Les pis rennais

3 votes

  • 7/10 Une petite virée dans les Pyrénées pour notre Poulpe qui devra combattre un ours meurtrier. Une bonne intrigue, une chasse au trésor et de bons personnages.

    28/04/2021 à 06:18 Grolandrouge (974 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Jean-Baptiste Puchol vient de mourir en Ariège, visiblement massacré par un ours. Il ne faut guère plus que ce fait divers pour ébouillanter le sang de céphalopode de Gabriel Lecouvreur. Le détective libertaire se rend sur place et va vite se rendre compte que cette mort barbare cache plus d’un secret.

    Sortait en 1996 cette quatorzième enquête du Poulpe écrite par Pascal Dessaint, et déjà perçait le talent de son auteur. Celui qui ne cessera par la suite d’aligner les romans marquants et plébiscités par le public sait poser un paysage, une scène, un décor, avec un talent rare. Au gré des pérégrinations de Gabriel dans cette Ardèche sauvage et dont les habitants sont autant de taiseux, le lecteur se passionne pour cette enquête intelligemment menée et forte en rebondissements, notamment vers la fin. De nombreux personnages peuplent cet ouvrage, tous plus croustillants les uns que les autres. Jean-Baptiste Puchol est-il mort en raison de ses activités écologiques ? Sa lutte contre les usages de métaux ? Une affaire de cœur ? Le final apportera une réponse plutôt inattendue.

    Sans être le plus novateur des romans consacrés au Poulpe ni le plus mémorable, ce Pis rennais répond néanmoins largement aux attentes. Humour corsé, protagonistes épicés, intrigue savoureuse. Ajoutez à ces ingrédients le bon goût de Pascal Dessaint et vous obtiendrez un plat dont on se régale.

    09/01/2015 à 18:29 El Marco (2368 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un épisode du Poulpe bien enlevé et dynamique même si j'ai trouvé la fin un peu décevante.

    03/10/2009 à 10:24 Yukio (76 votes, 7.6/10 de moyenne) 2