3 votes
-
6/10 Moyennement convaincu par cet épisode dans lequel on retrouve un Poulpe un peu plus cynique et brutal qu'habituellement et dont les propos et le ton sont assez différents de ceux rencontrés jusqu'ici. Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur. Pour le reste on retrouve un Poulpe classique respectant les codes de la série avec pas mal d'action.
12/05/2021 à 06:39 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
7/10 Gabriel Lecouvreur apprend dans le journal qu’une jeune fille a été retrouvée assassinée dans l’Aude. À première vue, cela ressemble fort à un sacrifice humain, d’autant que la malheureuse a eu le cœur arraché. L’enquêteur se rend sur place, bien décidé à faire la lumière sur cet assassinat barbare. Il y découvre une secte, la Main Blanche, ainsi qu’une horde d’extrémistes. Et si Gabriel venait à débarrasser la région des deux ?
Dix-septième ouvrage de la série consacrée au Poulpe et écrit en 1996, ce Sectes mercenaires présentait tous les ingrédients propres à ravir les fans du célèbre céphalopode. Des personnages abjects, une écriture colorée, des scènes d’action jouissives, et au final, un bon moment de lecture décomplexée. Aux manettes, Bertrand Delcour a su répondre aux canons de la saga, avec les éléments attendus, tout en offrant de bons moments d’ingéniosité, comme la manière astucieuse avec laquelle Gabriel va réussir à opposer les deux clans jusqu’à l’apothéose, très explosive.
Sans constituer le meilleur des opus, cet ouvrage est néanmoins une réussite, car il sait proposer une nouvelle rencontre avec le Poulpe, avec efficacité et respect de l’esprit de cette série initiée par Jean-Bernard Pouy.14/09/2013 à 08:41 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
7/10 Pas le meilleur Poulpe mais l'histoire nous plonge dans un milieu peu connu du polar. Original malgré quelques passages difficilement imaginables.
06/09/2009 à 11:55 Yukio (76 votes, 7.6/10 de moyenne) 1