2 votes
-
8/10 Une intrigue dans le même style que les 2 précédentes de la série puisqu'une fois de plus, alors que Max s'est retiré des affaires, il doit reprendre du service pour respecter les vœux d'un caïd moribond. On retrouve beaucoup de rythme et de cadavres comme dans le premier volet de la trilogie et un beau combat entre d'une part Pierrot et Max, et d'autre part la bande des frères Volfoni. Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de revoir les visages de Bernard Blier et Jean Lefebvre à chaque apparition des deux frangins. J'ai hâte de revoir l'adaptation cinématographique après cette lecture. Outre la lutte entre les deux bandes, une intervention féminine va fortement animer l'histoire.
17/12/2021 à 06:26 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 Max le Menteur qui se la coulait douce du côté de Nice, débarque au volant de sa Vedette, traverse Bicêtre et pénètre dans Paris, filant vers le Campico.
A cause d'un télégramme expédié par le Gros Pierrot : Rentre sans retard dès reçu message. Je te la demande par amitié. T'attends au Campico. Extrême urgence.
Au Campino, Fernand le Mexicain vit ses dernières heures. Et, avant de caner, il nomme Max et Pierrot ses Exécuteur testamentaires.
Cela ne plait guère au Volfoni Frères, Paul et... Raoul.
Il y a du suif à tous les étages et il ne faudra mollir du flingue.
Max, la cinquantaine, fatigué, usé sans doute.
Tout s'efface, tout meurt, même une amitié vieille de 30 piges.
Ici, on rigole moins que dans l'adaptation avec Lino, Bernard et beaucoup d'autres.
Sombre, lucide. Un roman très abouti.05/11/2021 à 20:07 Max (765 votes, 8.1/10 de moyenne) 2