bosphore et fais reluire
7/10 San-Antonio nous emmène en Turquie pour cette nouvelle aventure où il aura fort à faire. Une intrigue axée sur de l'espionnage international, des services secrets, des criminels, des gadgets à la James Bond. Pour l'accompagner dans cette histoire, le commissaire peut compter sur la plupart de ses adjoints, notamment sa nouvelle recrue Violette, l'ancienne pervenche complètement métamorphosée. Beaucoup de rythme et une animation assurée par les adjoints de S.A. qui vont agir en ordre on ne peu plus dispersé rendant le récit très fluide et agréable.
10/11/2020 à 06:31 3
-
Buffalo Bide
6/10 Une bonne intrigue mais une enquête un peu trop classique et pas mal de choses déjà croisées dans la série. San-Antonio et l'inspecteur Blanc vont devoir résoudre une mystérieuse affaire de sosies dans laquelle Bérurier est concerné. Un bon début et une bonne fin. A noter la présence de nombreuses histoires drôles racontées par les différents personnages en début d'ouvrage.
03/11/2020 à 06:49 1
-
Comment j'ai trouvé un boulot
7/10 Un livre assez original, par le style de l'auteur d'abord, très marqué, avec un vocabulaire riche et soutenu, qui m'a un peu rebuté au départ. Plus surprenant encore, on retrouve cette même particularité de la narration également dans les dialogues des personnages, musiciens, drogués, là où on ne l'attend pas vraiment ce qui renforce la singularité voire l'étrangeté de cette histoire. Toutefois on finit par s'y faire et même à apprécier les trois personnages principaux et leurs aventures. Enfin, jusqu'à l'arrivé du quatrième personnage principal qui marque la deuxième partie du livre de manière très forte, personnalité sur laquelle s'attarde longuement l'auteur, un style de personnage que je n'apprécie pas trop dans les polars et cette partie ne m'a pas plu bien qu'elle soit bien construite. Le dénouement est plaisant à suivre.
02/11/2020 à 08:37 4
-
Au bal des rombières
8/10 San-Antonio nous emmène dans le Finistère pour cette enquête qu'il mène à la demande d'un ami gérant d'un établissement de thalassothérapie dans lequel ont eu lieu des meurtres. L'enquête s'avèrera plus longue et difficile que prévu et il aura recours à son équipe habituelle pour en venir à bout. A noter l'arrivée d'un nouveau personnage en la personne d'une pervenche qui anime cet épisode et que l'on devrait retrouver dans de prochaines aventures. Autre nouveauté dans ce livre, après l'histoire en question, nous avons droit au début de la l'autobiographie de Bérurier, laquelle devrait se poursuivre dans les prochains bouquins.
02/11/2020 à 08:25
-
Tête de nègre
9/10 Quel plaisir et quelle surprise de retrouver le duo de choc Ed Cercueil et Fossoyeur Jones dans cette aventure. Le célèbre duo de la série Harlem de Chester Himes se retrouve embarqué dans un Harlem téléporté dans le temps et dans l'espace pour les besoins de cette histoire en plein Paris en 1972. La guillotine tourne à plein régime et Ed se voit confier une étrange mission qui en entrainera d'autres dans les bas-fonds du quartier noir. Beaucoup de référence à la série de Himes mais aussi d'autres auteurs ou dialoguistes. Les fans de Chester seront ravis mais les autres lecteurs devraient également y trouver leur compte et leur plaisir dans ce livre plein d'humour.
29/10/2020 à 07:26 2
-
Princesse patte-en-l'air
7/10 Un épisode très classique pour la série, en deux parties, la première se déroulant à Paris avec des petits truands et la seconde à Singapour où San-Antonio et son équipe auront fort à faire avec une mafia asiatique très puissante. Action, humour, et morts originales dans cette nouvelle aventure animée par Béru, Pinaud et le directeur Achille en pleine détresse amoureuse.
29/10/2020 à 07:16
-
Cocottes-minute
8/10 On retrouve le Commissaire San-Antonio et son équipe au grand complet et en grande forme (en particulier Bérurier) pour une enquête peu commune en région parisienne. Beaucoup d'humour, d'action et de passion dans ce très bon épisode.
24/10/2020 à 15:54 1
-
Tarte aux poils sur commande
6/10 Un bon épisode qui souffre toutefois de l'absence des adjoints du commissaire San-Antonio. Ce dernier part aux USA à la recherche d'un petit malfrat disparu, fait équipe avec un ancien truand et se frotte à une organisation criminelle très puissante.
24/10/2020 à 15:50
-
Cache ta joie !
5/10 La pièce de théâtre m'a moyennement plu mais plus que les nouvelles auxquelles je n'ai vraiment pas accroché.
14/10/2020 à 14:59 2
-
Valsez, pouffiasses
7/10 On reste en France et plus particulièrement en région parisienne pour cette aventure dans laquelle le commissaire San-Antonio enquête avec à ses côtés son adjoint l'inspecteur Blanc. Bérurier reste en base arrière s'étant découvert une nouvelle vocation à destination de la jeunesse de Saint-Locdu-le Vieux et des environs. Pas d'inspecteur Pinaud mais un retour remarqué du scientifique Mathias. L'accent est mis sur l'enquête, Bérurier assurant la partie humour, avec un peu moins de bagarres et de fusillades qu'à l'accoutumée.
14/10/2020 à 14:56 3