Dominique Lapierre

30/07/1931

Né en 1931, Dominique Lapierre est un grand baroudeur devant l'Eternel. Fils de diplomate, il quitta Paris à dix-sept ans avec trente dollars en poche, travailla à bord d'un navire et débarqua aux Etats-Unis avant de sillonner l'Amérique du Nord sur pas moins de 45.000 kilomètres. À vingt ans, il était correspondant de guerre en Corée.

C'est en effectuant son service militaire au Shape, en 1954, qu'il rencontra Larry Collins, son fidèle complice d'édition.

Journaliste passionné lié à Paris-Match, il a parcouru la planète en tous sens. Au plus fort de la guerre froide, il fut l'un des rares journalistes occidentaux à avoir ses entrées en URSS. Tombé sous le charme de l'Inde dans les années '70, il y orienta l'essentiel de ses activités, se prit d'affection pour les populations locales et se découvrit une vocation humanitaire. Il consacra plusieurs de ses ouvrages à la beauté et aux drames, humains ou économiques, de cette région. Joignant le geste à l'intention, il consacra une bonne part de ses droits d'auteur à l'assistance aux victimes, notamment, de la catastrophe de Bhopal.

http://www.horaz.com/Salon/Fiches/_lus/Lapierre_Dominique.htm

Proposer des corrections