357 votes
-
Prisonniers du ciel
10/10 Dave Robicheaux, ancien policier de la Nouvelle-Orléans, vit avec sa femme près de la ville de New-Iberia, où se trouve son affaire de location de bateaux de pêche. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il soit témoin d'un accident d'avion duquel il va sauver une petite fille. Sa vie et celle des siens va alors basculer dans l'enfer et la mort, le mêlant à une histoire de trafic de drogue. Un polar, qui comme toujours chez Burke, baigne dans un lyrisme bouleversant, renforcé par les magnifiques paysages de Louisiane. Son héros est un personnage attachant, torturé par tant de malheurs, physiquement et moralement touché et qui pose sur la vie un regard acerbe et intelligent. Une réussite du polar américain, qui permet de découvrir une région peu commune au genre et décrit des personnages tellement humains.
10/12/2015 à 14:27 6
-
Black Cherry Blues
9/10 Dave Robicheaux, dans cette troisième aventure de la série, va chercher à aider un de ses vieux amis impliqué dans une affaire de réserves de gaz naturel convoitées par une compagnie de forage peu scrupuleuse. Cette histoire voit Dave quitter pour un temps la Louisiane, en compagnie d'Alafair, sa fille adoptive, pour le Montana. Le style si lyrique de Burke est au rendez-vous d'un roman mettant en scène une nouvelle fois une brochette de personnages patibulaires et on ne peut plus dangereux. Rien à dire car tout est parfait: des héros torturés par leur passé, des méchants très crédibles, une gamine adorable et distillant une tendresse salvatrice... Un régal de plus à créditer au compte de l'auteur.
10/12/2015 à 14:26 3
-
Quand la ville dort
10/10 Grand classique de la littérature policière américaine. Un roman grandiose qui met en place un casse qui va inexorablement entraîner ses protagonistes à leur perte. Une réflexion sur le truand et sur la fatalité tout à la fois, dans une évocation d'un groupe de malfaiteurs tous décrits avec une justesse sidérante.
10/12/2015 à 14:25 2
-
Les Trente-neuf marches
7/10 Richard Hannay va savoir ce qu'est une vie mouvementée lorsqu'il sera accusé de meurtre et pris au piège d'un complot international mis en place par une dangereuse organisation secrète. Roman datant du milieu des années 10, et même s'il a vieilli quelque peu, ce livre nous entraîne dans une aventure palpitante, aux nombreux rebondissements, avec un personnage attachant qui coure les routes d'Ecosse pour sauver sa vie et chercher à prouver son innocence. Le suspens est en partie accès sur le fait que Hannay ne dispose que d'un temps limité s'il veut mettre fin au complot qui menace le monde.
10/12/2015 à 14:24 2
-
L'Assassin habite au 21
9/10 Un tueur en série sévit dans les rues de Londres. A chaque fois, sur le cadavre, il laisse, en guise de signature, un petit carton portant le nom de Smith. Les policiers n'en mènent pas large jusqu'à ce qu'un beau jour une piste les conduise dans une rue, au numéro 21, à la pension Victoria. Mais lequel des pensionnaires est le mystérieux Smith ? Un classique de la littérature policière par le grand, et prolifique, Steeman. Une pension de famille aux personnages plus amusants les uns que les autres et une intrigue qui jusqu'au bout nous fait nous interroger sur l'identité du tueur londonien.
10/12/2015 à 14:20 2
-
Le Tableau du Maître flamand
5/10 Ce roman policier espagnol a reçu une grand nombre de (très) bonnes critiques. Et à dire vrai, cela me gêne quelque peu dans la mesure où je ne l'ai pas trouvé exceptionnel (et loin s'en faut) ! L'histoire a priori m'attirait beaucoup: une énigme qui date de plusieurs siècle, un meurtrier bien présent... Et puis à la lecture, l'affaire était tout autre: je me suis par moments ennuyé, trouvant le déroulement trop long et poussif, rien de bien "palpitant" ne se passe, les personnages sont peu crédibles et pour certains caricaturaux. Bref, rien de bien étourdissant.
10/12/2015 à 14:15 1
-
L.A. Confidential
10/10 Troisième volet du Quatuor de Los Angeles. Et une fois encore Ellroy nous plonge dans la ville californienne des années 50 avec abondance de personnages, extrême violence, magouilles policières... Et une fois encore, on se dit que cet écrivain possède un talent monstre à la fois pour nous tenir autant du début à la fin avec une intrigue tellement "compliquée" (c'est-à-dire autant construite) et pour savoir aussi bien décrire l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus torturée, passionnée, exaltée... (à vous de compléter). Chef d'oeuvre de la littérature policière incontestable, à lire d'urgence si le style d'Ellroy vous convient (et je comprends parfaitement qu'il puisse agacer).
