Grolandrouge

1596 votes

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    7/10 Un livre très dense et sans temps morts. Un condensé du genre tueur en série, une débauche de moyens d'investigation allant des experts scientifiques et légistes à l'hypnose ou le recours à des médiums. Chaque découverte de cadavres s'accompagne de celle d'autres crimes tous aussi horribles. C'est très bon mais on est un peu submergé par cette masse d'éléments. Une autre des particularités de ce roman est que l'action n'est pas localisable, pas de noms de villes ou de pays et des personnages aux noms et prénoms très cosmopolites.

    19/02/2022 à 06:39 4

  • À toute allure

    Duane Swierczynski

    9/10 J'ai englouti ce livre bien nommé. Des chapitres très courts, beaucoup de rythme et d'action. Si le braquage se passe assez bien, le partage du butin sera très compliqué et attirera pas mal de vautours dont beaucoup finiront charogne. De bons personnages auxquels il vaut mieux ne pas trop s'attacher. J'ai hâte d'ouvrir "The blond" le mois prochain.

    18/02/2022 à 10:43 6

  • Les Morts de Bear Creek

    Keith McCafferty

    7/10 Un bon deuxième livre pour cette série dont l'intrigue démarre fort et se termine tout aussi bien. Le reste de l'histoire manque un petit peu d'animation. Je poursuivrai la lecture des aventures de Sean Stranahan si l'occasion se présente.

    16/02/2022 à 12:22 5

  • L'Evangile du bourreau

    Gueorgui Vaïner, Arkadi Vaïner

    8/10 Une lecture longue et laborieuse mais ça vaut le coup. Une histoire en deux partie en URSS de la des années 70 et à l'époque stalinienne. Si l'intrigue est peu présente, l'histoire est bonne et inintéressante. Le personnage principal que nous accompagnons dans ce récit n'est pas des plus agréables et sympathiques. Ancien membre de la police politique il voit sa vie perturbée par un mauvais présage et l'apparition d'un futur beau-fils venu lui demander des comptes. Les auteurs nous décrivent un système stalinien au caractère inhumain et autodestructeur de cette période où nul n'était à l'abri du régime répressif. Héros de guerre ou simple citoyen, scientifique ou paysan, tous pouvaient finir au goulag ou être exécutés pour des raisons souvent fallacieuses et incompréhensibles pour les victimes. L'humour grinçant du narrateur et du personnage principal rend la lecture plus digeste.

    16/02/2022 à 12:18 3

  • Le Sourire du scorpion

    Patrice Gain

    7/10 Une bonne histoire et une belle écriture mais le récit est calme presque monotone. L'intrigue un peu faible est sans surprise.

    15/02/2022 à 19:14 4

  • Les Doigts rouges

    Marc Villard

    7/10 Une lecture rapide et sympathique. Ricky, le jeune protagoniste en sera quitte pour une bonne frayeur.

    15/02/2022 à 19:11 1

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    8/10 Un roman en deux parties qui n'ont rien de réjouissant. La partie consacrée à Louise est particulièrement déprimante. Suivre le tueur en série n'est pas non plus une partie de plaisir mais le rythme plus intense animent bien l'histoire. Le style de l'auteur reste toujours aussi agréable à lire.

    11/02/2022 à 11:42 8

  • L'Eau rouge

    Jurica Pavicic

    7/10 Une bonne première partie avec une disparition mystérieuse mais le suspense s’émousse rapidement. L'auteur fait évoluer ses personnages dans un cadre et un contexte intéressant mais l'histoire s'enlise. La fin est assez bonne mais sans grande surprise.

    11/02/2022 à 11:39 6

  • Cousu main

    Carl Hiaasen

    8/10 Beaucoup d'humour et d'action dans cette bonne histoire. De très bons personnages également dans cette intrigue qui mêle chirurgie esthétique et tueurs à gages.

    10/02/2022 à 08:44 2

  • La bande décimée

    Jean-Luc Cochet

    7/10 Cette incursion de la bande dessinée dans les aventures du Poulpe est assez réussie. Si je n'ai pas trop accroché aux personnages, l'intrigue et l'histoire sont bonnes et la narration agréable et légère.

    10/02/2022 à 08:42 2

  • Tsunami mexicain

    Joe R. Lansdale

    8/10 Les vacances d'Hap et Léonard à bord d'un navire de croisière auraient dues être calmes, reposantes voire ennuyeuses. Evidement elles sont bien différentes et les escarmouches vont pleuvoir sur le duo. Comme d'habitude l'intrigue est secondaire dans cette histoire et les deux personnages habituels se laissent balloter par les évènements. Pas mal de bagarres, de morts violentes et barbares. On retrouve avec plaisir des personnages secondaires de cette série. La scène de dénouement est un peu longue.

