Polarbear

903 votes

  • Chacun sa vérité

    Sara Lövestam

    8/10 Voilà un roman troublant qui renouvelle le genre! le genre mais quel genre? Roman Noir? très certainement, puisque l'on visite le Stockholm underground, et que l'on y parle des exclus, le thriller psychologique? absolument, tant les personnages sont tourmentés et embarqués dans une lutte contre le temps. J'aurais aimé cependant ressentir un peu plus d'empathie pour les personnages, un peu plus d'intensité dramatique, on parle quand même de la disparition d'une gamine de 6 ans! Un roman d'enquête? aussi, mais quelle enquête! pas de policier, ou plutôt on se cache des policiers, puisque l'enquêteur est en situation irrégulière. Une enquête complètement atypique, genre tâtonnements et intuitions qui font mouche à chaque fois, c'est un point qui m'a un peu gêné. Quand on pense que l'objectif du départ n'était pas d'écrire un roman policier, on n'est qu'à moitié étonné, tellement on passe d'un genre à l'autre et tellement l'écriture est fine et précise. Dans l'ensemble c'est une très belle découverte, cette auteure présente un gros potentiel. Etre baladé à ce point jusqu'à la fin du livre, bouleversante, c'est rare et je suivrai à coup sûr la suite des aventure de Kouplan, puisque cet opus est le premier d'une tétralogie.

    28/06/2017 à 09:41 8

  • Le Lagon noir

    Arnaldur Indridason

    7/10 Mon 3ème Erlendur, je l'ai trouvé moins prenant que mon précédent (La cité des jarres). Le personnage d'Erlendur lui-même apparaît moins tourmenté, du coup on éprouve moins d'empathie, les deux intrigues sont intéressantes, sans être géniales, un air de déjà vu. Le contexte par contre m'a beaucoup plu. Cette tension entre les autochtones et les militaires ricains égaux à leur réputation, condescendant et lourdingues. La lenteur de l'enquête n'est pas pour me déplaire, j’apprécie le souci du détail, mais encore faut-il qu'elle soit prenante. Ici c'est un peu fade. Ce fut tout de même une lecture agréable.

    23/06/2017 à 11:19 5

  • Je n'ai pas peur

    Niccolo Ammaniti

    8/10 C'est une belle découverte que ce roman rural italien qui fleure bon le soleil, le blé. Dans ce décor paisible, les enfants grandissent au fil de leurs expériences, de leurs jeux, ... Ils se heurtent au monde des adultes, bravent les interdits. Mais parfois, ces adultes sont engoncés dans leurs propres rêves, leur avidité, leur cruauté. Le point de vue de Michèle, 9 ans, intrépide pour son âge, est très bien raconté, et les monstres de son imagination prennent formes, comment survivre lorsqu'ils sont si proches?

    16/06/2017 à 12:36 6

  • La Griffe du chien

    Don Winslow

    10/10 J'ai adoré ce roman. Un très grand livre. Intéressant sur le côté historique, cela relève du documentaire ultra réaliste. On zoom sur les histoires individuelles des différents protagonistes, c'est très prenant, c'est très bien écrit, les passages descriptifs sont magnifiques. Les scènes d'actions sont à couper le souffle, la violence est partout, les romances sont également très prenantes. Un chef d'oeuvre pour ma part. J'en redemande! ça tombe bien, "Cartel " est dans mes prochaines lectures.

    12/06/2017 à 14:05 10

  • 44 jours

    David Peace

    8/10 Ce qui m'a le plus plut dans ce roman noir, c'est la description du monde fragile qu'est le sport de haut niveau, le football en particulier. Les gloires sont éphémères, les vérités d'un jour ne sont pas celles du lendemain, tout est excessif. Dans cette lutte incessante pour le Graal, la reconnaissance, la gloire, certaines légendes traversent les années, les décennies. Brian Clough, fort en gueule, malin, en fut une, atypique, une ascension fulgurante en mode chien dans un jeu de quilles, une chute tout aussi expéditive, inévitable. Sous la plume de David Peace, c'est un régal.

    31/05/2017 à 10:44 10

  • Old Pa Anderson

    Yves H., Hermann

    8/10 Une bonne BD sur le Sud des Etats Unis période ségrégation. Un beau témoignage de l'atmosphère régnant, et sur ce point le dessin de Hermann raconte plus que le scénario. De la bel ouvrage !

    30/05/2017 à 11:31 4

  • Corrosion

    Jon Bassoff

    8/10 Ce roman, c'est une descente aux enfers, immersive, progressive, déroutante. Chez une âme perturbée, avec ce que le personnage central vit à l'âge de 8 ans, on le serait à moins, l'enfer revêt le lourd manteau de la folie. Folie qui se manifeste par petites touches au départ, puis insidieusement s'installe et emporte sa victime dans un chemin de croix glauque, putride, sanglant. C'est bien écrit, certains passages sont magnifiques, le passage p.183 est un bijou. D'inspiration Thompsonienne, avec un clin d’œil p.179, j'ai pensé également à Donald Ray Pollock et son "diable tout le temps", ce roman est noir, très noir.

    29/05/2017 à 10:42 11

  • Romanzo Criminale

    Giancarlo De Cataldo

    8/10 Vie et mort de la bande de Magliana qui va prendre le contrôle de Rome durant une vingtaine d'années, par la force et la corruption. Cette organisation mafieuse va régner sur le trafique de drogue, la prostitution, le jeu, etc.. en mettant en place un réseau, des codes, utiliser des malversations en tout genre y compris des assassinats ciblés, d'abord pour prendre le pouvoir et tenter de le garder. En face, la ténacité et le courage d'un flic et d'un juge vont mettre à mal cette organisation. Le contexte historique des années de plomb de l'Italie des années 70 à 90 rajoute à l’intérêt du récit.
    Personnellement, j'ai apprécié cette lecture, on s'attache un peu aux personnages au début, mais la complexité des rouages, des intérêts des uns, des autres, les enjeux, font qu'on s'en détache au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est un bon témoignage avant d'être un bon roman.

