Grolandrouge

1646 votes

  • Fahrenheit 451

    Ray Bradbury

    8/10 Un très bon classique de la science-fiction dans le même style que 1984, où les écrans ont chassé les livres, la culture et la réflexion. Une bonne histoire et un livre qui ne vieillit pas.

    16/04/2021 à 15:54 1

  • Soleil Levant

    Michael Crichton

    7/10 Une enquête sur fond de guerre économique entre les USA et le Japon au début des années 90 très réussi. L'accent est mis sur les différences culturelles dans le monde des affaires avec des méthodes très différentes entre ces deux cultures. L'aspect technique est également au cœur de cette enquête en particulier concernant la manipulation des images vidéo. Les personnages sont également très réussis.

    07/04/2021 à 06:17 2

  • Les écoeurés

    Gérard Delteil

    7/10 Un bon cadre pour cette histoire avec deux intrigues sur fond de manifestation des gilet jaune en Bretagne. Une bonne immersion du lecteur sur le terrain parmi les différents courant du mouvement avec de bons personnages. Si les deux enquêtes tiennent peu de place dans cette histoire le retour sur le mouvement des gilets jaunes est assez réussi.

    07/04/2021 à 06:12 1

  • Ce lien entre nous

    David Joy

    5/10 Un bon départ pour cette histoire dans laquelle un accident de chasse va plonger deux des personnages dans l'illégalité et la peur. Beaucoup de tension, de stress et de violence physique et psychologique et un beau duel entre Calvin et Dwayne. Malheureusement la deuxième moitié du livre m'a beaucoup moins convaincu, pas mal de souvenirs sans grand intérêt viennent ralentir l'histoire et le côté mystique de Dwayne m'a bien saoulé. De plus, le dénouement est rendu peu crédible par l'absence de surveillance policière des deux personnages principaux au regard du contexte.

    07/04/2021 à 06:05 4

  • Les Canons du 18 mars

    Jacques Tardi

    10/10 Une très bonne histoire dans un contexte et un cadre passionnant. De très bons personnages également qui croisent les acteurs majeurs de La Commune. Les dessins de Tardi en noir et blanc sont très bons comme d'habitude. Je profite de l’anniversaire de la commune pour accompagnée ma relecture du Cri du peuple par le visionnage sur Arte des Damnés de la Commune et ainsi combler mes lacunes historiques sur cette période et remettre l’œuvre dans son contexte. Le Cri du Peuple m'a permis de renouer avec la BD lors de sa sortie après bien des années d'absence.

    01/04/2021 à 05:52 5

  • Ne crie pas

    Ricardo Montserrat

    5/10 Abandon à 50 pages de la fin, une histoire bien trop déprimante. Dans un cadre triste, un quartier pauvre de Roubaix, l'on suit quelques habitants dans la débine auxquels viennent s'ajouter 2 femmes fuyant la guerre en provenance d'Algérie et du Kosovo. Un dernier personnage anime cette histoire, un tueur pédophile qui va accentuer le malheur déjà très présent parmi ces gens et semer la mort bien souvent. L'intrigue est très mince et l'histoire se focalise sur ces malheureux personnages.

    01/04/2021 à 05:37 1

  • Un trou dans la zone

    Franck Pavloff

    7/10 Une très bonne intrigue mais un Gabriel Lecouvreur moins sympathique que d'habitude en particulier dans la première partie parisienne de l'histoire et des personnages peu bavards. La partie Ardèchoise est plus dynamique et le Poulpe retrouve sa personnalité habituelle.

    31/03/2021 à 13:48 3

  • Un travelo nommé désir

    Noël Simsolo

    7/10 Une bonne intrigue, une bonne histoire et de bons personnages. Le style de l'auteur est agréable également et s'adapte bien à la série.

    31/03/2021 à 13:44 1

  • Nazis dans le métro

    Didier Daeninckx

    8/10 Une bonne intrigue pour une enquête en deux parties. Le style de Daeninckx est toujours aussi agréable avec un Poulpe conforme aux deux premiers épisodes. Le personnage fictif de l'écrivain donne envie de lire le vrai qui se cache derrière.

    31/03/2021 à 13:40 5

  • Arrêtez le carrelage

    Patrick Raynal

    8/10 Un deuxième épisode de la série très réussi, dans la même veine que le premier avec pas mal d'action. L'intrigue est bonne tout comme les personnages et le style de l'auteur est agréable.

