873 votes
-
Sur la ligne noire
9/10 Lu il y a plusieurs années, je m'aperçois que je ne l'avais pas noté encore. Je me rappelle d'un roman avec une ambiance particulière, un côté nostalgie, très bien écrit, mais avec cet auteur, on peut s'attendre qu'à du très bon.
07/03/2017 à 18:07 8
-
Bull Mountain
8/10 Dans la veine des polars ruraux américain, ce roman est une bonne pioche. De la violence, des destinés toujours plus sombres. ici, grâce à une construction habile, on fait connaissance de la famille Burroughs sur 3 générations, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas très fréquentables... J'ai été un peu dérouté par les points de vue différents au fil des chapitres, difficile de" s'attacher" à un quelconque personnage. Ils ont leurs facettes, parfois un brin d'humanité distillé dans un univers de mauvaises intentions, que c'est noir!
06/03/2017 à 10:10 11
-
Le Verger de marbre
7/10 L'atout principal de ce roman noir est la qualité de l'écriture. Les descriptions des lieux, des ambiances est tout à fait remarquable. L'histoire est de bonne facture, assez classique pour un roman noir rural américain, le genre a le vent en poupe, et les codes sont bien respectés. Les secrets du passé qui refont surface, le déséquilibre que cela créé dans le quotidien ronronnant, et l'explosion de de violence qui en découle. Ce qui m'a gêné, ce sont les personnages. Tous sont antipathiques, les salauds qui parfois deviennent humains, les victimes qui ont aussi leur côté tordu, personne à qui s'accrocher, et du coup on a une lecture sans émotion. La fin n'est pas explicite, cela laisse un goût d'inachevé même si on comprend l'aboutissement, ce n'est pas le bouquet final espéré.
01/03/2017 à 10:12 6
-
Treize Marches
7/10 J'ai trouvé cette lecture agréable, mais sans plus. Je ne suis pas fan de la pensée du Pays du soleil levant, en général. Les bons sentiments, les codes d'honneur, j'en suis venu à bout. Ce roman d'enquête dans les arcanes de la justice nippone est bien construit, et le côté documentaire est quand même assez intéressant. Pour le reste, c'est assez convenu.
20/02/2017 à 15:17 8
-
Les Feuilles mortes
10/10 C'est sans conteste le meilleurs Thomas H. Cook que j'ai lu. L'écriture est fluide, la construction diabolique, l'auteur se joue de nous. Nul n'a son pareil pour instiller le doute dans la tête du lecteur. De plus le livre ne souffre d'aucun temps mort, tout est parfait, du début qui nous happe à la fin qui nous hante.
11/02/2017 à 10:05 7
-
Au lieu-dit Noir-Etang...
8/10 Lu il y a quelques années, j'avais trouvé ce roman très bien écrit, avec une construction habile. La psychologie des personnage est bien fouillée, et il y a une touche de romantisme qui se rajoute qui rend cette oeuvre particulièrement marquante. On s'en souvient longtemps, on est comme hanté par les personnages. Du grand Thomas H. Cook!
11/02/2017 à 09:57 9
-
Les Liens du sang
8/10 Lu il y a quelques années, j'ai souvenir d'une histoire bien tissée, d'une écriture fluide et maîtrisée. Le thriller psychologique à la sauce Thomas H.Cook, c'est envoûtant et savoureux.
11/02/2017 à 09:51 7
-
La Preuve de sang
9/10 Mon premier Thomas H.Cook, lu il y a quelques années, je me souviens d'avoir été happé par cette histoire envoûtante. Impossible de lâcher le livre.
11/02/2017 à 09:44 5
-
Carrie
8/10 Lu après avoir vu (il y a longtemps) le film de De Palma, et ses images marquantes, c'est avec plaisir que j'ai attaqué ma première lecture du maître du thriller Stephen King. Avec une construction très habile qui permet de progresser dans l'histoire, tout en sachant que cela se terminera très mal, on aborde le thème du mal-être des adolescents face aux jugements des autres, l'exclusion du groupe de tout ce qui en adopte pas les codes, mais aussi la difficulté de grandir normalement face à une mère fondamentaliste religieuse. Comment s'épanouir devant cet intégrisme d'un côté, les brimades et humiliations de l'autre? Le tout est explosif, la tension est progressive, et la touche fantastique de l'auteur, la télékinésie, vient comme une étincelle mettre le feu aux poudres dans un final apocalyptique. J'ai trouvé la fin un peu excessive, la scène du bal, le sort réservé à l'école aurait suffit je pense.
06/02/2017 à 09:46 6
-
Bondrée
9/10 Un roman noir comme je les aime. Une écriture sublime, le souci du détail, tous les sens en éveil, j'ai lu ce livre avec enchantement, comme une poésie. L'auteure nous emmène au fond des bois, au bord d'un lac, dans la campagne québécoise, à la frontière avec Le Maine (USA), une nature belle, un brin inquiétante, une communauté paisible, mais sur la brèche, on se côtoie, mais les différences sont marquées. La frontière est floue mais transparaît dans tous les gestes quotidiens, les langues se mélangent, Boundary devient Bondrée, les enfants deviennent adultes, l’insouciance des jeunes filles qui chantent Lucy in the sky with diamonds affronte le regard désapprobateur des adultes, quand soudain c'est le drame! La fin de l'innocence... Une onde de choc, que va nous décrire Andrée A. Michaud avec précision et une finesse incroyable, les chamboulements que cela provoque chez des personnages inoubliables. Chacun a son histoire, ses blessures qui remontent en écho,le flic lute contre ses propres fantômes, les plus jeunes grandissent souvent à contre cœur, découvrent que les adultes protecteurs sont parfois aussi faibles, la tension dramatique est palpable à chaque page. Un régal!