10/12/2015 à 14:14 5
-
Les Disparus de Saint-Agil
9/10 Nous sommes dans le pensionnat de Saint-Agil. Et ce soir, comme souvent, la société secrète des Chiche-Capon se réunit dans la salle des sciences. Trois jeunes adolescents qui s'amusent, au pied du squelette Martin, à se faire peur; jusqu'à ce que l'un d'entre eux disparaisse et que commencent de biens étranges événements... Sans plus tarder, je vous l'avoue, Pierre Véry est un de mes écrivains préférés. La plupart de ses romans, qu'il qualifiait "de mystère" plutôt que "policiers", sont des merveilles. Toujours pleins de poésie, s'attachant souvent au monde de l'enfance, avec des histoires simples mais très bien menées, pleines de mystères (donc), écrites dans une langue et un style très abordables (idéal dès le collège), avec peu ou pas de violence... Des petits bijoux ! Pour ceux qui aime Fred Vargas,notamment, l'auteur est une de ses références.
10/12/2015 à 14:12 2
-
Smilla et l'Amour de la neige
8/10 Etrange roman pour une héroïne atypique, très beau personnage, mi-danoise mi-groenlandaise. Une histoire policière fortement teintée de considérations ethnologiques et écologiques mais également dénonciation du peu de considérations du Danemark à l'égard des Groënlandais et par là critique du monde industriel et matérialiste occidental. Une intrigue très originale, dans laquelle les personnages sont tous torturés par leur passé, et où neige et glace sont d'une importance capitale, déclinées sous toutes leurs facettes. Une très belle évocation de la vie sous de basses températures, au milieu de paysages qui semblent magnifiques et qui remettent l'homme à sa (si petite) place. Avis à ceux qui n'ont pas peur d'un roman qui prend son temps, au style lent mais très évocateur, loin des polars américains habituels.
10/12/2015 à 14:11
-
La Colline des chagrins
7/10 Suite à la disparition de Flip Balfour, la fille d'un banquier d'Edimbourg, l'inspecteur Rankin se lance dans une enquête qui va l'entraîner tout à la fois dans le passé de la ville et dans la campagne écossaise, sur les traces d'un tueur au goût développé pour les énigmes. Un polar qui m'a laissé quelque peu déçu. En effet, l'intrigue n'a rien de bien originale et, assez rapidement, l'identité du meurtrier se laisse deviner. L'inspecteur Rebus a des aspects que je trouve agaçants car déjà trop souvent rencontrés parmi les personnages de polar. Toutefois, le côté historique est très intéressant et l'évocation de l'Ecosse m'a beaucoup plu. Un roman qui se lit donc avec plaisir pourvu de ne pas trop en attendre.
10/12/2015 à 14:09 1
-
Monsieur Gallet, décédé
8/10 Maigret va une fois de plus se retrouver face à l'âme humaine dans toute sa petitesse. C'est l'histoire d'une vie ratée, d'une fausse bourgoisie pitoyable, pleine d'hypocrisie et de faux jugements, de fiertés déplacées, incapable de sentiments sincères. Le milieu dans lequel Maigret évolue pour résoudre son affaire est étouffant, sous un ciel orageux à l'air irrespirable. Maigret est magnifique en observateur qui comprend tout sans juger réellement, témoin qui parfois rempli tout l'espace. Toute l'histoire tourne autour d'une question de nom et d'identité.
10/12/2015 à 14:08 1
-
Fata Morgana
7/10 Kotzwinkle nous plonge dans l'Europe de la seconde partie du XIXème siècle dans les cercles mondains et les milieux de la nuit pour l'enquête d'un policier, Picard, hanté par son passé qui va l'amener à côtoyer d'étranges personnages, et notamment le célèbre Cagliostro, le tout baignant dans l'illusion et la magie. Un voyage à la fois chez Conan Doyle et chez Nerval car à l'énigme policière s'ajoute toute une atmosphère onirique très bien rendue. Un livre peu commun, beau mirage livré au lecteur.
10/12/2015 à 14:07 1
-
L'Adjacent
10/10 Il est question ici de regard. De biais et de ce qui fuit dans le coin de notre oeil. Par le biais d'un appareil photo et au-delà des espaces. Trompé par l'illusion et faisant fi du passage du temps.
Christopher Priest se joue du lecteur mais sans jamais le perdre tant son roman est fluide et son propos toujours clair, se défiant de tout caractère abscons.
Et si les pistes sont nombreuses, qui se coupent et se recoupent, laissant les questions parfois sans réponse, cela importe peu tant cette histoire d'amour à travers l'espace et le temps, parcourant les thématiques chères à l'auteur est belle, universelle et plus forte que tout obstacle.
Le roman se passe comme si le lecteur regardait à travers un prisme complexe, mêlant les époques et les lieux, renouvelant et multipliant les motifs et les personnages, faisant en sorte que les deux figures centrales, ces amoureux malmenés, se retrouvent dans chaque récit, reconnaissable notamment à des initiales identiques, également présentes dans le terme "tempêtes tempérées" (pour celles de Tibor Tarent...) qui frappent ce futur proche si plausible.