    27/03/2021 à 06:14 5

  • La petite écuyère a cafté

    Jean-Bernard Pouy

    8/10 Pouy jette les bases de la série dans cette histoire agréable et dynamique. Les principaux éléments sont là: les bières, un livre, la base arrière constituée par le bistro de Gérard et l'appartement de Cheryl ainsi que le Polikarpov. Seul l'inspecteur des RG Vergeat est absent. J'enchaine sans attendre avec le numéro suivant Arrêtez le carrelage.

    24/03/2021 à 16:43 3

  • Les Rues de Santiago

    Boris Quercia

    7/10 Un livre court, un style dynamique et un personnage principal sympathique. Malgré une intrigue assez légère, l'histoire est assez bonne. Les autres épisodes de cette série figureront dans mes prochaines lectures.

    24/03/2021 à 16:35 5

  • Metropolis

    Philip Kerr

    8/10 Une bonne intrigue et une bonne histoire pour ce dernier épisode qui se démarque des autres par une enquête un peu plus classique dans laquelle les principaux dignitaires de l'Allemagne nazie ne jouent pas de rôle important. Les débuts de Bernie en tant qu'inspecteur sont intéressants et nous permettent de côtoyer des personnages importants de la police criminelle berlinoise avant l'arrivée au pouvoir des nazis.

    24/03/2021 à 16:32 9

  • Les Nuits rouges

    Sébastien Raizer

    6/10 Du bon mais aussi du moins bon dans cette histoire. Les deux personnages principaux sont souvent un peu trop extrême pour être crédibles. L'intrigue et son contexte m'ont moyennement convaincu. Le style n'est pas désagréable, assez dynamique. Je retenterai peut-être cet auteur.

    24/03/2021 à 16:26 2

  • La Vengeance des cendres

    Harald Gilbers

    8/10 Une très bonne intrigue et une bonne histoire pour cet épisode de la série Richard Oppenheimer. Quelques personnages historiques dans cette aventure que l'on a également croisés dans la série Bernie Gunther. Les mouvements de populations et leurs conséquences au sein de l'empire allemand pendant et après la guerre sont particulièrement intéressants. J'espère pouvoir continuer cette série sympathique et historiquement enrichissante.

    24/03/2021 à 16:20 6

  • Les Yeux fermés

    Gianrico Carofiglio

    6/10 J'ai retrouvé avec plaisir Guido Guerrieri et le style de Carofiglio. L'intrigue, bien que touchante n'est pas particulièrement passionnante. La partie procès est toujours aussi peu intéressante et sans suspense. J'en resterai là avec cette série.

    24/03/2021 à 16:13 1

  • Le Thé des trois vieilles dames

    Friedrich Glauser

    5/10 Livre écrit dans les années trente et ça se voit tant par le style de la narration que par les dialogues. Toutefois et malgré cela la lecture n'est pas désagréable et l'intrigue assez bonne, avec pas mal de personnages, des espions, de la sorcellerie et du poison le tout sur fond de pognon et de nombreuses victimes.

    24/03/2021 à 16:09

  • Maigret et le Marchand de vin

    Georges Simenon

    6/10 Une enquête plutôt calme dont l'intérêt repose principalement sur les personnalités de l'assassin et de la victime.

    24/03/2021 à 16:04 2

  • Ici OSS 117

    Jean Bruce

    2/10 Première et sans doute dernière tentative avec la série OSS 117. Un style heureusement rare, on a vraiment l'impression d'assister aux balbutiements du roman d'espionnage français. Seule l'intrigue, certes classique, est correcte. Des personnages caricaturaux, un personnage principal assez antipathique, bellâtre arrogant aux compétences plus que douteuses, risquant sa vie à chaque scène. Les personnages féminins ne sont pas mieux lotis, magnifiques créatures à la cuisse plus que légère à la vue de ce Don Juan. J’essaierai peut-être toutefois un autre épisode pour voir si le style évolue sous la plume de Josette Bruce, si l'occasion se présente.

    18/03/2021 à 12:17 4

  • Las Vegas baby

    Brian Freeman

    6/10 Une bonne intrigue et de bons personnages. J'ai bien apprécié les deux premiers tiers du livre mais le dénouement m'a pas mal déçu, les policiers devant se mettre tout à coups à faire des erreurs grossières, trop souvent utilisées dans ce genre littéraire, ayant pour unique but de prolonger l'histoire: Cowboy solitaire s'attaquant à ennemi qu'il sait redoutable, mais bon, c'est qui John Wayne? Et quand c'est pas ça, ce sont les potentielles futur victimes sensées être protégées par une armée de flics... composées d'un seul individu. Bref, un peu décevant malgré le coup de théâtre final.

    18/03/2021 à 12:00 1