01/02/2017 à 10:03 14
-
Les Disparus du phare
8/10 Peter May est grand! il ne m'a jamais déçu. J'ai cru longtemps tenir un ouvrage moyen, cependant. L'intrigue tournant autour d'un amnésique avait un air de déjà vu, l'autre intrigue de la jeune ado révoltée, à la recherche de son père était plus touchante et surtout la description de paysages magnifiques, la plume de l'auteur m'ont permis de poursuivre cette lecture. Le titre mystérieux, la couverture magnifique, les ouvrages précédents de l'auteur, promettaient beaucoup. Je me suis demandé longtemps où cette histoire nous emmènerai avec la cause des abeilles victimes des pesticides. Tout se recoupe dans un final haletant où les éléments se déchaînent et les destins se délient. 8.5
24/01/2017 à 13:36 8
-
Comment tirer sa révérence
8/10 C'est aussi bien que le premier, fouillé psychologiquement, chaque situation est analysée scrupuleusement, c'est détaillé, on suit les raisonnement des uns et des autres dans leurs dilemmes respectifs. Cela raconte la vie des tueurs à gage, la froideur, le professionnalisme, les codes de ce milieu, c'est impressionnant, mais on est moins surpris que pour le précédent. Il y a ici un côté inéluctable, désespérant. Une bonne lecture, dans un style fluide, clair, concis, efficace, comme les tueurs.
13/01/2017 à 22:00 4
-
Les Marécages
9/10 Lu il y a quelques années, j'avais bien aimé ce roman noir. Je découvrais Lansdale et depuis je ne l'ai plus lâché. A l'heure de la mode du roman noir rural américain, ce Marécages constitue une très bonne entrée en matière, pour le genre et aussi pour l'auteur.
13/01/2017 à 11:02 13
-
Toutes les larmes du ciel
9/10 Superbe BD que ce tome 4 de la série FATALE! Construction de l'histoire parfaite, mais on en attendait pas moins de Brubaker, maître du genre, le meilleur que je connaisse. En suivant plusieurs personnages à des moments différents, on ne sait pas très bien où l'on nous mène, mais tout se recoupe à la fin, même si le mystère, fil conducteur de la série, reste ouvert sur la suite. On navigue entre angoisse, horreur, quelques scènes gores et euphorie créatrice, c'est très bien raconté, scénario et dessin sublimes. Le contexte du Seatle période Grunge ne pouvait que me réjouir. Attention cependant à ne pas être allergique au fantastique...
07/01/2017 à 09:54 2
-
L'hiver du commissaire Ricciardi
8/10 Une découverte pour moi, et je sors enchanté de cette lecture. Quel personnage ce commissaire Ricciardi ! j'ai déjà hâte de suivre ses aventures. De Giovanni me fait penser à Camilleri en moins drôle, mais plus méticuleux, et aussi dans sa façon de terminer ses affaires, je ne vous en dis pas plus... Le contetxe du Naples sous l'ère Mussolini amène une atmosphère pesante qui rappelle un peu le Berlin de Philippe Kerr, mais en plus l'effervescence des quartiers populaires et de l'opéra. Bref! je conseille cet auteur.
05/01/2017 à 14:05 9
-
Tout ce qui meurt
8/10 Excellent thriller signé John Connolly. J'avais débuté par un ouvrage ultérieur dans la série Charlie Parker, et j'avais été conquis par le style d'écriture, les descriptions de l'environnement, la construction des intrigues, la nervosité de l'ensemble. J'ai donc entrepris de lire la série depuis le début, et je ne regrette pas ce choix. C'est riche en personnages, j'ai eu un peu de mal à suivre par moment, fouillé dans la psychologie des divers protagonistes, dense dans l'écriture, plein de rebondissements et c'est également noir, très noir. Je conseille de commencer par le début, parce que cet ouvrage place bien le héros dans son environnement, on s'y attache d'emblée, et on a envie de le suivre dans les endroits sombres où il nous emmène. Le cadre fait penser à James Lee Burke, ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire. Bref, 8.5 bien tassé.
31/12/2016 à 14:07 9
-
Les Êtres de papier
Alain Dodier, Serge Le Tendre, Pierre Makyo
6/10 Le personnage de Jérôme K.Bloche prend de l'épaisseur, il y a de l'humour, de l'intrigue, des faux semblants, les ficelles habituelles. Une BD qui convient à un jeune public.
20/12/2016 à 11:16 5
-
L'Ombre qui tue
6/10 Une petite BD sympa qui date un peu, mais issue de grands noms de la BD. C'est le 1er de la série, les personnages se mettent en place, le ton est léger.
19/12/2016 à 12:32 6
-
Ce qu'il nous faut c'est un mort
9/10 Un roman profondément humain, qui nous remue, qu'on a du mal à lâcher. C'est très bien écrit, bien bouclé aussi, une grande maîtrise, cet auteur est pétrit de talent. Ce qu'il nous faut c'est le suivre.
17/12/2016 à 15:13 14
-
Profanation
7/10 Récit d'une vengeance qui nous amène progressivement, au fil des révélations, jusqu'au plus bas de l'âme humaine. Le ton léger et badin des péripéties quotidiennes de Carl Morck nous permet de respirer un peu, dans cette descente aux enfers, violente et terriblement noire.
12/12/2016 à 13:15 10