357 votes
-
Bookhunter
8/10 Enquête dans le monde des bibliothèques où le voleur d'une bible rare est traquée par la brigade très spéciale chargée de dénicher tous les ennemis du livre, faussaires et autres voleurs ! L'agent Bay et son équipe sont sur le pied de guerre et font découvrir les coulisses des bibliothèques au lecteur.
Qui irait imaginer que ce temple du savoir, du silence et de l'étude (notamment) qu'est une bibliothèque pourrait être le cadre d'une enquête passionnante, haletante et riche en rebondissements et autres cascades.06/01/2016 à 13:19 1
-
La Mort en gros sabots
8/10 Quand le psychiatre George Matthews reçoit Jacob Blunt, il ne se doute pas que sa vie va rapidement basculer dans l'absurde le plus complet. Son patient lui raconte en effet qu'il est au service de "leprechauns" qui lui demandent d'accomplir des tâches plus ou moins folles telles que conduire un percheron à une adresse donnée ou se mettre des fleurs dans les cheveux...
Notre héros décide de mener son enquête et va être la marionnette d'une machination des plus farfelues.
Un roman complétement fou à la lisière du surréalisme le plus total, une intrigue qui n'en finit plus de rebondir pour créer un univers diabolique au sein de notre quotidien le plus commun.
Un régal que ce roman, très proche des histoires ficelées par Fredric Brown.28/12/2015 à 19:35 2
-
Polar, le grand panorama de la littérature noire
Mikael Demets, Clémentine Thiebault
8/10 Bel ouvrage qui permettra aux néophytes d'avoir un aperçu complet de ce que recouvre le polar, les auteurs offrant, comme le dit le sous-titre, un "grand panorama" aux travers de portraits de grands auteurs, de clichés sur le genre (le crime parfait, la mafia, la table...), de focus (la pute enchantée, le journaliste...), d'interviews qui viennent entrecouper la présentation de l'histoire et des grands aspects du polar, tant apprécié.
Et pour les aficionados, l'occasion de parcourir un livre à la riche iconographie et de faire le point sur toutes les facettes d'un genre qui a largement dépassé ses frontières initiales.28/12/2015 à 19:34 3
-
Les Brouillards de la Butte
8/10 Dans le Paris des années folles, on suit Pipette, jeune homme de Montpellier, qui est monté dans la capitale afin de convaincre par ses talents d'écrivain. De petits boulots en petits boulots, notre héros rencontre pas mal de monde et notamment André Breton. Mais la nuit venue, il joue également les cambrioleurs avec une bande de copains, jusqu'à ce qu'ils tombent, en ouvrant un coffre-fort, sur un os, ou plutôt un cadavre... Patrick Pécherot nous balade dans les rues parisiennes et nous livre une évocation très convaincante, dans laquelle on retrouve la gouaille, le monde interlope, les classes populaires... qui composent en partie le portrait légendaire de notre capitale. Une aventure dans laquelle on ne s'ennuie à aucun moment, parfaitement écrite et qui rend un bel hommage à Léo Malet et son Nestor Burma à travers le personnage de Pipette.
17/12/2015 à 12:56 9
-
Maigret et la Grande Perche
7/10 Ernestine Jussiaume, dite la Grande Perche, vient trouver Maigret suite à un appel téléphonique qu'elle a reçu de son cambrioleur de mari, Alfred-le-triste, lui annonçant qu'il était tombé sur un os, en l'occurrence un cadavre, lors d'un de ses méfaits. Alfred prend la fuite de peur de représailles policières et sa femme cherche à l'innocenter. Très vite Maigret va retrouver les lieux du crime, mais aucun cadavre n'est signalé... Notre commissaire va se retrouver face à plus bourru et carré que lui dans cette enquête qui met en scène un dentiste et sa mère, les Serre, qui vivent dans leur monde, l'une étouffant l'autre. Au fil de l'intrigue, Maigret va écluser les bières, calvados et autres pernods, se décourager et presque renoncer à poursuivre, avant que tout rebondisse en l'espace de quelques minutes. Un bon "Maigret" qui nous fait passer du Paris populaire à la classe bourgeoise de Neuilly.