Une invitation au voyage en quelque sorte et au bonheur de lire comme on assiste à un spectacle de magie. Peu importe le truc pourvu que nos yeux soient charmés.10/12/2015 à 14:06 1
-
Le Prestige
9/10 Le journaliste Andrew Wesley découvre, au cours d'une enquête, quelles sont ses origines et la lutte qui opposa son ancêtre Alfred Borden à Rupert Angier, tous deux magiciens illusionnistes de grande renommée. Grande réussite de la science-fiction, appartenant au steampunk de façon lointaine (et surtout par la description de la machine de Tesla), et récompensé par le World fantasy award, ce roman est une pure merveille qui dépasse amplement tout clivage de genre. La part de science-fiction arrive tardivement mais supporte en fait toute l'intrigue. En alternant les points de vue, Priest met en place un récit au combien subtil, digne des plus grandes illusions. Une très bonne évocation du monde du music-hall au XIXème siècle et une réflexion sur le double et la duplicité. Captivant de bout en bout.
10/12/2015 à 14:04 4
-
1974
9/10 Premier tome de la tétralogie du Yorkshire, David Peace reprend comme toile de fond les meurtres en série qui ont débuté dans cette région anglaise au milieu des années 70. Véritable peintre, Peace nous dévoile un tableau de la misère et de l'âme humaine absolument terrible, sans faire preuve d'aucune fioriture, avec un langage très cru, direct, dans un lyrisme bouleversant. Un véritable cri qui ne laisse aucun des personnages sans blessure, tous écorchés vifs. On pense bien sûr à Ellroy mais sous le ciel gris de l'Angleterre pré-Thatcher. Le lecteur reste abasourdi au sortir du livre, pour peu qu'il ait réussi à tenir. Un livre qui coupe le souffle.
10/12/2015 à 13:59 5
-
Zodiac
8/10 San Francisco, décembre 1968. Deux adolescents sont assassinés, pratiquement à bout portant. Ce double meurtre est le premier d'une longue série. Très vite, la police reçoit des messages codés signés par un mystérieux Zodiaque, un des tueurs en série les plus intrigant de l'histoire du crime. Ce document vaut bien plus que certains romans poussifs; l'enquête de l'écrivain, qui l'amène à émettre une hypothèse quant à l'identité du tueur, est haletante et très bien menée. Un must ! A voir également le film de David Fincher.
10/12/2015 à 13:57
-
On n'enterre pas le dimanche
7/10 Roman très court dont l'intrigue tourne autour d'un meurtre et des trois personnes qui évolue dans l'entourage de la victime. La fin est surprenante car à aucun moment je ne l'ai vu arriver, peut-être ne suis-je pas assez perspicace, mais il me semble tout de même que Kassak a très bien ficelé son sujet. Sans grande prétention, voilà un roman efficace, bon moment de lecture-détente, qui s'attache à la psychologie des personnages et malmène cruellement le protagoniste principal.
10/12/2015 à 12:57
-
Le Der des ders
9/10 Roman dénonciateur, à la portée politique comme toujours chez Daeninckx. Il met en scène un colonel qui donne envie de vomir tellement il a profité de la Grande Guerre pour prendre du galon au détriment de tant d'hommes. Ce roman nous rappelle combien la guerre est dérisoire et coûte en vies qui n'ont rien à y voir. L'immédiat après-guerre est très bien dépeint, créant un Paris très réaliste, dans lequel le détective René Griffon va tenter de s'insurger contre la bêtise, le pouvoir bourgeois et l'injustice. La fin du roman laisse abattu et on s'aperçoit que la vie réussit davantage aux salauds. A lire également l'adaptation du roman en bande-dessinée par l'immense Tardi (les univers des deux auteurs sont si proches).
10/12/2015 à 12:55 3
-
Méchant Garçon
6/10 Ronald est un jeune homme qui a commis une tentative de viol. Sa mère décide de le protéger de la police en le cachant, le temps que l'affaire se tasse, dans un réduit de la maison familiale. Mais les choses se compliquent quand la mère de Ronald part pour l'hôpital et qu'une autre famille vient emménager dans la maison... Je n'ai pu lâcher ce roman une fois débuté, même si l'intrigue s'avère être très linéaire, car on se demande bien ce que va devenir cet espèce de fantôme, cette "créature" qui habite les murs. Très vite cette pièce cachée apparaît comme la métaphore de la part sombre de chacun. Vance joue avec le voyeurisme et la perversité. Il dénonce de plus le puritanisme bien-pensant de la société américaine. Alors, même si on ne tient pas là un chef-d'oeuvre, et que je préfère les romans de science-fiction de Vance, "Méchant garçon" se lit avec plaisir et décrit un personnage bien pathétique.
10/12/2015 à 12:54 1
-
Zigzag Movie
9/10 Harry Zimm, producteur de cinéma accablé de dettes, menacé de représailles par ses créanciers, trouve refuge chez Karen, son ex-femme, actrice de série B. En pleine nuit, Chili, un truand qui doit lui faire payer ce qu'il doit, vient le déloger. Les deux hommes vont finalement s'entendre et décider d'adapter la vie de truand de Chili au cinéma... Hommage à Hollywood et au cinéma, notamment aux nanars, ce polar contient tout le savoir-faire et l'humour de Leonard. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire ses personnages, et notamment les losers. Ses dialogues sont des pures joyaux, toujours très drôles. Et la vie finalement peut se transformer en fiction. Véritable et magistral hymne au cinéma.
10/12/2015 à 12:53