    07/02/2022 à 07:06 6

  • Pêche en eaux troubles

    Carl Hiaasen

    9/10 Un très bon deuxième roman qui nous entraine dans le monde sans pitié de la pêche sportive. On retrouve bien évidemment les thèmes chers à l'auteur; la Floride, la défense de l'environnement et les désastres écologiques causés par l'immobilier sur les côte de cet état. L'intrigue est bonne tout comme les personnages. On découvre notamment Skink, personnage haut en couleurs que l'on recroisera plus tard dans les livres suivants. Des policiers atypiques, des cul-terreux passionnés et dangereux, et des enjeux financiers importants sont également au programme de cette partie de pêche bien sanglante. Du rythme et beaucoup d'humour.

    06/02/2022 à 07:22 3

  • Fugue en Nîmes majeur

    Monique Demerson

    2/10 Un semblant d'intrigue dans le premier chapitre pour aguicher le lecteur et puis c'est tout. Le reste du livre n'est qu'une visite de Nîmes et un chassé-croisé entre trois quatre personnages.

    06/02/2022 à 07:14 1

  • La Bête au bois dormant

    Robert Deleuse

    7/10 Une histoire dans laquelle deux trafics illégaux vont se percuter et semer une flopée de cadavres. Une bonne intrigue bien rythmée qui entrainera le Poulpe vers les très hautes sphères de la criminalité internationale.

    03/02/2022 à 08:04 2

  • Le Casse-pattes

    Dick Francis

    7/10 Une histoire plutôt bonne qui nous entraine dans la communauté du sport hippique en Angleterre début 70's. Le patron par intérim d'une écurie va se voir imposer un jockey par un caïd du crime particulièrement persuasif et menaçant. La cohabitation et les confrontations entre les deux personnages principaux animent bien cette histoire. L'autre aspect important du récit réside dans les rapports entre ces 2 jeunes hommes et leurs pères respectifs, tout deux autoritaires et inflexibles.

    03/02/2022 à 08:01 2

  • Les Serpents de la frontière

    James Crumley

    9/10 Une bonne histoire où l'on retrouve pour la première fois les deux détectives de Crumley ensemble pour une aventure dans laquelle ils enquêtent pour leur propre compte. Une intrigue bien ficelée comme d'habitude avec son lot de violence et de personnages complexes et très bons.

    02/02/2022 à 16:15 8

  • La Dingue aux marrons

    Chantal Montellier

    4/10 Abandon à la moitié de ce court roman. Je n'ai pas du tout accroché cette l'histoire où il ne se passe pas grand chose, ni à la narration en 2 parties.

    02/02/2022 à 16:12 1

  • Papy end

    Jean-Pierre Andrevon

    7/10 Un bon épisode de la série dans lequel le Poulpe se retrouve à jouer le rôle de père ou de grand frère de substitution. Sur fond d'attaques de différentes associations d'aide aux sans papiers ou mal logés par une bande de gros bras très bien renseignés, Gabriel Lecouvreur essaiera de venger le meurtre de l'un de ses mentors et de sa famille. Une enquête qui réservera de très mauvaises surprises au détective amateur et s'achèvera dans la violence.

    29/01/2022 à 17:45 3

  • Orange Crush

    Tim Dorsey

    8/10 Ce nouvel épisode de la série Serge Storms est un peu différent des autres mais tout aussi bon, voire meilleur. Serge, personnage déjà très perturbé habituellement, est confronté à un nouveau trouble de la personnalité et n'aura pas le renfort de ses compagnons Lenny, La Ville et La Campagne. Au lieu de cela, il part en campagne électorale aux côtés d'un des candidats en Floride et la lutte sera sans merci. Beaucoup d'humour, d'action et aussi de meurtres dans cette course à l'investiture animeront l'intrigue, et le ton très sarcastique du narrateur est très plaisant.

    29/01/2022 à 17:39 3

  • Et Dieu se leva du pied gauche

    Oren Miller

    6/10 Un début accrocheur mais une histoire qui devient vite longue par manque de rythme. Le duo d'enquêteurs fonctionne assez bien mais les personnages ne m'ont pas passionné, ni le thème de l'histoire. L'identification de l'assassin, moteur de l'intrigue, réserve de grosses surprises qui égarent un peu trop le lecteur. L'ensemble reste quand même un peu lourd malgré de très bonnes choses dans ce livre.

    25/01/2022 à 06:28 1