5 votes
-
8/10 Après la Guerre, René Griffon s’est converti en détective privé. Il faut dire qu’un an après l’armistice du 11 Novembre, on dénombre encore des centaines d’anciens combattants non identifiés. Une aubaine pour Griffon : il n’y a qu’à frapper aux portes avec les photos des amnésiques pour avoir de l’argent facile.
Mais c’est sur une affaire de chantage que Griffon va enquêter quand le colonel Fantin de Larsaudière va solliciter ses services. Ce commandant du régiment le plus valeureux de France, ayant défilé en tête de toutes les armées le 11 novembre 1918, ne peut se permettre et se reprocher le moindre écart. Or, sa femme le trompe ouvertement et un maître chanteur y a vu un filon. Mais le colonel ne souhaite pas se faire extorquer de la sorte.
Dans sa quête de l’identité du mécréant, Griffon va découvrir la lâcheté humaine et le lecteur que je suis, apprendre quelques faits méconnus de la Première guerre mondiale : le trafic du surstock laissé par l’Armée étasunienne, la mutinerie des troupes russes à La Courtine (en Creuse) en septembre 1917.
Un livre réussi qui allie polar et histoire, au final inattendu mais bien emmené.04/08/2025 à 14:19 JohnSteed (701 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 Une bonne intrigue, de bons personnages et un très bon récit. Le cadre et lui aussi très intéressant, la France au lendemain de la grande guerre. De très nombreux détails fournis par l'auteur favorisent l'immersion du lecteur dans cette époque.
23/06/2020 à 09:27 Grolandrouge (1681 votes, 6.6/10 de moyenne) 3
-
8/10 Je rejoins complètement l'avis de LeeWeel ci-dessous.
1920, immédiate après-guerre, une société qui peine à se reconstruire, traumatisée par la Grande Guerre (la scène du mariage avec les gueules cassées faisant une haie d'honneur restera longtemps gravée dans ma mémoire). Un détective privé, ex-poilu qui a tiré de son expérience au feu un inexpugnable dégoût de la guerre, enquête sur des menaces reçues par un colonel à la retraite largement décoré pendant la Première Guerre mondiale. A travers cette enquête, l'auteur nous entraîne, entre autres, dans les injustices de cette guerre.
Roman remarquable, solidement documenté (immersion complète dans l'époque), engagé comme toujours chez Daeninckx, j'ai beaucoup aimé cette lecture que je verrais bien adaptée au cinéma...29/02/2020 à 12:43 LeJugeW (1879 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
9/10 Roman dénonciateur, à la portée politique comme toujours chez Daeninckx. Il met en scène un colonel qui donne envie de vomir tellement il a profité de la Grande Guerre pour prendre du galon au détriment de tant d'hommes. Ce roman nous rappelle combien la guerre est dérisoire et coûte en vies qui n'ont rien à y voir. L'immédiat après-guerre est très bien dépeint, créant un Paris très réaliste, dans lequel le détective René Griffon va tenter de s'insurger contre la bêtise, le pouvoir bourgeois et l'injustice. La fin du roman laisse abattu et on s'aperçoit que la vie réussit davantage aux salauds. A lire également l'adaptation du roman en bande-dessinée par l'immense Tardi (les univers des deux auteurs sont si proches).
10/12/2015 à 12:55 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
8/10 On parle beaucoup de la guerre 14 cette année. L'occasion de découvrir cet excellent roman. Une intrigue sympa, des personnages attachants et bien travaillés et surtout une écriture fine, cisaillée parfois argotique. Un vrai bonheur.
24/08/2014 à 09:58 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 4