17/12/2015 à 12:53 3
-
Londres Express
8/10 Un marin a loupé son bateau. Il décide donc de prendre le train pour tenter de le rejoindre avant son départ du port de Londres. Durant tout le roman, le lecteur se tient au côté de ce voyageur exécrable qui va nous parler de ses humeurs, ses états d'âmes, nous exposer son regard sur la vie et sur ces concitoyens... Un voyage bien particulier au fin fond de l'esprit d'un type pas très "comme il faut", qui n'a, du moins au départ, qu'une idée en tête, pouvoir rester tranquille dans son compartiment pour reluquer les modèles de la revue un peu spéciale qu'il a achetée avant son départ. L'auteur nous expose les faits tels qu'il se déroulent, et nous ne pouvons faire autrement que de découvrir le tréfonds de ce personnage en tous points détestables, dont on ne connaît absolument pas l'identité, sinon un "je" qui nous le rend le plus proche possible. Un véritable grand roman noir, éloigné du politiquement correct du début à la fin.
17/12/2015 à 12:46 5
-
Branle-bas au 87
7/10 On retrouve notre commissariat du 87ème district au prise avec une guerre des gangs. Plus que jamais on suit l'équipe de "flics" dans leur travail quotidien. Un chef de gang a décidé de faire la loi et le ménage dans son quartier, ce qui va déclencher une jolie pagaille et donner du fil à retordre à Steve Carella et ses collègues. McBain transcrit au mieux les émeutes urbaines et l'ambiance de désordre, accentuée par une chaleur étouffante qui n'est pas sans rendre fou. Un bon cru qui contient pas mal de violence.
17/12/2015 à 12:44 2
-
Retour à Tillary Street
6/10 Mais qui est Pete Townsend ? Après un accident idiot, le héros de ce roman de William Irish tombe dans un coma qui va durer trois ans. Il sera Pete Townsend a son réveil. Mais sans cette mémoire qui lui fait défaut, comment peut-il en être sûr ? Car voilà que se profile une autre identité, celle de Daniel Nearing. L'enquête est ouverte qui ne ménagera pas le lecteur. William Irish était un maître en matière de suspens, ce qu'il prouve une fois de plus avec ce livre, qui ne perd pas de temps et enchaîne les rebondissements pour tenir son lecteur en haleine de façon très efficace. Pas le meilleur de l'auteur mais malgré tout un très bon moment de lecture et une évocation intéressante de la vie américaine de l'époque (années 40).
17/12/2015 à 12:42 1
-
Les Anciens de Saint-Loup
7/10 Saint-Loup est un collège-pensionnat de Seine-et-Marne. Mais Monsieur Jacquelin, le directeur, va bientôt devoir en fermer les portes, faute d'argent pour pouvoir rénover l'établissement.
Il a alors comme idée de faire appel à d'anciens élèves pour lui venir en aide, qu'il va réunir au sein du collège le temps d'un week-end. Au milieu de ces ex-pensionnaire, trois anciens amis vont se retrouver: Paul Forestier, Jean Laclaux et Charles Merlin.
Mais un cadavre va venir perturber les retrouvailles...
Ce roman, c'est en quelque sorte "Les disparus de Saint-Agil" vingt ans plus tard. Véry est toujours aussi talentueux et nous livre là un roman policier subtil de plus. Il convie chacun à remonter dans ses souvenirs de cour de récréation et de salle de classe, sur les pistes de l'enfance et de la scolarité.17/12/2015 à 12:38 1
-
Le condamné meurt à 5 heures
7/10 Un avocat en proie à ses convictions profondes concernant la justice. Werner Lejanvier est parvenu à faire innocenter et libérer Antonin Lazare, un client accusé du meurtre de sa femme. Mais il a commis là une grave erreur. En effet, le soir du jugement, Lazare vient le trouver et lui avoue sa culpabilité. Le meurtrier va maintenant chercher à faire chanter l'avocat en le menaçant de révéler à la justice qu'il avait conseillé à son client de clamer son innocence ! C'est alors toute la vie de Lejanvier, tant professionnelle que privée, qui va se trouver menacée. D'autant plus qu'un nouveau meurtre est commis... Steeman avec tout son savoir-faire nous entraîne dans un suspens terrible, une énigme machiavélique, doublée d'une réflexion sur la justice. Le personnage de Lazare est parfaitement campé et on ne peut plus haïssable.
