2 votes
-
7/10 Double vie. Mr Gallet est mort. Tué d'une balle au visage, et d'un coup de poignard dans le cœur. A Sancerre, dans l’hôtel où on l'a retrouvé, on le connaissait sous le nom de Mr Clément. Or sa femme nous apprend qu'il était voyageur de commerce, et ne travaillait qu'en Normandie...
"quand tous les indices matériels concourent à embrouiller les choses au lieu de les simplifier, c'est qu'ils sont faussés." Et tout grinçait dans cette affaire… Cela résume bien le roman, un opus assez alambiqué, plaisant à lire, mais j'ai eu un peu de mal à croire au dénouement.
En apparté, on a le plaisir de voir apparaître Moers, le scientifique du quai des orfèvres.30/04/2020 à 22:59 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne)
-
8/10 Maigret va une fois de plus se retrouver face à l'âme humaine dans toute sa petitesse. C'est l'histoire d'une vie ratée, d'une fausse bourgoisie pitoyable, pleine d'hypocrisie et de faux jugements, de fiertés déplacées, incapable de sentiments sincères. Le milieu dans lequel Maigret évolue pour résoudre son affaire est étouffant, sous un ciel orageux à l'air irrespirable. Maigret est magnifique en observateur qui comprend tout sans juger réellement, témoin qui parfois rempli tout l'espace. Toute l'histoire tourne autour d'une question de nom et d'identité.
10/12/2015 à 14:08 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1