    22/05/2017 à 11:08 7

  • Honneur et Police

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 BD subtile sur la période trouble de l'occupation. Tout n'est pas blanc ou noir, quoique, plutôt noir, on va dire des nuances de noirs, cela colle beaucoup plus à la réalité, telle qu'on l'imagine. Le dessin est de grande qualité également.

    16/05/2017 à 10:03 6

  • Le Mangeur d'or

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Excellente BD! dessins superbe, personnages intéressants, intrigue prenante, vivement la suite!

    12/05/2017 à 18:42 6

  • Laidlaw

    William McIlvanney

    7/10 Amateurs de romans noirs, de fines descriptions, d'immersion sociale de contextes particuliers, le Glasgow mal famé des années 70, voilà une bonne pioche. Pour le peu que l'écriture toute en allusions, que les répliques à énigmes ne vous rebute pas, vous vous régalerez. Pour les autres, cela risque d'être déstabilisant, dur à suivre. Personnellement, j'ai été séduit par l'approche sensible de cet inspecteur Laidlaw, en opposition avec son collègue Milligan, trop sûr de lui. La construction du récit, qui passe d'un protagoniste à l'autre, structure l'ensemble, les émotions passent, fortes, variées.

    07/05/2017 à 08:52 8

  • Sykes

    Dimitri Amand, Pierre Dubois

    7/10 Un bel ouvrage, l'objet est agréable à feuilleter, le lire procure de bonnes sensations, l'histoire s'étale sur 80 belles pages, des planches superbes. La trame est classique, la construction aussi, ce que j'ai moins apprécié, ce sont les coups d'accélérateur dans le récit, l'intensité s'en ressent, l’intérêt aussi. Certains passages auraient mérité d'être approfondis, certains personnages plus fouillés.Bref, cette histoire aurait pu faire l'objet d'une série. Ce final aurait pu constituer un aboutissement, un opus à lui seul, or là il semble expédié, bâclé. Dommage...

    04/05/2017 à 09:44 3

  • Lagos Lady

    Leye Adenle

    8/10 Cet excellent roman noir constitue une belle plongée dans une mégalopole africaine, tentaculaire, une vraie fourmilière, où les quartiers sécurisés côtoient d'immenses bidonvilles. L'histoire se déroule dans Lagos, ses quartiers chauds, où la police corrompue jusqu'à la moelle tente de maintenir un semblant d'ordre. Ses méthodes sont aussi violentes et expéditives que celles des criminels qu'elle traque, sous la pression des riches notables, soucieux de garder à distance cette criminalité. Les personnages sont bien campés, une personnalité émerge, Amaka, intrépide, une sorte d'amazone, veille sur les prostituées, et s'en va t'en guerre contre des meurtriers d'un genre particulier, puisqu'il s'agit de meurtres rituels, de sorcellerie d'un genre lucratif. Le tout est raconté dans un style fluide, c'est très rythmé. Un bon moment de lecture. Un premier roman qui met son auteur d'entrée de jeu sur la route des grands.

    01/05/2017 à 10:24 4

  • Mort aux vaches

    Aurélien Ducoudray, François Ravard

    7/10 Une Bd agréable, bien construite, le dessin sympatoche qui fleure bon le cinéma français des années 60-70 avec des répliques à la Audiard bien envoyées. Des personnages hauts en couleurs, un peu caricaturaux, qui forment un cocktail explosif.

    23/04/2017 à 18:47 4

  • Diables au paradis

    Franco Di Mare

    8/10 Une lecture très agréable. Naples ! belle, décrite avec beaucoup de poésie et de justesse, contrastée, comme le titre, car elle porte en son sein, les pires criminels. On en apprend beaucoup sur la camorra, ses codes, ses modes d'action. L'histoire est prenante, les personnages principaux mais aussi les secondaires ont beaucoup d'épaisseur. Un must.

    18/04/2017 à 08:15 5

  • Un pied au paradis

    Ron Rash

    9/10 Roman rural noir, proche du western, mais réaliste. Magnifiques description d'une nature sauvage, et des hommes aux destins inoubliables.

    14/04/2017 à 12:29 4

  • La dame de cachemire

    Francisco González Ledesma

    10/10 Génial! que ce soit l'écriture, l'intrigue, la description du Barcelone malfamé. Un chef d'oeuvre!

    14/04/2017 à 11:56 3

  • Les rues de Barcelone

    Francisco González Ledesma

    7/10 Agréable à lire, beaucoup de poésie dans les descriptions urbaines, les bas fonds de Barcelone. Cependant, j'ai décroché souvent, je n'ai pas été porté par l'histoire.

    14/04/2017 à 11:53 3

  • Green River

    Tim Willocks

    7/10 Lecture éprouvante, un univers très dur, .. au point que je ne pouvais pas lire plus de 15, 20 pages à la fois.

    14/04/2017 à 11:35 4

  • Bad City Blues

    Tim Willocks

    9/10 Très bon thriller! Il y a une montée en puissance du récit. Les personnages sont tous des survivants, des torturés par la vie. Les scènes d'action, les tortures, les blessures, tout est décrit avec minutie, c'est extrêmement cru.

    14/04/2017 à 11:30 6