17/12/2015 à 12:36 1
-
Les Courriers de la mort
8/10 Le cimetière de Barles, près de Digne, possède une boîte aux lettres ! Qui pourrait bien l'utiliser allez vous vous demander. Pourtant, durant les années soixante, un assassin y a déposé de bien étranges lettres. L'ex-commissaire Laviolette, à la retraite, va reprendre du service afin d'aider son ami le juge Chabrand à enquêter sur le meurtre de Véronique Melliflore, une vieille fille fortunée de la région. Chez celle-ci, nos deux détectives vont trouver la première des fameuses lettres, sur laquelle est inscrit un message bien sibyllin: "Comme vous mesurez, il vous sera mesuré". Pierre Magnan nous emmène sur les sentiers de la Provence (avis aux amateurs, l'évocation de la région est de toute beauté) pour enquêter aux côtés d'un Laviolette excentrique à souhait au fil d'une histoire complétement farfelue avec à la clef un trésor qui vaut son pesant d'or. Un moment de lecture jubilatoire.
17/12/2015 à 12:33 3
-
L'Apprenti du Diable
6/10 Une des intrigues de la série, parmi les volumes que j'ai pu lire, que je trouve les mieux construites et élaborées. Cadfael, moine sur le tard, va tenter d'innocenter un jeune novice en proie à des secrets lourds à porter. L'époque moyen-âgeuse est très bien rendue par Ellis Peters et on découvre la vie de l'abbaye avec plaisir. Les personnages, et surtout notre héros, sont bien campés et il est intéressant de suivre Cadfael jusque dans son "officine" d'herboriste.
17/12/2015 à 12:27 2
-
La justice de l'inconscient
7/10 Vienne, début du XXème siècle. Max Liebermann est un jeune psychiatre qui va être appelé à l'aide par son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt, chargé de résoudre le crime d'une médium, retrouvée morte dans son salon fermé de l'intérieur, qu'on soupçonne tout d'abord de s'être suicidée. Mais rapidement, le meurtre apparaît indiscutable et les forces obscures semblent être de la partie. Une enquête plaisante, sans être très originale, qui permet de découvrir la Vienne de la psychiatrie naissante mais aussi du spiritisme, et déjà en proie à l'antisémitisme. L'intrigue s'intéresse tout autant à l'enquête policière qu'au travail de psychiatre du héros et à la vie privée des principaux personnages. Liebermann apparaît comme un Sherlock Holmes de l'inconscient, opposant son rationalisme aux croyances superstitieuses, dans cette histoire qui utilise efficacement les vieilles ficelles de la chambre close. Cette enquête est la première d'une série intitulée "Les carnets de Max Liebermann".
17/12/2015 à 12:25 1
-
La Reine des pommes
8/10 Fossoyeur Jones et Ed Cercueil, les deux flics récurrents de Himes, dans son roman (le premier de la série) le plus célèbre. Et l'enquête, qui malmène allégrement les deux héros, est l'occasion pour le lecteur de découvrir Harlem. Himes décrit en effet avec beaucoup de réalisme le quartier new yorkais et au passage nous donne un aperçu des conditions de vie des Noirs dans ce ghetto. Beaucoup d'humour qui se combine à une noirceur assez terrible, pour un roman enlevé, aux personnages truculents et aux dialogues parfaitement maîtrisés; roman toujours aussi moderne tant d'années après sa parution. Et la reine des pommes, finalement, s'en tire plutôt bien !
17/12/2015 à 12:20 5
-
Goupi Mains-Rouges
9/10 Il y a là entre autres Mains Rouges, Tonkin, Mes Sous, Doux Jésus. Tout un petit monde, celui des Goupi, qui vit à l'écart de la civilisation, dans un coin perdu de la campagne française. Mains Rouges est braconnier et sorcier sur les bords. A part des autres. C'est lui qui accueille le jeune Goupi-Monsieur, venu de Paris et de retour chez les siens. Mais la mort va alors frapper la petite communauté et le mystère recouvrir de sa chape ce coin de campagne. Véry et sa manière bien particulière de mettre en scène le mystère. Il parvient de façon très poétique à distiller une atmosphère parfois proche du fantastique. Un excellent roman occasion de dresser le portrait d'une famille qui se déchire pour un magot.
