John Buchan

26/08/1875 — 11/02/1940

John Buchan dit Lord Tweedsmuir est né le 26 août 1875, à Perth, au Royaume-Uni, et mort le 11 février 1940.
Il fût le 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield, fils d'un pasteur calviniste, et le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940.
D'abord avocat à Londres, il devient rapidement secrétaire de Lord Milner, qu'il accompagne pendant 2 ans 1/2 en Afrique du Sud en pleine guerre des Boers. Cette épreuve aura des conséquences sur sa vie d'écrivain.
De retour à Londres, il travaille dans l'édition, chez Nelson. En 1915, il se lance dans le journalisme qui correspond mieux à son tempérament et à son désir de témoigner de la vie et de la souffrance des hommes. Il «couvre» la Première Guerre mondiale pour le Times.

En 1916, il entre dans les services secrets britanniques et opte pour une carrière plus discrète mais dangereuse et active.

Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il écrit de nombreux livres. Il publie des biographies, des essais, des textes autobiographiques et des romans d'espionnage.
Dans ce dernier registre littéraire, il crée le personnage de Richard Hannay, qu'on peut découvrir pour la première fois dans Les 39 marches.

http://www.johnbuchansociety.co.uk/

Proposer des corrections