Le cave se rebiffe

2 votes

  • 6/10 Dans la même veine que "Touchez pas au grisbi" mais un ton en dessous. Si les personnages de Max et Pierrot sont plus présent dans ce 2ème volet de la série, les autres personnages sont moins bons et moins nombreux que dans le premier livre. L'intrigue est assez moyenne et l'auteur plus avare en fusillades et cadavres. J'espère que "Grisbi or not grisbi" dont l'adaptation cinématographique "Les tontons flingueurs" reste une référence conclura en fanfare cette trilogie.

    01/12/2021 à 06:41 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Quand on dit "Le Cave se rebiffe" on pense illico à Gabin, à Blier, à Françoise Rosay, Frank Villard en demi-sel prétentieux et surtout aux dialogues ciselés comme un orfèvre de Michel Audiard.
    Ici, on n'en est loin.
    Max-le-Menteur et son amiche Pierrot-le-Gros, afin de se retirer des "affaires" se décident d'acquérir un rade en pieux état. Un job dans la légalité, en envisageant de se faire de l'artiche en loucedé.
    Cela ne plait à tout le monde. Un coup de grelot les enjoignent d'arrêter leur entreprise
    Vouloir imposer les contraindre. Cela agace le Gros et Max. On prendrait la pour moins ! Cela va régler avec Beretta, calibre au choix. C'est un bon intermédiaire.
    parallèlement en ce sac d'embrouilles, Pierrot-le Gros entraine Max dans une affaire de faux talbins et le fait rencontré le Dab.
    L'atmosphère des années 50 et de Paname. Et l'argot qui risque de dérouter certains
    Un excellent roman

    19/10/2021 à 12:52 Max (766 votes, 8.1/10 de moyenne) 3