17/12/2015 à 12:18 1
-
Celle qui n'était plus
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
9/10 Un récit sous forme de cauchemar qui va crescendo jusqu'à cette fin terrible. Une véritable machination d'un machiavélisme hallucinant. Ravinel ne sait plus s'il doit faire confiance à son esprit, rongé par son crime. Boileau-Narcejac parviennent à dresser trois portraits parfaits d'êtres finalement solitaires, qui parviennent à s'accorder entre eux comme pour retourner au plus vite à leur solitude inextricable. Un fabuleux suspens psychologique transposé à l'écran par Henri-Georges Clouzot en 1955 dans ce qui est un de ses chefs-d'oeuvre, "Les diaboliques", avec entre autres Simone Signoret, Véra Clouzot et Paul Meurisse. Notez que les scénaristes ont "retravaillé" le récit afin d'en modifier, mais là n'est pas la seule modification, la fin.
17/12/2015 à 12:15 7
-
Six hommes morts
8/10 Un récit un peu alambiqué au départ qui met en scène le détective fétiche de Steeman, Wenceslas Vorobeïtchik, plus connu sous le nom de M. Wens. Cabotin au possible, il n'a pas son pareil pour démêler les énigmes les plus tordues. Un vrai régal pour tous les amateurs de notre auteur belge et une entrée en matière talentueuse pour ceux qui voudrait découvrir à la fois Steeman et son personnage.
17/12/2015 à 12:13 3
-
Le Parfum de la Dame en Noir
9/10 Deuxième aventures pour le célèbre journaliste Rouletabille. Robert Darzac et Mathilde Stangerson se sont mariés. Mais celui que tout le monde croyait mort, le terrible Larsan, refait surface et oblige Mathilde à appeler notre héros à la rescousse. Une aventure avec toujours autant de mystères et autres casse-têtes impossibles, dans un fort qui permet en partie l'installation d'un huis clos. Larsan fascine et Mathilde ne sait plus qui est son mari. Où donner de la tête dans cet imbroglio d'identités ? Et un Rouletabille mélancolique qui court après ses origines et découvre à qui appartient ce parfum qui flotte dans son entourage et lui rappelle tant de souvenirs.
17/12/2015 à 12:12 4
-
Les forbans de Cuba
7/10 En 1942, Hoover charge un agent du FBI, Joe Lucas, de surveiller Ernest Hemingway, qui réside alors à Cuba. Ce dernier a décidé de créer un réseau de contre-espionnage dans les Caraïbes pour contrer les nazis.
Je suis peu familier des romans d'espionnage mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces deux héros qui vont se lier d'amitié, et je trouve le personnage d'Hemingway très réaliste, un fort en gueule mais aussi en action, écrivain qui vit pour ses convictions. L'histoire d'ailleurs repose sur une base réelle, ce qui est bien étonnant mais renforce l'intérêt du roman.
Un récit haletant et une belle histoire entre deux hommes qui se respectent et apprennent à se connaître. De plus, une agréable évocation d'une partie du monde que l'on a peut l'habitude de lire, surtout durant cette période historique.
Et bien sûr un très bel hommage à Hemingway.17/12/2015 à 12:07 3
-
L'initiation à la peur
7/10 "Si vous voulez voir le vampire, passez donc au 12 de la rue des Corbeaux…"
Telle est la façon dont le très étrange Nazim Sobol invite son voisin, le colonel retraité Bruck, à venir faire connaissance avec la peur. Celui-ci, bien plus habitué à s'occuper de ses tulipes qu'à faire face à l'aventure, va pourtant se rendre rue des Corbeaux pour assister à un très curieux déballage d'artifices, mais derrière l'illusion une troublante réalité se tapit.
Un roman d'Owen au ton très humoriste et au personnage perdu et manipulé très plaisant, d'autant que ce mystère est des plus agréables à suivre. On est assez loin des nouvelles fantastiques de l'auteur et de son monde angoissant, ou plutôt il s'agirait ici du pendant cocasse de son univers habituel. Une très bonne surprise en ce qui me concerne.17/12/2015 à 12:06 2